Désormais détenteur du baccalauréat scientique avec un 10,79 de merde, mais largement suffisant, on pourrait penser que les vacances sont définitivement acquises.
Mais quand on se retrouve là, devant son clavier, avec d'un coté la joie d'être certain d'arriver là où on le souhaite l'année prochaine, avec, en plus, les amis avec qui cette future année nancéene s'annonce épique (ça fait bizarre, cette phrase...), on pourrait considérer que, finalement, la vie est belle, et qu'on pourrait aller se coucher serein, sans penser au futur, et ainsi s'endormir et voir défiler dans sa tête des rêves paisibles qui n'affecteront pas la nuit.
Mais avec tous ça, malgré tout, ...
J'essayais de ressentir diverses émotions. Triomphe ? Joie ? Exaltation ? Non. J'étais trempé, fatigué, affamé, glacé jusqu'au coeur, seul.
Vide.
Un seul coeur, une seule âme...
Ravagés, inendiés, détruits... anéantis.
Aujourd'hui, une semaine après, je le dis franchement, je n'aurais jamais ressentis une haine pareille.
"Haine" n'est pas un mot trop fort.
Au risque d'en blesser certains, voire certaines, (ce dont, franchement, je ne me formaliserai pas), j'exprime cette fois toute ma rancoeur, et même mon dégoût à ces deux... personnes... à toi, en particulier... à Elle...
Chose que j'aurais pu dire (que j'ai même dis, d'ailleurs) il y a quelques
semaines :
"Pourtant, je n'arrive pas à en vouloir à ma Déesse. Elle me captive, et quel que soit son comportement, j'ai l'impression qu'elle éprouve une réelle affection à mon égard, que c'est pour mon bien qu'elle me fait souffrir."
Elle me captive. C'est vrai.
Quelque soit son comportement, j'ai toujours l'impression qu'elle éprouve une réelle affection à mon égard. Ca l'est sans doute...
Seulement, cette fois, lui en vouloir n'a rien de compliqué. C'est même plutôt facile.
Comprendrons ceux qui pourront... (Trop de monde à mon goût, d'ailleurs... Enfin...)
J'attend avec plus ou moins d'impatience une confrontation qui risque d'être assez pénible...
Si toutefois tu arrives à me regarder dans les yeux...
... je décide de poser cette questionà toutes les personnes plus ou moins censées
qui passeront par là :
Que pensez-vous et croyez-vous en l'Anarchie ?
![]()
Mais attention, quand je parle de l'anarchie, je parle de la vraie, la seule, l'unique !
Pas du boxon général, mais de l'idéologie anarchiste, qui prône la suppression des lois, de la hiérarchie, de la propriété privée ect...
Pour plus de précisions => Wikipédia
Je vous demande parce qu'Antoine m'a pris la tête plusieurs fois avec ça, comme quoi en plus d'être génial (ce que je conçois et approuve), c'est possible (ce que, d'après lui, je n'arrive pas à comprendre... je dirai plutôt "n'arrive pas à admettre", mais bon...)
Des idées ? Des opinions ?
johnmandrake666 le 25-06-2008 à 19:05:39 (site)
c'est extrêmement compliqué^^
Et non, quelqu'un qui déconne dans un système anarchiste n'est pas mis à l'écart du tout, il est justement encadré de très près pour ne pas qu'il foute tout en l'air...
Et de quel instinct parles-tu, Samothrace ? les seuls instincts qui restent encore aux humains, c'est la reproduction (et encore...) et la survie en cas extrême, c'est-à-dire, si nous sommes menacés de mort ou de très grande douleur dans l'immédiat, pour le reste, il n'y a pas d'instinct.
Par contre, ces instincts-là il est plutôt impossible de les refrener, en danger de mort, le corps ne se laissera pas faire.
Et dans une anarchie, il n'y a pas de psychopates, de violeurs (et certainement pas de bourges, Nicolas...), etc. à l'exeptions de personnes psychologiquement malades, donc un nombre négligeable.
Zantoine le 25-06-2008 à 17:32:42
Si tout le monde se met a penser comme toi en effet ça sera pourri, mais si tout le monde s'y sens bien? on invente pas un système en se disant, ah tiens je vais créer quelque chose qui fera chier tout le monde. Une anarchie ça serait pour que les gens soient plus heureux (quoi qu'on en dise, les taux de stress et de dépression nerveuses sont incroyablement élevé dans les sociétés capitalistes).
