posté le 05-09-2007 à 14:08:39

Arès

Arès, fils légitime de Zeus et Héra, est peu apprécié des autres Olympiens, en particulier d'Athéna et d'Héphaïstos. Brutal, sanguinaire, il est le Dieu de la Guerre. Mais là où Athéna procède par la ruse et la sagesse, Arès fonce tête baissée. Contrairement à sa demi-soeur, il est le Dieu de la Guerre au sens de carnage, de massacre, et de haine. Il déchaine la violence à l'état pur et n'hésite pas à se méler aux guerres des Mortels.

Ainsi, durant la Guerre de Troie, Zeus interdit formellement aux Dieux de participer directement aux combats. Faisant fi de cette interdiction (comme Aphrodite, où même Apollon), il prend apparence humaine et combat aux cotés des Troyens.

Ce Dieu viril, malgré sa cuirrasse de bronze, fut séduit par le charme et la beauté de la Déesse Aphrodite (qui, généalogiquement, est la tante de Zeus, son père), elle même mariée au second fils de Zeus et d'Héra, Héphaïstos. De cet union naquit la première reine d'un peuple légendaire, les Amazones, femmes guerrières rejetant l'autorité des hommes. Leur indiscutable supériorité faces aux armées habituelles réside dans leur barbarie : ne se reproduisant qu'une fois par ans, les enfants mâles sont soient réduits en l'esclave, soient mis à mort. Devant une armée de femmes n'hésitant pas à se couper le sein droit pour avoir une meilleure tenue de l'arc, une armée d'hommes ne peut que reculer, ou rester ébahie.


Une des plus faramineuses cités de l'Antiquité à pour fondateur un descandant direct d'Arès, que les Romains assimilèrent à Mars. Cette cité lui est d'ailleur consacrée : Rome.

 


Commentaires

 
 
 
posté le 04-09-2007 à 17:56:04

Snif !!!

En réponse à Schizophrenia (et aussi pour publier un article que j'avais l'intention d'écrire^^) : Jonathan, t'es un con !!! John, qui avait encore les cheveux long ^^ 


Pourquoi ? Pourquoi as-tu pris Spé Physique ?!? Qu'est-ce qu'on va faire avec Mante et Zantoine ?!? Qu'est-ce qu'on va devenir ?!? Qui va faire des films en cour ?!? Qui sortira des conneries en philo ?!?

Ouiiiiiinnnnn !!!

Enfin bon on se reverra toujours en dehors des cours, c'est déjà ça ^^ !!!
Bon courage pour cette année quand même !!!
 


Commentaires

 

johnmandrake666  le 09-09-2007 à 13:06:05  (site)

waah c'est quoi cette photo? lol z'avez vu, c'est une canette de Coca !!! (nan je croix que c'est une Despe, de toute façon je boycotte le Coca, alors...)

mouaip, moi j'ai pris spé physique chimie, et je ne le regrette pas, malgré que ce soit con que je sois plus dans votre classe, je me retrouve tout seul avec Teddy et Padawane... (pourquoi ce serait moi qui sortirais des conneries en philo? je dors en philo... xD ) j'aurais pas tenu le coup en maths... mais bon, vous inquietez pas, on aura de la vidéo, on se débrouillera pendant les récrés^^

Leshaya  le 05-09-2007 à 22:28:44  (site)

Si mes souvenirs de ce qu'on m'a raconté sont bons, tu vas apprendre à calcules des nombres à la puissance 2021 et tout autres sortes de choses toujours utiles dans la vie de tous les jours n'est-ce pas.
Prenons un exemple concret: Samothrace ouvre le frigo "tiens, on a 7 oeufs et 19 yaourts, si je m'amusais un peu?! Alors je vais calculer les différence entre 7^2021 et 19^2021 et puis pourquoi pas (7+19)^2021 voire même (audacieux!) 7^2021x19^2021"

Voilà voilà, maintenant j'espère que tout le monde est absolument convaincu qu'il faut choisir spé maths.

Samothrace  le 05-09-2007 à 12:20:54

schiz => oui, mais faut pas le dire, sinon le satanique va m'envoyer plein de petits démons ^^
Leshaya => ba j'était trop content que mon père me laisse passer en term pour contester son choix de me faire prendre spé math (que j'avais l'intention de prendre de toute façon^^)Mais mon frangin (alex) dit que c'est vraiment une décision de con... on verra bien xD

schizophrenia  le 05-09-2007 à 07:28:52

ouwalalalala ^^ c'est vrai qu'il a perdu ses cheveux bon bha desolé que john t'es quittée

je suis sure qu'au fond de toi le petit sadique dit : "ourrraaa !!!"

