posté le 26-03-2008 à 20:55:30

Canon en Ré Majeur - Johann Pachelbel

Né à Nuremberg, en Allemagne, en 1653, Johann Pachelbel est l'un des plus célèbres compositeurs baroques. A son époque, Pachelbel était même l'un des compositeurs les plus réputés d'Allemagne. Ses premières années le virent se produire à l'orgue, notament à Vienne, Eisenach, Erfurt, Stuttgart, Gotha et Nuremberg. C'est à Eisenach qu'il se lie d'amitié avec la famille Bach et devient le mentor de Johann Christoph, le frère ainé de Joahnn Sebastian.

 

Pachelbel deviendra avec le temps un modèle dans toute l'Europe, et particulièrement en Italie, sous influence Allemande.

Pachelbel aura composé environ 300 oeuvres, dont une grande minorité non-achevée. On compte parmis ces oeuvres des sonates pour violon, de nombreuses variations au clavecin, beaucoup de pièces pour orgue (toccates, préludes, fugues, chorals, ou Magnificats...) ainsi qu'une soixantaine d'oeuvres vocales, comme des cantates ou des motets.

 

Comparée, à la Danse du Sabre ou à Asturias, voici une oeuvre trés "linéaire" : trés peu de variations de nuances, une atmosphère trés calme, une tonalité trés claire, loin d'être angoissant, le célèbre Canon de Pachelbel est trés reposant. C'est d'ailleurs une musique que j'écoute généralement pour décompresser, tranquillement, dans le noir, allongé sur le lit...

  



Cependant, depuis quelques années, les oeuvres de Pachelbel, entre autres, refont surface. Certains artistes contemporains reprennent des oeuvres classiques, baroques, romantiques etc et les adaptent à leur manière.

Voilà ce que peut donner le Canon en Ré majeur, façon... un plus actelle :

 

 

 

 

 

Viens !

Il me reste ma guitare,
Je l'allumerai pour toi
Et on sera espagnols, Jef !
Comme quand on était mômes,
Même que j'aimais pas ça,
Tu imiteras le rossignol, Jef !
Puis on se trouvera un banc,
On parlera de l'Amérique,
Où c'est qu'on va aller, tu sais,

Quand on aura du fric, Jef !
Et si t'es encore triste,
Ou rien que si t'en as l'air,
Je te raconterai comment
Tu deviendras Rockfeller !
On sera bien tous les deux,
On rechantera comme avant !
Comme quand on était beaux, Jef !
Comme quand c'était le temps
D'avant qu'on soit poivrots...

 

Jacques Brel

Jef - 1964
 


Commentaires

 

αmélie  le 11-07-2008 à 21:39:23

J'aime cette oeuvre!

coconuts  le 26-03-2008 à 21:15:26  (site)

viens jef !!! hihi
très jolies les musiques merci ^^
bonne soirée ;-)
Hebergeur d'images

 
 
posté le 21-03-2008 à 21:22:17

Article...

... pour faire une mise à jour.

 

Que dire ?

 

Le BAC blanc est terminé depuis une semaine, déjà un résultat (la physique). Je vous dit rien pour le moment, je donnerai tout d'un seul trait (ce sera plus rigolo^^) ! L'allemand promet d'être particulier : pour vous faire une idée, en temps normal, j'arrive à comprendre en gros le texte, et quelques phrases en entier (pas trop longues, quand même^^), et j'arrive à comprendre ce que l'on attend de moi pour les questions. Là, j'ai compris en gros le texte, je n'ai pas pu comprendre une seule phrase dans son intégralité, je n'ai pas compris l'énoncé d'un exercice, et je n'ai pas cherché à faire l'un des sujet d'expression. Quoi qu'il en soit, je remercie principalement Antoine (La Chose) pour les quelques oints que je pourrai ramasser (c'est à dire 5 ou 6).

 

La philo, pas évident. Deux dissertes pas trop compliquées, mais je n'avais pas assez d'éléments pour pouvoir en faire une complète... J'aurais peut-être dû tenter malgré tout. J'ai donc choisis l'explication de texte qui parlais des Besoins de l'homme. Problème, j'ai bien l'impression que le texte était trop simple : il s'expliquait tout seul (c'est balo pour une explication...)

 

La SI, bah on verra... Merci à Mante pour le tableau d'Elec (que j'aurais sans doute pu remplir, mais manque de motivation)

 

Le reste, rien de bien original... on verra bien.

 

L'adaptation de Vamo'alla Flamenco avance, grâce à Antoine qui arrive à me traduire quelques petites choses que je n'arrive pas à saisir, et à Jonathan qui vient tout compliquer avec ses histoires de 3/4. Le 4/4 était bien plus rigolo, quand même. Et même en 6/8, monssieur n'est pas content !!! Je suis désolé, mais quand on arrive à suivre du 5/4, on arrive à tout suivre (zut alors !!!) ^^ !