Et mon gars si tu n'arrives pas a surmonter ton instinct, tu n'es qu'un animal, c'est aussi simple que ça. Personnellement j'arrive très bien a surmonter mon instinct, pour certains ça peux être dur, mais pas insurmontable. Par morale je n'entends pas des gens parfaits, mais des gens qui se respectent, et savent régler des différends intelligemment, capables de faire la part des choses....
Honnêtement c'est vraiment si compliqué?
Samothrace le 25-06-2008 à 17:18:09
Personnellement, ça fait longtemps que j'y réfléchi plus, et mon opinion est déjà faite.
Si, dans un futur lointain, peu probable, mais éventuel, on arriverai à obtenir un régime comme celui là, l'instinct de l'homme n'agirai pas en symbiose avec sa morale (logique). Ce qui, bien entendu, finirai par provoquer des débordements, et, malgré ce qu'on pourrait appeler le "bannissement", viendra un moment où les débordements seront trop nombreux, donc ingérables, ce qui engendrera inévitablement l'apparition d'un autre régime qui viendrai pourrir l'anarchisme qui ne demande qu'a vivre tranquillement, avec tout le monde il est gentil, tout le monde il est content.
Faudra juste penser à tuer les psychopathes, les violeurs, les pédophiles, les fachos, les bourges, et tout les autres auxquels je n'aurai pas pensé.
C'est le moment de sortir un "bon courage"
Zantoine le 25-06-2008 à 14:00:28
Bon ben il faut bien que je dise un mot quand même hein ^^
Tout d'abord, les premiers commentaires sont vraiment des avis très "préparés" de tous les gens qui parlent de choses qu'ils ne connaissent pas (dsl Leshaya et Melon
)
L'anarchie est loin d'être le désordre, le désordre est le "chaos", l'anarchie est une idée de société autonome ou chacun vivrait en parallèle des autres.
Manté a abordé le point qui bien évidemment est "LE" argument de tout le monde, c'est à dire, "c'est une utopie, ça marchera jamais, et quand bien même ça marcherait, c'est pas pour tout de suite". En voila un avis bien réfléchi :
Imaginez le contraire, on est dans une société anarchiste et je vous dit "imaginez une société ou chacun n'en prendrais que pour sa gueule, où tout le monde seraient rivaux, où la règle d'or serait enrichis-toi sur le dos des autres". que me répondriez vous? ça je peux le dire, vous me diriez "c'est pas possible ça serait n'importe quoi, le monde ne pourrait pas tenir en équilibre sur une race qui s'entretuerait, il y aurait des révoltes des trahisons, des guerres, jusqu'à la fin de l'humanité, qui arriverait vite!"
Vous ne me croyez pas? alors réfléchissez un peu ^^
Et bien sur, ne vous attendez pas a un passage aussi rapide que le passage Monarchie/Démocratie, l'anarchie ne peut être installée qu'après des centaines d'années de réflexion, de préparation, d'éducation progressive.
Certains ont dit, "tout le monde se ressemble car ts éduqué de la même façon" (cf Manté), regarde un peu ton derrière, mon gars, ne sommes nous pas déjà tous éduqués de la même façon? un peu quand même non? Miser beaucoup sur l'éducation, ça n'est pas former tout le monde pour qu'il pense de la même manière.... ça ressemble plutôt a une idée d'extrême droite ça, vous ne trouvez pas? Non, de toute façon chacun d'entre nous est unique de ses expériences et de son entourage. Le but de cette éducation, c'est plutôt de faire en sorte que s'installe entre tous un respect de la personne.
En effet l'anarchie, c'est peut être aucune loi, mais tout de même des règles : appelées règles morales. vous allez me dire "c'est bien beau tout ça mais les règles morales, le premier qui en a rien a foutre fera tout foirer, et ça ne marchera plus!" a cela je réponds que dans une société anarchiste, si un type se met en tête de faire chier le monde avec ses idées de pouvoir a la con, il risque de se retrouver tout seul d'ici peu, car les gens ne seraient pas aussi moutons qu'aujourd'hui, avec l'éducation adéquate.
J'aurais bien sur d'autres choses a dire mais c'est déjà assez long comme ça je vous laisse y réfléchir et en discuter ^^.