Leshaya  le 04-09-2007 à 18:03:31  (site)

John qui avait encore les cheveux longs... Et qui boit une despé =P ^^
T'as pris spé math toi? Pour moi c'est la pire spé la math xD lol (ben quoi chui une biologiste moi. Alors les maths ça va mais point trop n'en faut. ^^')

 
 
posté le 03-09-2007 à 23:21:42

Artémis

Légère, courant à travers les forêts au clair de lune, seule ou accompagnée de Nymphes, Artémis chasse, armée de son arc, présent de Zeus, son père.

Soeur jumelle d'Apollon, Artémis a hérité d'un domaine opposé à celui de son frère. Alors qu'Apollon gagne la Lumière du jour, Artémis hérite du clair de la Nuit.


Artémis préside aux naissances, aux chasses, aux élevages. Avec elle, pourtant aussi protectrice que cruelle, pas de massacre gratuit. Si elle vient à tuer, c'est pour que a vie continue. Elle élimine les prédateurs pour épargner les troupeaux.

Comme la nature qu'elle représente, Artémis est farouche, libre, pure... Elle fait alors, comme son ainée Athéna, voeu de Chasteté.


Durant son existance, Artémis n'aura connu qu'un seul homme. Et quel homme ! Le Géant chasseur Orion, fils de Poseïdon, qu'elle rencontra lors d'une battue. Le Géant, attirée par la jeune Déesse, lui voua une amitié sans faille. Respectant son voeu, Orion jura à Artémis qu'il ne tenterai jamais rien qui puisse atteindre sa virginité, bien qu'il lui avoua l'amour qu'il avait pour elle. Cet amour étant réciproque, Artémis l'accepta parmis sa troupe. Mais Apollon, jaloux d'Orion (chez les Olympiens les unions entre frères et soeurs allaient bon train !), lanca sur Orion un accès de furie, une pulsion de désir incontrolable. Orion se jetant sur Artémis, elle n'eu d'autre choix que de faire jaillir un scorpion du sol, qui piqua mortellement Orion. Furieuse de la trahison de celui qu'elle considérai comme son ami, Artémis bénit le scorpion, et le transporta au ciel. Ainsi apparu la constellation du Scorpion, signe du Zodiaque.

Quelques temps après, Artémis appris que Orion avait agit sous une malédiction. Ayant appris le nom de l'auteur, Artémis se rendit en personne aux Enfers chercher Orion. Pour se faire pardonner, Artémis immortalisa Orion, également sous forme de constallation.


Depuis, Artémis ne laissa personne troubler son intimité. Ainsi, un mortel, le chasseur Actéon entendit des voix de femmes au bord d'une rivière. S'approchant, Actéon découvre alors Artémis en compagnie de Nymphes, se rafraichissant suite à une de leurs courses folles dans les bois. Artémis, voyant le jeune mortel, le métamorphosa aussitôt en cerf. Les chiens du chasseur, ne reconnaissant plus leur maître, lui donnèrent la chasse. Actéon mourru déchiré et dévoré par ses propres chiens.


  Artémis est une Déesse discrète, qui ne joue pas de rôle majeur dans la mythologie. Cependant, le culte que lui rendent les Mortels est bien présent. Son plus célèbre sanctuaire, bien connu, renfermait la fameuse statue d'Artémis, dont toute la pointrine est converte de seins. Cette statue, à Ephèse, est l'une des 7 merveilles du Monde.
 


Commentaires

 

schizophrenia  le 04-09-2007 à 12:28:29

de retour à ce que je vois desolé du retard j'espère que tes vacances se sont bien passés ^^ bonne rentrée !!!

sera tu dans la classe de johnatan ^^ ??

 
 
posté le 03-09-2007 à 21:00:45

Apollon

Un Dieu au corp d'athlète, au visage camme et grave, tenant d'une main un arc d'or et une lyre dans l'autre, Apollon (ou Appollon) est fils de Zeus et de Léto, frère jumeau d'Artémis.

L'histoire d'Apollon commence sur une petite île rocheuse de la mer Egée, où Léto, poursuivie par la jalousie d'Héra, la divine épouse de Zeus, se réfugia pour mettre au monde ses enfants. Après un accouchement long et difficile (Héra préside aux accouchements), Apollon et Artémisvoient le jour. Tout les Dieux et Déesses assistent à l'accouchement (sauf bien entendu Héra). C'est alors que Zeus présenta à ses deux nouveaux enfants des arcs crées par Héphaïstos : l'un d'argent, l'autre d'or. Apollon s'empara du second, et devint alors Dieux de la Lumière, alors que sa soeur jumelle devient Déesse représentatrice de la Nuit. L'île de laur naissance prendra alors le nom de Délos, qui signifie "celle qui apparaît dans la Lumière".