Mais la transcription des solos de guitare, faudrai vraiment qu'on se vois avec Antoine pour en parler, parce que franchement, je rame !

 

 

 

Les vacances approchent ! Déjà 3 semaines qu'on est rentrés, et dans 3 semaines les vacances !!!

Le 2nd trimestre s'annonce beaucoup mieux que le premier !!! La moyenne partout sauf en allemand (c'est pourri) et la physique (c'est plus con, parce que pour l'IUT, ça risque de poser problèmes...).

Et chose incroyable : j'ai la moyenne (10.50) en SI ! Pour les non-initiés, la SI regroupe deux matières : mécanique et éléctronique, dont la moyenne des deux moyennes donne la moyenne de SI (c'est pas clair ? Bah vous l'avez dans l'os ^^). Et énorme satisfaction : les IUT, en premier lieu, ne connaissent QUE la moyenne de SI, et pas les deux moyennes qui la forment, ce qui signifie que mon 5.50 en méca, JE M'EN CONTRE FOUT !!! GHM, tu l'as bien profond !!! (merci à Jonathan qui nous a fournis le sujet d'Elec avant le DS^^)

 

Les concerts approchent également de plus en plus... Pas mal de nouveaux morceaux, cette année, ça change (pas tous trés interrréssants, mais on peut pas tout avoir) !

Reste à faire notre pub (article précédent, au fait^^) !

 

What else ?

 

Grosse fatigue, sinon. Beaucoup de tension au lycée, cette semaine, j'ai remarqué, beaucoup d'énervement (surtout Mante et moi). Le ras-le-bol de toutes les terminales, sans doute (enfin, Mante, parce que moi, je suis un cas à part (il paraît))

 

Grand weekend, c'est cool ! Lundi, quand on me l'a rappelé, j'étais tout content !!! J'étais un peu dèg quand j'ai appris que le vendredi (aujourd'hui) était égalment férié, en France, mais UNIQUEMENT en Alsace et en Moselle... C'est cool, hein ? On peux appeller ça des régimes spéciaux ?

 

Bon... semaine terminée (officieusement) : demain, 2h de glandouille (termination de dodo au foyer) et 2h d'histoire-géo (termination de Bataille de Mouches)

 

Ah oui, la fameuse Bataille de Mouche (cf chez Johnmandrake666), débutée Lundi dernier 8h, et cloture officielle (et officieuse) demain, samedi, 12h. TS5 contre TS4, Manon, Elodie, Julien et Jonathan contre Antoine, un tiers de Mante, et moi... On va les poutrer !!!

 

Je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs, mes sincères salutations distingués et vous souhaite un bon dodo !!!

 

 



Faut voir Grand-Mère
S'assurer sur la mort
Un p'tit coup d'presbytère,
Un p'tit coup de r'mords.

Faut voir Grand-Mère
Et ses ligues de vertu
Ses anciens combattants,
Ses anciens combattus.

Faut voir Grand-Mère
Quand elle se croit pécheresse :
Un grand verre de Grand-messe,
Et un doigt de couvent.

 

Mais pendant ce temps là,

Grand-père court après la bonne
En lui disant que les curés sont farceurs
Comment voulez-vous, bonnes gens,
Que nos bonnes bonnes
Et nos petits incroyants
Aient le sens des valeurs ?

 

Jacques Brel

Grand-Mère - 1966

 

 

 

 


Commentaires

 

Melon  le 26-03-2008 à 09:02:40

c'est un résumé qui résume en fait !! c'est assez révolutionnaire comme concept.. Je pense que tu devrais déposer le brevet... tu perdrais plein de sous comme ça !! et pour ça aussi tu pourrais déposer un brevet !! Non franchement tu as de l'avenir !

Mandy  le 25-03-2008 à 12:49:30  (site)

Kikou, en vadrouillant sur le forum, j'ai vu que tu étais des Vosges, c'est marrant moi aussi ^^

Bise à bientôt

 
 
posté le 17-03-2008 à 18:02:37

Mandolines - Concert 2008

 

Remiremont, Vosges, Lorraine, France, Europe, Terre,

Système Solaire, Voie Lactée,

Univers. 

 

A ne pas manquer, cela va de soit (si si !!!) !

 

 



Avant eux, l'Homme était un prince,
La Femme une princesse, l'Amour une province
Mais ils sont arrivés : le prince est un mendiant,
La province se meurt, la princesse se vend.
Car ils ont inventé l'amour, qui est un péché,
L'amour qui est une affaire, le marché aux pucelles,
Le droit de courte-cuisse, et les mères maquerelles.
Et c'est depuis lors qu'ils sont civilisés
Les Singes, les singes les singes de mon quartier.