édité le 25-06-2008 à 14:06:18
johnmandrake666 le 20-06-2008 à 14:34:30 (site)
je ne suis pas d'accord, ça peut marcher !
et mine de rien, on s'en rapproche lentement, mais sûrement, au fil du temps... il y a une centaine d'années, les ONG ou les actions genre Vélib', c'était hors de question, alors que ça ressemble fortement à des comportements anarchistes (ça s'en rapproche)
et tous les gens ne se ressembleraient pas, l'éducation actuelle est la même pour tout le monde, pourtant, personne n'est identique à son voisin, c'est la même chose...
Et pour les mouchoirs, il y aura toujours quelqu'un qui en fabriquera pour les autres, faut pas s'inquieter^^
donc bref, ça peut marcher, mais c'est un processus déjà lent si tout le monde s'y consacre, alors vraiment très lent de la façon dont nous nous y prenons (parce que nous ne la cherchons pas consciemment)
Samothrace le 16-06-2008 à 12:10:26
Comme quoi tout le monde est d'accord pour dire que ça marcherai pas... désolé Antoine ^^
αmélie le 14-06-2008 à 13:12:12
Si tout le monde était malade, qu'il y aurait des mouchoirs pleins partout mais plus du tout de stock ( donc que les gens allaient dans les magasins et tuaient tout le monde pour en avoir ), si tout le monde tousserait on ne s'entendrait plus... voilà ce que serait pour moi ( étant moi même malade ) l'anarchie ( mais attends toi à avoir une nouvelle opinion lors ce que je ne serai plus malade ^^ )
Mante le 13-06-2008 à 16:28:37
Moi je m'en fou !
Je vais faire de mon mieux pour m'en sortir dans ce monde capitaliste!
Sinon pour étre un peu plus profond je reste convaincu que l'anarchie est une utopie point barre ! Vu comme on est partit il n'y a aucune chance pour qu'elle se mettent en place. Je suis pour une telle façon de vivre mais il suffit de se balader dans la rue pour se rendre compte que l'homme est mauvais (alors on va me dire que c'est parce qu'ils ne sont pas éduqué ... mouai moi on m'a dis de ne pas mettre de papier par terre alors je me force a pas le faire mais si je suis en train de faire la fete j'y pense plus vraiment) . Donc pour moi l'anarchie va de pair avec le stoïcisme on ne peut se laisser aller a ses pulsions et en meme temps penser au bien de la communauté ... Pour moi l'anarchie serais en faite un monde ou tout le monde se ressemble car ts éduqué de la meme façon (meme si c'est de la meilleur des façons) et ou tout le monde travail pour le bien commun mais c'est tout . Plus d'artiste plus de penseur un peu comme une fourmilière sans la reine .
lartlienee le 12-06-2008 à 08:40:38 (site)
la vrai anarchie n 'est pas un grand bordel
moi je suis pour,point
johnmandrake666 le 11-06-2008 à 17:36:10 (site)
Je ne suis pas franchement objectif sur ce point (lol, désolé^^) mais je ne suis pas d'accord xD
Je ne vais pas débattre là-dessus, parce que de toute façon je ne suis jamais d'accord avec personne, mais là, vous ne parlez pas de l'anarchie, mais d'un beau bordel...
L'anarchie ne s'organise pas d'un coup, mais met plusieurs dizaines d'années, voir plusieurs siècles à se mettre en place. Il y a une grande phase d'apprentissage, sur plusieurs génération, pour justement que les hommes ne veulent plus du "moi".
Je suis personnellement partisan de l'apprentissage, je pense que tout est dans l'apprentissage, qu'il n'y a pas de "dons" ou "d'aptitudes" particulières qu'on a à la naissance, mais que c'est l'entourage dans lequel on grandit et la façon dont on nous enseigne les choses qui déterminent ce que nous deviendrons...
Donc il est clair que l'anarchie est une chose quasiment impossible à mettre en place, mais que c'est un rêve partagé (consciement ou non) pas énormément de personnes... (un exemple, dans la quasi totalité des romans de science-fiction, l'espèce extraterrestre sur-évoluée fonctionne avec l'anarchie, pas de chef, tous sont sur un plan d'existence communs, ils se mettent toujours d'accord sans se taper dessus, etc... l'air de rien, on continue de dire que ce serait cool si on fonctionnait comme eux, sans forcément savoir que leur système, c'est bel et bien l'anarchie^^)
edit : d'ailleurs, « L'anarchie c'est l'ordre moins le pouvoir » (il n'est pas question de désordre^^)
édité le 11-06-2008 à 17:38:11
édité le 11-06-2008 à 17:39:53
Melon le 10-06-2008 à 18:25:28
Merci Leshaya d'avoir couché sur le papier ce que je pensais ^^ je suis quitte de le faire et de réfléchir à qulles phrases formuler..
