posté le 16-02-2008 à 14:37:59

Jason

Fils d'Aéson, roi de la cité de Iolcos (actuelle Volos), en Thessalie, Jason fut élevé par le centaure Chiron, sage parmis les sages, sur les hauteurs du Mont Pélion.

Mais pendant que Jason faisait son éducation dans les montagnes, un coup d'état éclata, et Aéson fut chassé de Iolcos, et le pouvoir revint à Pélais, le propre frère d'Aéson. Jason, son éducation terminée, retourna à Iolcos pour réclamer le pouvoir. Mais l'Oracle avait révélé à Pélais qu'il devait se méfier d'un homme qui n'aurait qu'une sandale à son pied. Et voilà, sur le chemin de Iolcos, Jason perd une sandale, et se présente un pied nu devant Pélias. Feintant d'accepter de remettre le pouvoir à son neveu, Pélias lui propose un marché : Jason devra rapporter la fameuse Toison d'Or.

Cette toison était celle d'un spendide Bélier, envoyé par Zeus et sacrifié en son honneur pour secourir Phrixos et Hellée, pourchassé par leur belle-mère, Ino, elle-même fille de Cadmos, le légendaire fondateur de la cité de Thèbes. C'est cette toison fabuleuse que Jason devra ramener de la lointaine Colchide à Iolcos.

Bien décider à reconquerir sa place, Jason ordonne la construction d'un navire encore jamais vu, la nef Argos. A son bord sont recrutés les plus vaillants héros Grecs, pour assister Jason dans son épopée. Ainsi, Castor, son demi-frère Pollux (les Dioscures), Héraclès, le musicien Orphée, ou encore le grand Laërte, père d'Ulysse, se joignent à Jason.

 

Les Argonautes prirent alors la mer, se dirigèrent vers l'île volcanique de Lemnos, puis de Samothrace. Ils passèrent ensuite l'Hellespont, le détroit qui sépare la mer Egée de la mer de Marmara (Istanbul), qu'on appelait alors Propontide. Dans l'île de Cyzique, il durent livrer un sanglant combat contre les habitants qui les avaient pris pour des pirates. Ils accostèrent ensuite sur les rivages de Mysie et de Bithynie (Turquie actuelle), où, entre autres, Pollux dut affronter à la lutte le roi Géant Amycos. Après avoir aidé le roi Phinée à se débarrasser des Harpies qui le tourmentait, ce dernier leur révéla un grand danger : au niveau du Bosphore, le second détroit et dernier détroit avant d'atteindre la mer Noire, se dressent deux falaises immenses, les Roches Bleues, qui, se referment sur les navires qui tentent de passer le détroit. Les Argonautes imaginèrent alors une ruse. Il lachèrent un pigeon devant les Pierres, et purent estimer la vitesse que devait prendre l'Argos pour pouvoir franchir les Pierres sans dommages. La nef passa de justesse. Selon la légende, les Pierres Bleues s'immobilisèrent aussitôt.

 

Les Argonautes travèrsèrent alors la mer Noire sans encombres, et débarquèrent bientôt en Colchide, aux pieds du Caucase. Se présentant devant le roi Eétès, les argonautes lui expliquèrent le motif de leur venue. Le roi commence par refuser catégoriquement, mais, sous l'insistance des Argonautes, finit par accepter, mais Jason devra subir différentes épreuves et en ressortir vivant. Jason doit commencer par dompter deux gigantesques taureaux dont les naseaux soufflent des flammes, puis labourer un champ avec eux. Il pourra ensuite accéder à la Toison d'Or... après avoir vaincu le Dragon qui la garde et avoir semé ses dents dans le champ qu'il aura précédement labouré. Jason, après avoir entendu les conditions, bouche bée, se retourna vers ses compagnons, pour de nouveau vers Eétès... mais son regard fut détournée par la jeune femme qui se tenait aux cotés du roi, la propre fille d'Eétès, Médée.