 

Jacques Brel

Les Singes - 1961
 


Commentaires

 

johnmandrake666  le 23-03-2008 à 15:02:55  (site)

hu ? apéro ?
...
...
...
...
...
...
...
(pardon^^)

Leshaya  le 22-03-2008 à 21:55:55  (site)

C'est pourquoi je n'ai pas pu m'y rendre, je n'était point informée!
Mais la classe sinon! Le Sénat, ça le fait quand même. Et mes parents se sont mariés à l'église St Roch mais moi-même je n'étais pas née alors vous je n'en parle même pas.

Bientôt l'Elysée? Vous avez pas été invité au mariage de l'actuelle chose qui nous sert de président avec une espèce d'autre chose vénale sans voix? (Quoi que ça vaut ptet mieux en fait...) Nan mais sinon, venez à l'église ou à la mairie du 18ème, c'est bien c'est beau et c'est à 5 minutes de chez moi. J'vous inviterais à l'apéro après Clin doeil

Samothrace  le 22-03-2008 à 21:08:10

Juste! Mais c'était avant que Dame Leshaya ai eu l'honneur de connaitre ma personne !

Melon  le 22-03-2008 à 13:30:56

Soit dit en passant : on a déjà fait le sénat, et l'église st roc..!!

Samothrace  le 22-03-2008 à 12:31:27

Bah on essaye, mais ils veulent pas nous laisser le stade de France !
Et pour le billet, pas de problème, tu me remboursera quand tu sera présidente (surtout que le salaire à augmenté^^)

Mais j'ai oublié : tu es impardonnable !

Leshaya  le 21-03-2008 à 23:43:11  (site)

Ceci s'annonce fort difficile pour ma part car le 4 avril est ma dernière journée de cours officielle avant l'entrée en révision pour les concours, le 5 je dors pour récupérer de tout ça et le 6 je vais au concert de Nightwish, du coup ben eh... Pas d'ma faute quoi!
En plus qui c'est qui m'aurait payé le billet de train depuis Paris? Nico? Mais tu aurais bien fait ça pour ta futur présidente qui s'en serais bien sûr souvenu une fois élue.

Mais quelle idée aussi, vous pourriez pas viendre nous faire un p'tit Zénith? Ou même un Elysées Montmartre ou une petite boule noire pour commencer plus modeste! Langue

mandine  le 19-03-2008 à 15:18:37

(oui bon ca va...faute avouée à moitier pardonner...) smiley_id119173

Melon  le 18-03-2008 à 20:43:18

Yahou tout le monde, faut viendre, ya pas de chemin détourné, le concert est un passage obligé !! On va s'y retrouver ! Sourire

(mandine....no comment Langue)

mandine  le 17-03-2008 à 20:57:46

je vais t'avouer quelque chose au sujet du concert...
je sais les dates exactes grace au mail que l'on m'a envoyer...j'ai honte (une vrai touriste..)

^^

bis

 
 
posté le 12-03-2008 à 18:40:51

Vef Awards 2008

 

L'affiche parle d'elle même !

 

Les détails et les inscriptions, c'est ici => [-] !

 

Soyez nombreux à participer, vous n'avez rien à perdre (rien à gagner non plus, mais bon ^^ Ah ? Fallait pas le dire ?) !!!

 



Adieu ma femme, je t'aimais bien
Adieu ma femme, je t'aimais bien tu sais
Mais je prends le train pour le Bon Dieu
Je prends le train qui est avant le tien
Mais on prend tous le train qu'on peut
Adieu ma femme je vais mourir
C'est dur de mourir au printemps, tu sais
Mais je pars aux fleurs les yeux fermés, ma femme
Car vu que je les ai fermés souvent,
Je sais que prendras soin mon âme

Je veux qu'on rie
Je veux qu'on danse
Je veux qu'on s'amuse comme des fous
Je veux qu'on rie
Je veux qu'on danse
Quand c'est qu'on me mettra dans le trou

Jacques Brel

Le Moribond - 1961
 
 


Commentaires

 
 
 
posté le 12-03-2008 à 18:11:02

Tentative...

... inconsidérée !

 

On va mettre une petite musique d'ambiance :

 

 

 

 

Avec quelques collègues férus de musique (si on peut appeller ça de la musique... enfin passons^^), musiciens eux-même, nous nous sommes dit : pourquoi ne pas essayer un morceau à quatre ? Jonathan et Antoine ayant déjà tenté l'expérience (dzin takatak paf pouf et zdwouin zdwouin (ou doum doum)), on va donc essayer de mettre un petit quelque chose en essemble.