Donc voilà, Anarchie, non merci !
Leshaya le 09-06-2008 à 22:37:58 (site)
Si c'était l'anarchie et non pas la démocratie ça serait un pu*ain de beau bordel, tout le monde voudrait prendre les trucs de tout le monde parceque c'est dans la nature de l'homme de vouloir posséder des choses (pour qu'un homme existe socialement il doit pouvoir dire "mon" truc bidule, et plus il a de "mon", "mien" mieux il se porte, ma maison, ma femme, mon chien, ma voiture, ma très grosse et très belle voiture...) donc l'homme doit pouvoir posséder or dans l'anarchie il n'y a pas de propriété, donc ça serait vraiment la merde chacun revendiquerait des choses, ça finirait en meutres multiples et récidives vu que pas de prison hein, ben oui qui déciderai d'envoyer les gens en prison et donc d'avoir plus de pouvoir que les autres? Personne ne laisserait quiconque accéder à ce poste, on ferait ce qu'on voudrait quand on voudrait, ouais ben non, ça c'est un rêve de jeune ado en crise "moi je fais c'que j'veux quand j'veux où j'veux". Ben non mon petit.
Donc en gros c'est peut-être génial dans l'idée mais totalement impossible et irréalisable et je n'y crois donc pas du tout.
(j'espère que je faisais partie des personnes plus ou moins censées xD lol)
C'est sur l'air de la "Marche Funèbre" de Chopin que je vous annoce la nouvelle suivante :
Je suis accepté à l'IUT Informatique de Nancy !!!
αmélie le 07-06-2008 à 19:27:41
oooo la belle statue à gauche
sophie dit la chaise le 04-06-2008 à 19:32:41
Ouahhhh ça rigOle pÔ!i!i nIcOlas lâché à nancy ça va dOnné quOi ça encore,!! Mdr =D ben écOute moi je dis pOurquOi t'es pas venu avec Seb et moi du côté d'Epinal on aurait été tout bien!!! il ne faut pas avoir peur de se marginaliser moi je dis
maintenant... le Bac
Ro'bewzou
fanny... le 04-06-2008 à 15:18:53
Félicitations, je suis ravie pour toi !!
Allez, plus qu'une "petite formalité" (le bac hihi !!) et Nancy est à toi !! Bon courage !
Mante le 03-06-2008 à 22:29:44
YOUPIIIIII !
GG gros kikoolol de ta maman !
Alors le g33k ! Ya plus qu'a réviser Dota et autre CSS et c'est tt !
Je te propose comme speudo : nike666 l3 p3r sk1ll de 0uf !
Leshaya le 03-06-2008 à 20:17:20 (site)
Excellent la zik ^^
J'ai envie de dire Youpi avec toi mon cher Nico =D
Je suis super contente pour toi, et je suis aussi contente de voir que y'en a qui réussissent, t'as plus qu'à avoir le bac maintenant mais bon ça hein, c'est facile, le plus dur reste à viendre!
Melon le 03-06-2008 à 18:56:20
YOUPIIIIIII !!!!!
Bienvenue chez les g33ks !! C'est trop bien !
Aller bon courage pour la suite, tu vas cartonner ! ^^
αmélie le 03-06-2008 à 18:28:50
bonnes révisions
Commentaires
Leshaya le 04-07-2008 à 23:07:20 (site)
Oula ça a radicalement changé ici dis moi! (bon déjà on tape en blanc sur un fond blanc = on voit rien = c'est galère grave donc je sais pas si tu comptes laisser comme ça provisoirement ou pas mais bon...)

Ensuite merci pour ton mail ça m'a fait plaisir ue tu penses à moi =)
Ensuite bravo pour le bac, tout le monde ne l'a pas! Et puis ensuite je sais pas exactement de quoi tu causes mais si tu veux tu sais que quand je suis co sur msn y'a pas de problèmes, c'est toi qui voit Nico
Courage, et bizous d'une parisienne ^^
Amélie le 04-07-2008 à 22:32:46
Elle devra te regarder et te donner toutes les réponses que tu attends...
en tous cas tu sais que je suis là
encore félicitations : )