VEF Blog

Titre du blog : La Victoire
Auteur : Samothrace
Date de création : 17-05-2007
 
posté le 16-02-2008 à 14:37:59

Jason

Fils d'Aéson, roi de la cité de Iolcos (actuelle Volos), en Thessalie, Jason fut élevé par le centaure Chiron, sage parmis les sages, sur les hauteurs du Mont Pélion.

Mais pendant que Jason faisait son éducation dans les montagnes, un coup d'état éclata, et Aéson fut chassé de Iolcos, et le pouvoir revint à Pélais, le propre frère d'Aéson. Jason, son éducation terminée, retourna à Iolcos pour réclamer le pouvoir. Mais l'Oracle avait révélé à Pélais qu'il devait se méfier d'un homme qui n'aurait qu'une sandale à son pied. Et voilà, sur le chemin de Iolcos, Jason perd une sandale, et se présente un pied nu devant Pélias. Feintant d'accepter de remettre le pouvoir à son neveu, Pélias lui propose un marché : Jason devra rapporter la fameuse Toison d'Or.

Cette toison était celle d'un spendide Bélier, envoyé par Zeus et sacrifié en son honneur pour secourir Phrixos et Hellée, pourchassé par leur belle-mère, Ino, elle-même fille de Cadmos, le légendaire fondateur de la cité de Thèbes. C'est cette toison fabuleuse que Jason devra ramener de la lointaine Colchide à Iolcos.

Bien décider à reconquerir sa place, Jason ordonne la construction d'un navire encore jamais vu, la nef Argos. A son bord sont recrutés les plus vaillants héros Grecs, pour assister Jason dans son épopée. Ainsi, Castor, son demi-frère Pollux (les Dioscures), Héraclès, le musicien Orphée, ou encore le grand Laërte, père d'Ulysse, se joignent à Jason.

 

Les Argonautes prirent alors la mer, se dirigèrent vers l'île volcanique de Lemnos, puis de Samothrace. Ils passèrent ensuite l'Hellespont, le détroit qui sépare la mer Egée de la mer de Marmara (Istanbul), qu'on appelait alors Propontide. Dans l'île de Cyzique, il durent livrer un sanglant combat contre les habitants qui les avaient pris pour des pirates. Ils accostèrent ensuite sur les rivages de Mysie et de Bithynie (Turquie actuelle), où, entre autres, Pollux dut affronter à la lutte le roi Géant Amycos. Après avoir aidé le roi Phinée à se débarrasser des Harpies qui le tourmentait, ce dernier leur révéla un grand danger : au niveau du Bosphore, le second détroit et dernier détroit avant d'atteindre la mer Noire, se dressent deux falaises immenses, les Roches Bleues, qui, se referment sur les navires qui tentent de passer le détroit. Les Argonautes imaginèrent alors une ruse. Il lachèrent un pigeon devant les Pierres, et purent estimer la vitesse que devait prendre l'Argos pour pouvoir franchir les Pierres sans dommages. La nef passa de justesse. Selon la légende, les Pierres Bleues s'immobilisèrent aussitôt.

 

Les Argonautes travèrsèrent alors la mer Noire sans encombres, et débarquèrent bientôt en Colchide, aux pieds du Caucase. Se présentant devant le roi Eétès, les argonautes lui expliquèrent le motif de leur venue. Le roi commence par refuser catégoriquement, mais, sous l'insistance des Argonautes, finit par accepter, mais Jason devra subir différentes épreuves et en ressortir vivant. Jason doit commencer par dompter deux gigantesques taureaux dont les naseaux soufflent des flammes, puis labourer un champ avec eux. Il pourra ensuite accéder à la Toison d'Or... après avoir vaincu le Dragon qui la garde et avoir semé ses dents dans le champ qu'il aura précédement labouré. Jason, après avoir entendu les conditions, bouche bée, se retourna vers ses compagnons, pour de nouveau vers Eétès... mais son regard fut détournée par la jeune femme qui se tenait aux cotés du roi, la propre fille d'Eétès, Médée.