 

Mais quoi ? Quelque chose supportable pour nous quatre, de préférence... Le choix se réduit déjà grandement (comment ça, je suis difficile ?). C'est alors qu'un nom nous est revenu à l'esprit (merci Melon^^) :

 

Nobuo Uematsu (植松 伸夫) est un compositeur japonais né le 21 mars 1959 à Kōchi.
Unanimement reconnu comme l'un des plus grands dans le domaine du jeu vidéo, notamment pour ses travaux pour la célèbre série des Final Fantasy (dont vous aurez sans doute (ou pas) reconnu la musique qui est censée passer, c'est à dire Vamo'alla Flamenco, un des themes centraux de Final Fantasy IX), il est également membre d'un groupe de power metal, The Black Mages.

 

Alors moi, je veux bien essayer, mais problème : essayer de faire un truc comme ça avec un guitariste (ou deux), un bassiste, un batteur et un petit gars qui savait pas quoi faire, alors il prendra un synthé^^...

 

No soucis ! Nobuo Uematsu est membre d'un groupe, The Black Mages, et a adapté pour ce groupe de nombreuses musiques qu'il a lui même composées, notament... celle ci :

 

 


 

 

Voilà... la tablature (et la partition) avance pas à pas, la difficulté... bah... c'est relativement simple, à part quelques petits passages un peu rapides... mais on y arrivera !!!

 

On obtiendra donc, normalement, un satanique binairéxadécigroumfF15A71010011011010 à la batterie, une chose à la basse, un Mante au synthé, et M. Anderson à la guitare...

 

"Je sens que ça va encore être épique" (Jean-Robert Lombard, d'après un texte d'Alexandre Astier)

 

Voir aussi : ça (Uematsu au clavier) 

 



Madame promène l'été jusque dans le Midi de la France
Madame promène ses seins jusque dans le Midi de la chance
Madame promène son spleen tout au long du lac de Constance
Je trouve Madame de circonstance
Madame promène son chien un bout d'un Noir nommé Byzance
Madame traîne son enfance qui change selon les circonstances
Madame promène partout son accent russe avec aisance
C'est vrai que Madame est de Valence

 

Jacques Brel

Les Remparts de Varsovie - 1977
 


Commentaires

 

Samothrace  le 12-03-2008 à 21:10:15

D'où c'est n'importe quoi ? La première mesure en 2/4, c'est volontaire, qu'on puisse entendre l'entrée du synthé ! J'ail laissé le reste en 4/4, mais va voir à Uemastu, Nobuo, elle est en 2/4. Je me suis contenté de faciliter mon boulot ^^ ! Ensuite, qu'est ce que tu appelles bpm ? Et puis avec Antoine, laissez donc mes triples croches tranquilles ! Les triolets, c'est pas rigolo ! Et qui est-ce qui va se les taper les triples croches ? C'est bibi ! Alors laissez les tranquilles, sans blague (à un franc la blague, ça fait 100 francs) ! Comme je vous l'ai dit, après, le rythme, on en fait ce que l'on veut, du temps qu'on est ensemble ! Et où est-ce que tu trouves du 3/4 ? J'ai beau chercher...

Je confirme ce que je disais : vivement vendredi soir, qu'on voit ça tous ensemble^^

Emeline, nous voulons tous devenir maîtres du monde, ces petites choses ne sont que nos tentatives visant à nous ouvrir les voies divines !!!

Melon  le 12-03-2008 à 19:50:41

(de rien Nico, ce fut un plaisir !!)

Aller, je vous propose un morceau facile : One-Winged Angel (FF VII, Advent Children) lol de lol ou alors Maybe I'm A Lion (FF VIII, repris par les Black Mages, cd 2)

bon bon d'accord.. je rigole ! n'empêche, moi j'ai un live des Black Mages (tatatèreuh!) et puis j'ai leurs 2 cd aussi (retatatèreuh!)

ps : J'ai une grande question qui n'a rien a voir avec le sujet : C'est dans vos habitudes de hanter les gens, ou c'est normal?? Non parce que cette nuit, enfin ce matin juste avant de me réveiller, j'étais avec vous, et une fois que j'ai ouvert les yeux, vous étiez plus là... Oui ça devient grave, mainteant je rêve (ou je cauchemarde, tout dépend du point de vue..) de vous... Mon Dieu (non pas GMH!!) aidez moi !

johnmandrake666  le 12-03-2008 à 19:21:58  (site)

je suis allé regardé ta partoche... mais c'est n'importe quoi !
d'abord, au début, c'est du 4/4, y'a 10 mesures à 90 bpm, ensuite, c'est du 3/4 à 135 bpm tout le long, une mesure de vide au début, une avec solo batterie/basse et ça démare...
et toi tu écris tout en 4/4 avec des triples croches... rhaaa !

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article