VEF Blog

Titre du blog : La Victoire
Auteur : Samothrace
Date de création : 17-05-2007
 
posté le 03-09-2007 à 21:00:45

Apollon

Un Dieu au corp d'athlète, au visage camme et grave, tenant d'une main un arc d'or et une lyre dans l'autre, Apollon (ou Appollon) est fils de Zeus et de Léto, frère jumeau d'Artémis.

L'histoire d'Apollon commence sur une petite île rocheuse de la mer Egée, où Léto, poursuivie par la jalousie d'Héra, la divine épouse de Zeus, se réfugia pour mettre au monde ses enfants. Après un accouchement long et difficile (Héra préside aux accouchements), Apollon et Artémisvoient le jour. Tout les Dieux et Déesses assistent à l'accouchement (sauf bien entendu Héra). C'est alors que Zeus présenta à ses deux nouveaux enfants des arcs crées par Héphaïstos : l'un d'argent, l'autre d'or. Apollon s'empara du second, et devint alors Dieux de la Lumière, alors que sa soeur jumelle devient Déesse représentatrice de la Nuit. L'île de laur naissance prendra alors le nom de Délos, qui signifie "celle qui apparaît dans la Lumière".


Tout Dieu qu'il est, Apollon doit instaurer son culte et se faire reconnaitre des Mortels. Aux pieds du Mont Parnasse, dans une vallée luxuriante, où tombent de hautes falaises, où poussent en abondance les oliviers, Apollon décident d'installer ici son premier temple... Mais la vallée est déjà occupée par un terrifiant dragon : le serpent Python. Le serpent, fils de Gaïa, redait certe des oracles, mais par ailleurs, dévastait la région. Apollon bande son arc, tire et suite à un combat acharné, laisse choir le monstre au sol. Parce qu'il a tué un Dieu, Apollon doit se purifier, en devant servir pendant un mortel pendant un an.
Revenu aux pieds du Mont Parnasse, Apollon médite en regardant la mer... Un temple ne sert à rien si il n'y a pas de prètres pour le vénérer !

Apparaît alors à l'horizon un navire... A son bord, une poignée de marins, épuisés, égarés dans une tempète. Apollon envoie alors un dauphin à leur rencontre avec mission de les guider jusqu'à lui. Apollon propose alors aux naufragés un marché : si ils acceptent d'abandonner tout espoir de rentrer chez eux et de se consacrer uniquement à son culte, Apollon leur laisse la vie. Si ils refusent, ils les reverra au coeur de la tempète. C'est ainsi que le phare de la culture et du culte d'Apollon est né. En remerciement, Apollon immortalise le dauphin, et donne ainsi la constellation du Dauphin. Il bâtise également son sanctuaire en l'honneur du dauphin : de delphis (qui a donné le prénom Delphine) apparaît le célèbre site de Delphes.Apollon, à Versailles


Même si la musique adoucit les moeurs, Apollon n'en est pas moins calme ou patient.
Jaloux, il ira jusqu'à tuer (indirectement) le seul et unique amant de sa soeur. Egalement protecteur, Apollon s'opposera à Héraclès qui menacait la Pythie, la prétresse de Delphes.

Dieu de la Lumière, des Arts du spectacle, et des médecins, Apollon fut adopté, comme tout le panthéon, par les Romains, qui gardèrent son nom.
On l'appelle aussi Phoibos (Phebus, en Latin).