 

Médée est sous le charme de Jason. Le prenant à part, elle lui explique qu'il ne pourra jamais traverser ses épreuves sans son aide. Et cette aide, Médée lui offrira uniquement si Jaosn lui promet de l'épouser. Jason accepte. Avec l'aide de Médée, qui est magicienne, il parvint à dompter les deux taureaux et à tuer le Dragon en lui crevant les yeux. Alors qu'il semait les dents du Dragon vaincu, de terribles guerriers surgirent de terre et se jetèrent sur Jason. Avec l'aide des Argonautes, Jason les tua un par un. Fou de rage, Eétès lance ses armées sur les Grecs. Après avoir récupéré la précieuse toison, les Argonautes s'enfuirent et parvirent à semer la flotte d'Eétès. Egarés par une tempête, les Argonautes vivèrent de nombreux périples que devra connaitre plusieurs années plus tard Ulysse, comme Charybe, Scylla, les Sirènes, et bien d'autres. Arrivés chez les Phéaciens, chez le roi Alcinoos, au nord d'Ithaque, Jason tint sa promesse, et épousa Médée.

 

Rentrés en Grèce, les Argonautes s'égarèrent une seconde fois, mais cette fois, débarquèrent en Crète. Les ennuis étaient loin d'être terminés : le gardien de la Crète, le géant de Bronze d'Héphaïstos, Talos, monte la garde et tue ou rejette à la mer tout ceux qui n'étaient pas invités à débarquer. Après un rude combat, Jason parvint à faire sauter du pied (ou de talon) de Talos un boulon, qui entraina la mort du terrible géant.

 

Enfin, la nef Argos arriva à Iolcos. Là, Jason appris que Pélias a fait assassiné son père Aéson, et, bien que Jason ai ramené la Toison d'Or,, Pélias refuse de laisser le pouvoir à Jason. Médée va agir : elle persuade les filles de Pélias qu'elle connais un rémèdes aux maux terribles dont souffre Pélias. Naïves, les jeunes filles font boire à leur père la drogue préparée par Médée. Le résultat ne se fait pas attendre : Pélias meurt dans d'atroces souffrances. Tenu pour responsable de la mort de Pélias, les habitants de Iolcos chassent Jason et Médée de la ville. Les deux jeunes gens se rendent alors à Corinthe, et le roi local, se sentant viellir, verrai d'un bon oeil un mariage entre Jason et sa fille unique, Créüse. Créüse étant bien plus jeune et plus attirante que Médée, Jason en tombe éperduement amoureux, et sans hésitation, répudie Médée et épouse Créüse. Trahie, humiliée, seule, abandonnée, Médée feinte de se réconcilier avec sa rivale et lui offre une superbe robe de mariage. A peine Créüse a-t-elle le temps d'enfiler la robe qu'elle s'enflamme et la brule vive. Alors que les flammes ravagent le palais, Médée égorge les enfants qu'elle a eu de Jason. Ivre de rage, Jason, l'arme à la main poursuit Médée, qui s'envole sur un char tiré par des corbeaux.

 

 Déséspéré, Jason n'a qu'une envie : rentrer à Iolcos. A la tête d'une armée formée par ses amis, il s'empare de la ville, et s'installe sur le Trône. Son fils Thessalos, seul survivant du massacre de Médée, lui succèdera, et donnera son nom à la région toute entière de Iolcos : la Thessalie.

 

 

Le Périple des Argonautes

 

On s'étonnera que la nef Argos empreinte plusieur fois les voies terrestres.

Les textes des Anciens laissent entendre qu'ils pensaient que le Danube était relié au Rhône, ce qui permettait de penser que l'Argos avait pu, par la voie fluviale, traverser le Sud de l'Europe.

 

 



Chuck Norris peut faire un 1 avec 2 dés.

 

Chuck Norris n’a pas besoin d’être invité chez Michel Drucker.

 

Chuck Norris est le seul à savoir reconstitué uniquement 5 des 6 faces d'un Rubik's cube.

 

Il n'y a pas de Prix Nobel de la Guerre car Chuck Norris est trop modeste.

 

Chuck Norris fait tourner Windows Vista avec un Pentium II et 16Mo de Ram.