Tout Dieu qu'il est, Apollon doit instaurer son culte et se faire reconnaitre des Mortels. Aux pieds du Mont Parnasse, dans une vallée luxuriante, où tombent de hautes falaises, où poussent en abondance les oliviers, Apollon décident d'installer ici son premier temple... Mais la vallée est déjà occupée par un terrifiant dragon : le serpent Python. Le serpent, fils de Gaïa, redait certe des oracles, mais par ailleurs, dévastait la région. Apollon bande son arc, tire et suite à un combat acharné, laisse choir le monstre au sol. Parce qu'il a tué un Dieu, Apollon doit se purifier, en devant servir pendant un mortel pendant un an.
Revenu aux pieds du Mont Parnasse, Apollon médite en regardant la mer... Un temple ne sert à rien si il n'y a pas de prètres pour le vénérer !

Apparaît alors à l'horizon un navire... A son bord, une poignée de marins, épuisés, égarés dans une tempète. Apollon envoie alors un dauphin à leur rencontre avec mission de les guider jusqu'à lui. Apollon propose alors aux naufragés un marché : si ils acceptent d'abandonner tout espoir de rentrer chez eux et de se consacrer uniquement à son culte, Apollon leur laisse la vie. Si ils refusent, ils les reverra au coeur de la tempète. C'est ainsi que le phare de la culture et du culte d'Apollon est né. En remerciement, Apollon immortalise le dauphin, et donne ainsi la constellation du Dauphin. Il bâtise également son sanctuaire en l'honneur du dauphin : de delphis (qui a donné le prénom Delphine) apparaît le célèbre site de Delphes.Apollon, à Versailles


Même si la musique adoucit les moeurs, Apollon n'en est pas moins calme ou patient.
Jaloux, il ira jusqu'à tuer (indirectement) le seul et unique amant de sa soeur. Egalement protecteur, Apollon s'opposera à Héraclès qui menacait la Pythie, la prétresse de Delphes.

Dieu de la Lumière, des Arts du spectacle, et des médecins, Apollon fut adopté, comme tout le panthéon, par les Romains, qui gardèrent son nom.
On l'appelle aussi Phoibos (Phebus, en Latin).
 


Commentaires

 
 
 
posté le 29-08-2007 à 19:25:52

Athéna

    L'étrange histoire de la naissance d'Athéna, fille aînée de Zeus, raconte comment le nouveau Deiu Souverain mis fin à la Guerre contre les Titans.

Avant d'épouser Héra, Zeus avait épousé sa cousine Métis, la Sagesse et la Ruse.

Trés inventive, Métis mis au point une drogue qui obligea Cronos à recracher ses enfants, les frères et soeurs de Zeus. Mais Gaïa et Ouranos prédirent que si Métis avait un fils de Zeus, ce fils détronerait son père. Ainsi, Zeus, qui a vaincu son père Cronos, qui a lui-même détroné son père Ouranos, risquait d'être déchu à son tour. Qu'a cela ne tienne, Zeus ne fait ni une ni deux, il avale Métis. Or, Métis attendait un enfant...

Quelques temps après, Zeus, souffrant d'un mal de tête hors pair, ordonna à Héphaïsos de lui fendre le crâne. Pour mettre fin à la migraine de son père, Héphaïstos donna un violent coup de hache sur la tête, qui s'ouvrit...

En jaillit une jeune femme aux yeux perçants, toute armée, cuirasse sur le dos et glaive à la main : Athéna, fille de Zeus et de Métis.


    Cette première apparition fit d'elle Déesse de la Guerre, qui s'affirma trés tôt.

Lors de la Gigantomachie, les Guerres contre les Géants, Athéna mis à mort le plus grand et le plus terrible des Géants : Pallas, ce qui valu son surnom à Athéna : Pallas-Athéna. De la peau du Géant, Athéna se fis une cuirrasse.


    Athéna est une Déesse protectrice. Zeus décidant d'offrir à chaque Dieux et Déesses un territoire qui leur serai entièrement consacré, Athéna choisit l'Attique. Cependant, son oncle, Poseïdon, revendiqua également cette région.

Un vote au sein de la ville principale de la région donna une égalité parfaite entre Athéna et Poseïdon... plus une voix pour Athéna. Tout les hommes de la cité votèrent pour Poseïdon, qui offrit aux habitants des chevaux et des sources. Mais les femmes votèrent pour Athéna, qui présenta un olivier, qui offre ombrage, fruit, et huile.

Les habitants de cette superbre cité décidèrent de rebatisser leur ville en l'honneur de leur protectrice : Athènes.

Hors de lui, Poseîdon lanca peste, seïsmes, raz-de-marée et monstres détruire Athènes. Mais Athéna, allant quérir le soutien de Zeus, obligea son oncle à lever ses malédictions. Cet evenement décida les athéniens à interdire aux femmes de voter, pour éviter une éventuelle et future catastrpohe.


    En plus de protéger la cité, Athéna veille en permanence sur les hommes qu'elle juge loyaux et courageux. Ainsi, Achille, Diomède, Ulysse, Persée, Héraclès, entre autres, bénéficièrent de son soutien inestimable.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article