 

Médée est sous le charme de Jason. Le prenant à part, elle lui explique qu'il ne pourra jamais traverser ses épreuves sans son aide. Et cette aide, Médée lui offrira uniquement si Jaosn lui promet de l'épouser. Jason accepte. Avec l'aide de Médée, qui est magicienne, il parvint à dompter les deux taureaux et à tuer le Dragon en lui crevant les yeux. Alors qu'il semait les dents du Dragon vaincu, de terribles guerriers surgirent de terre et se jetèrent sur Jason. Avec l'aide des Argonautes, Jason les tua un par un. Fou de rage, Eétès lance ses armées sur les Grecs. Après avoir récupéré la précieuse toison, les Argonautes s'enfuirent et parvirent à semer la flotte d'Eétès. Egarés par une tempête, les Argonautes vivèrent de nombreux périples que devra connaitre plusieurs années plus tard Ulysse, comme Charybe, Scylla, les Sirènes, et bien d'autres. Arrivés chez les Phéaciens, chez le roi Alcinoos, au nord d'Ithaque, Jason tint sa promesse, et épousa Médée.

 

Rentrés en Grèce, les Argonautes s'égarèrent une seconde fois, mais cette fois, débarquèrent en Crète. Les ennuis étaient loin d'être terminés : le gardien de la Crète, le géant de Bronze d'Héphaïstos, Talos, monte la garde et tue ou rejette à la mer tout ceux qui n'étaient pas invités à débarquer. Après un rude combat, Jason parvint à faire sauter du pied (ou de talon) de Talos un boulon, qui entraina la mort du terrible géant.

 

Enfin, la nef Argos arriva à Iolcos. Là, Jason appris que Pélias a fait assassiné son père Aéson, et, bien que Jason ai ramené la Toison d'Or,, Pélias refuse de laisser le pouvoir à Jason. Médée va agir : elle persuade les filles de Pélias qu'elle connais un rémèdes aux maux terribles dont souffre Pélias. Naïves, les jeunes filles font boire à leur père la drogue préparée par Médée. Le résultat ne se fait pas attendre : Pélias meurt dans d'atroces souffrances. Tenu pour responsable de la mort de Pélias, les habitants de Iolcos chassent Jason et Médée de la ville. Les deux jeunes gens se rendent alors à Corinthe, et le roi local, se sentant viellir, verrai d'un bon oeil un mariage entre Jason et sa fille unique, Créüse. Créüse étant bien plus jeune et plus attirante que Médée, Jason en tombe éperduement amoureux, et sans hésitation, répudie Médée et épouse Créüse. Trahie, humiliée, seule, abandonnée, Médée feinte de se réconcilier avec sa rivale et lui offre une superbe robe de mariage. A peine Créüse a-t-elle le temps d'enfiler la robe qu'elle s'enflamme et la brule vive. Alors que les flammes ravagent le palais, Médée égorge les enfants qu'elle a eu de Jason. Ivre de rage, Jason, l'arme à la main poursuit Médée, qui s'envole sur un char tiré par des corbeaux.

 

 Déséspéré, Jason n'a qu'une envie : rentrer à Iolcos. A la tête d'une armée formée par ses amis, il s'empare de la ville, et s'installe sur le Trône. Son fils Thessalos, seul survivant du massacre de Médée, lui succèdera, et donnera son nom à la région toute entière de Iolcos : la Thessalie.

 

 

Le Périple des Argonautes

 

On s'étonnera que la nef Argos empreinte plusieur fois les voies terrestres.

Les textes des Anciens laissent entendre qu'ils pensaient que le Danube était relié au Rhône, ce qui permettait de penser que l'Argos avait pu, par la voie fluviale, traverser le Sud de l'Europe.

 

 



Chuck Norris peut faire un 1 avec 2 dés.

 

Chuck Norris n’a pas besoin d’être invité chez Michel Drucker.

 

Chuck Norris est le seul à savoir reconstitué uniquement 5 des 6 faces d'un Rubik's cube.

 

Il n'y a pas de Prix Nobel de la Guerre car Chuck Norris est trop modeste.

 

Chuck Norris fait tourner Windows Vista avec un Pentium II et 16Mo de Ram.

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le 14-02-2008 à 18:27:10

La Musique Electro-Accoustique...

...ou l'Art de mélanger plaisir musical et technologie...

 

Depuis trés, trés longtemps, les luthiers ont cherché à améliorer et à créer de nouveaux instruments.

 

Vint un temps où, ne sachant vraiment plus quoi inventer, vers 1925-1930, les ingénieurs de Rickenbacker tombèrent sur deux objet insolites en même temps...

 

 Le premier :                                           ... et le second :

        

 

Ainsi naquit la première guitare éléctrique :

  ... mais l'histoire ne s'arrête pas là !

 

En effet, les ingénieurs de la célèbre marque Fender se dirent : "Hé ! pas con comme idée !" Ils développèrent alors l'idée de leurs confrères et appliquèrent le principe de la guitare éléctrique à d'autres instruments, notament...

 

 

Ma Mandoline, avec un grand "M

 

Et... voilà ce que ça a donné :

 

 

 

Une des rares Madolines Electro-Accoustiques disponibles à la vente...

 

Personne à 700€ à m'offrir ? S'il vous plaaaaaiiiiiiitttttt !!!!!!!!!

 

 



Chuck Norris a déjà fait le tour du monde à la voile en moins de 24 heures avec un slip Petit Bateau.

 

 

Quand Chuck Norris mange une crêpe, il trouve la fève.

 

Quand Chuck Norris a envie d'aller aux toilettes pendant un film au cinéma, le film est mis sur pause.

 

Chuck Norris a osé pousser mémé dans les orties.

 

Mettre le nom "Chuck Norris" sur votre copie au BAC vous rapportera une mention "Trés Bien".

 


Commentaires

 

αmélie  le 11-07-2008 à 21:42:03

J'en veux une!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

johnmandrake666  le 23-02-2008 à 17:54:14  (site)

Wah ! comment elle claque la mandoline électrique !

 
 
posté le 07-02-2008 à 17:32:24

Astérix aux Jeux Olympiques

Aaaaahhh !

Tant attendu, mais j'ai quand même été un peu refroidit par les critiques.

C'est donc un peu sceptique que j'y suis allé samedi dernier (Merci, Melon, au fait ^^!).

 


 

 

 

Et ba c'était pas si mal.

Je dirai que c'était un peu l'intermédiaire entre le premier (Contre César) et le second (Mission Cléopatre).

 

Aux Jeux Olympiques est malgré tout beaucoup plus proche de Mission Cléopatre. Des clins d'oeil à l'actualité (plus ou moins récente), à d'autres films, mais le tout d'une manière assez modérée.

Je ne saurai pas réellement dire ce qui m'a plu, mais toujours est-il que j'ai passé un bon moment.

Un point trés particulier : Alain Delon. Excellent, en César : une parfaite imitation de lui-même. Et je trouve qu'il a plus une tête et la classe de César que Chabat (qui trés trés bon, aussi, je ne dit pas le contraire)

 

Concernant Clovis Cornillac, j'ai été surpris d'apprendre qu'il avait récupéré le rôle d'Astérix. Ce n'est pas un acteur que j'apprécie particulièrement, mais je dois admettre qu'il porte beaucoup mieux le rôle d'Astérix que Christian Clavier. Pas qu'il était mauvais, mais j'ai bien l'impression qu'il garde toujours un peu cet air de Jacquouille la Fripouille... C'est peut-être inconscient de sa part ou totalement éroné de la mienne, mais j'ai bien l'impression qu'il a gardé une partie de se rôle...

 

Un film a voir, je pense. Pas impérativement, mais à voir malgré tout.

 

 

 

 
Avec Chuck Norris, tout le monde peut devenir contorsionniste.
 
Chuck Norris trouve toujours où se cache Charlie... Même dans les albums de Tintin.
 
Chuck Norris court le 100 mètres en 9.57 secondes sur les mains.
 
Chuck Norris a inventé le noir. En fait, il a inventé toutes les couleurs du spectre visible, sauf une. C'es Tom Cruise a inventé le rose.
 
Voldemort a peur d'appeler Chuck Norris par son nom.

 

 


Commentaires

 

Galate2  le 15-03-2009 à 14:56:42  (site)

Alors là pas d'accord. Navet de chez navets ce film. A prohiber de toute urgence. C'est pas un film, c'est un défilé de personnes connues point barre.
bonne journée

Leshaya  le 24-02-2008 à 19:30:59  (site)

Je viens de relire ces Chuck Norris. Pauvre Tommy. xD

Leshaya  le 09-02-2008 à 17:03:43

Olala j'ai un paquet d'articles en retard à lire moi. Pfiou.

Sinon ouais, tu fais partie de mes victimes (va voir mon dernier article Rire)

Samothrace  le 07-02-2008 à 18:51:28  (site)

oups ! suis-je bête ^^

liloo  le 07-02-2008 à 17:46:26  (site)

Ça mériterait un copier/coller pour Epsilon!
Ok, je sors...

 
 
posté le 06-02-2008 à 21:02:43

L'Art

Hé hé hé !!! Un petit cadeau (peut-être empoisonné) pour les glandeurs qui ne veulent pas faire leur philo et qui cherchent des dissert' direct sur Internet...

Et ça me permet de m'exprimer :

 

L'Art est-il imitation ?

 

    Du Latin ars, le terme "art" désigne aujourd'hui, principalement, un savoir-faire. Cependant, le mot "art" tel que nous le connaissons n'a, d'un point de vue philosophique, pas toujours eu cette signification. Au fil des siècles, l'art n'a pas toujours été ce savoir-faire. Le sens de "imitation", quant à lui, ne semble pas avoir varié. Du Latin imitation (copie), on définit l'imitation comme étant un procédé visant à reproduire le réel sensible. Aussi, en fonction de ses différents sens, l'art est-il un procédé susceptible de représenter le réel sensible ?  (1)

 

    Au XVIIIème siècle, l'art était défini comme une activité, une action de faire des choses reconnues comme belles, visant à l'expression d'un idéal artistique. La beauté... Encore aujourd'hui, et ce depuis toujours,
la perception de la beauté est totalement variable d'un individu à un autre. Mais en ce cas, comment considérer une oeuvre d'art comme belle ? Ou plutôt, comment percevoir la beauté ? Les sens. La vision d'une oeutre d'art procure un sentiment d'intense satisfaction. Vision, vue... sen. Le fait de produire par l'art n'en est pas indépendant. Il a été dit précédement que l'art était une activité dont le but était d'exprimer un idéal artistique : l'expression d'un idéal, c'est l'expression d'une pense... l'expression d'un sentiment... l'expression d'une vision des choses du monde. En ce sens, l'art est basé sur les perceptions et sur les sens. De ce manière, comment l'art peut-il ne pas être une copie du réel sensible ? (2) Un aveugle peut-il peindre ? Ou seulement comtempler une oeuvre ? Un sourd a-t-il la capacité de porter un jugement sur une oeuvre musicale ? De ce fait, l'artiste reproduit les perceptions des ses sen, et, parfois inconsciement, imite ce qui l'entoure. Henri Bergson atteste d'ailleurs que "l'art est une vision de la réalité". Ainsi, l'art, selon Schopenhauer, et "[indépendant] du principe de raison.". Thèse soutenue par le principe cartésien, qui nuance et différencie la sensibilité et la vérité.(/2)

 

    Cependant, l'art, au sens antique du terme, est un ensemble de procédés appliquant un savoir et permettant ainsi de produire un résultat. Ici, le sens de résultat n'est pas ce que l'on appelle "oeuvre d'art". D'après le philosophe Grec Aristote, "l'art est une disposition accompagnée de règle vraie", c'est à dire de vérité. De ce fait, l'art serait plutôt considéré comme un métier, qui met à profit un savoir. Non pas le savoir au sens de talent, mais le savoir au sens de connaissance, et donc d'apprentissage. Mais le talent ne s'apprent-il pas ? Emmanuel Kant entend "par talent, [...] cette supériorité de la faculté de connaitre, qui ne dépend pas de l'instruction, mais (3) de la disposition naturelle du sujet.". (/3) Le talent et le savoir-faire sont donc dissemblables : l'un est iné, alors que l'autre s'acquiert. Ainsi, d'après le sens antique de l'art, l'artiste ne produit pas, comme précédement, un objet supposé être beau. (4) L'artiste, ou l'artisan, produit, et son résultat à un but diffrérent de la simple satisfaction sensible. (/4) En cette manière, l'artiste reproduit, sans pour autant imiter, ce qu'il a lui-même déjà fait. Ainsi, peut-on malgré tout parler d'imitation ? S'il ne cherche pas à imiter, l'artiste cherche à reproduire. Quelle est donc la nuance entre reproduction et imitation ? L'imitation est la reproduction du réel sensible, mais pas du geste, ou de l'action. De ce fait, l'art mettant en cause un savoir n'est pas imitation, mais la reproduction d'un même geste, d'une même action.

 

    Au sens moderne du terme, l'art désigne d'une manière générale non pas de belles choses, mais, à l'instar des Anciens, un savoir-faire. Ce savoir-faire moderne n'a cependant aucun lien avec son sens antique. Plus générale que le savoir-faire antique, l'art est ainsi une capacité à bein faire les choses, tel l'art de parler, l'art de séduire... L'art est "cette capacité à savoir et pouvoir faire les choses indépendament, sans influence, sans expérience". Ainsi, l'art est une adaptation, dépendante du seul instant présent. L'art est la capacité de l'individu à s'adapter au contexte. Pas d'avoir été capable d'anticiper l'avenir, mais au contraire de se reprendre face à l'imprévu. (5) Ce n'est pas ce que nous [pouvons entendre] par "politique". L'art n'est pas la capacité à répondre à une tierce personne qui nous aurait pris au dépourvu. (/5) (6) L'art est cette capacité à savoir user de ses différentes aptitudes à l'instant adéquat, sans avoir pu le prévoir. De ce fait, l'art peut-il être imitation ? (/6) Sans doute... De nombreux contextes se répètent, tôt ou tard. Cependant, il ne doit pas être question de généraliser ces propos. Nous ne pouvons pourtant pas asseocier imitation, reproduction du réel sensible, à l'art, le savoir-faire, de cette manière. En ce cas, si l'art est imitation, cela ne relève que du hasard. Rien n'est prévu, et le but n'est pas de reproduire ce qui a déjà été fait.

 

    Tel que nous le voyons aujourd'hui, l'art n'est pas imitation. La reproduction d'un contexte tient ainsi uniquement du hasard. Même si cette théorie semble en accord quant au résultat avec la théori

e d'Aristote, l'art du XVIIIème semble, d'un point de vue philosophique, bel et bien imitation, d'une manière parfois involontaire, inconsciente. De nos jours, tel que nous l'avons décrit, l'art n'est pas reproduction du réel sensible. Réel sensible... Voilà une grande contradiction pour Descartes. Ayant toujours remis en question la fiabilité dezs sens, peut-on vraiement parler de "réel sensible" ? Peut-être est-il bon de se pencher sur la véritable perception par les sens.

 

 

Bon... pour reprendre les notations du prof :

1. "Plan" Visiblement, il attendait la présentation du plan... bon ba tanpis...

2. "Mal exploité"

3. "C'est à dire ?" ... j'en sais rien, moi... Ca vet bien dire ce qu'il y a d'écrit !

4. "Confus"

5. "?"

6. "Confus"

 

 

Vous avez ci-dessus les appréciations... Mais je vous préviens : il m'a dit lui même qu'il avait plus ou moins baclé, qu'il ne s'attendait pas du tout à ça...

 

Ca m'a quand même valu un 14. 

 


Commentaires

 

mandine  le 09-02-2008 à 10:52:12

ohhh bravo pour ce 14!
belle présentation de ta copie , j'aurais pas osé..
++
bis

Samothrace  le 07-02-2008 à 07:10:33

J'ai jamais prétendu que je méritais ce 14 ! Libre aux glandeurs de prendre le risque de recopier et de se planter !!!
Liloo => comment as-tu osé ? Comment ça, t'as la flemme de lire une dissert' de philo à 21h20 ^^?!?

Mante   le 06-02-2008 à 23:31:33

Dsl nico mais je vais etre mauvais ^^ Tu as eu 14 avec notre prof ^^ (bon moi j'ai eu 11 ) avec un prof de philo normal tu aurais eu 11-12 (et moi pas la moyenne c'est sur !) Voir meme pour toi un H.S. si le prof est un gros flemard ^^ M'enfin bon ya pas a dire elle est bien ta disserte je dirais mm qu'elle rox a donf ! Et je pense que faire ce que tu pense c'est de la philo ^^ alors que pour le bac on nous demande de faire de la philo en pensant comme tout les autres (chercher l'erreur...) Enfin voila avis aux glandeurs de base si vs avez un prof de philo qui ne jure que part socrate de compagnie prenner seulemnet les (trés) bonnes idées Mais si vs avez un prof qui ne parle que de "CUL" de sa vie privée de sa copine de ses gosses allez y gaiment dans le recopiage ^^ !

liloo  le 06-02-2008 à 21:20:23  (site)

14 en philo... bien joué!
Tu m'excuseras mais je n'ai lu que l'intro, je suis sûre que tu comprendras!

 
 
posté le 06-02-2008 à 12:57:58

Déchirure...

Le temps du changement, dis-je à Oeil-de-Nuit.

    En effet. Il est temps de changer, Changeur.

    Des souris bien en chair récoltaient des graines sur les graminées, mais nous les laissâmes tranquilles. Au sommet de la colline, nous fîmes une courte halte, puis nous suivîmes la crête en nous imprégnant du parfum du matin et en savourant l'orée du jour qui se levait. Il devait y avoir des chevreuils dans le fond des combes où couraient des rus, des bêtes en bonne santé, solides et bien nourries, véritable défi pour une meute et encore plus pour un loup isolé. Il aurait besoin de moi pour les chasser, et il allait donc devoir revenir plus tard en ma compagnie ; mais il s'arrêta en haut de l'éminence, les poils agités par la brise matinale, les oreilles dressées, et il regarda le vallon où l'attendait le gibier.

    Bonne chasse. J'y vais, mon frère. Il s'exprimait d'un ton résolu.

    Tout seul ? Mais tu ne peux pas tuer un chevreuil tout seul ! Je poussai un soupir résigné. Bon, attends-moi, je me lève et je te rejoins.

     T'attendre ? Sûrement pas ! J'ai toujours dû te devancer pour te montrer le chemin.

    Et, vif comme la pensée, il m'échappa, dévalant la pente comme l'ombre d'un nuage quand le vent souffle. Avec l'éloignement, mon lien avec lui s'effilocha, se rompit et resta en suspens comme du duvet de pissenlit dans la brise ; naguère secret et intime, il s'ouvrit, s'épanouit comme si le loup avait invité toutes les créatures du monde douées du Vif à partager notre union. Toute la trame de vie du versant grandit tout à coup dans mon coeur, et chacun de ses brins était relié et entretissé avec tous les autres. C'était trop magnifique pour que je garde cette sensation pour moi ; il fallait que je ratrappe le loup, je devais partager avec lui une matinée aussi merveilleuse.

    "Attends-moi !" criai-je, et mon propre cri me tira du sommeil. Non loin de là, le fou se redressa, les cheveux en bataille. Je clignai les paupières. Ma bouche était pleine d'onguent et de poils du loup, et mes doigts étaient enfoncés dans sa fourrure. Je le serra contre moi, et, sous mon étreinte, ses poumons laissèrent échapper le dernier soupir qui y restait prisonnier. Oeil-de-Nuit était mort. Une pluis glacée tombait en cataracte devant l'entrée de la grotte.

 

 

 

La Citadelle des Ombres - The Tawny Man

Tome VIII - La Secte Maudite - Sacrifice

Margaret Astrid Lindholm Ogden (Robin Hoob)

 


Commentaires

 

Mante   le 06-02-2008 à 23:34:50

A bas putain .... j'ai bien fais de stoper au tome 3 moi ... je ne l'aurais pas supporter ... je suis deg de chez deg la ...

Ps : pense a prendre un tabouret pour moi aussi , je veux aller avec oeil de nuit !

Samothrace  le 06-02-2008 à 20:00:54

C'est même atroce ce passage... Je me souviens que la première fois que je l'ai lu, j'ai absolument rien vu venir. J'amène les cordes et les tabourets demain ? Pendons-nous dans la joie et la bonne humeur !!!

johnmandrake666  le 06-02-2008 à 19:33:02  (site)

ah... j'ai commencé à lire sans me rappeler du passage... bah bravo, Nico, je suis tout triste maintenant... (ceux qui n'ont pas lu ce livre, d'une part vous avez raté quelque chose, franchement, et d'autre part vous ne pouvez pas comprendre pas toute la tristesse de la chose... du coup, Nico, on est deux à pleurer^^)

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article