VEF Blog

Titre du blog : La Victoire
Auteur : Samothrace
Date de création : 17-05-2007
 
posté le 05-09-2007 à 14:08:39

Arès

Arès, fils légitime de Zeus et Héra, est peu apprécié des autres Olympiens, en particulier d'Athéna et d'Héphaïstos. Brutal, sanguinaire, il est le Dieu de la Guerre. Mais là où Athéna procède par la ruse et la sagesse, Arès fonce tête baissée. Contrairement à sa demi-soeur, il est le Dieu de la Guerre au sens de carnage, de massacre, et de haine. Il déchaine la violence à l'état pur et n'hésite pas à se méler aux guerres des Mortels.

Ainsi, durant la Guerre de Troie, Zeus interdit formellement aux Dieux de participer directement aux combats. Faisant fi de cette interdiction (comme Aphrodite, où même Apollon), il prend apparence humaine et combat aux cotés des Troyens.

Ce Dieu viril, malgré sa cuirrasse de bronze, fut séduit par le charme et la beauté de la Déesse Aphrodite (qui, généalogiquement, est la tante de Zeus, son père), elle même mariée au second fils de Zeus et d'Héra, Héphaïstos. De cet union naquit la première reine d'un peuple légendaire, les Amazones, femmes guerrières rejetant l'autorité des hommes. Leur indiscutable supériorité faces aux armées habituelles réside dans leur barbarie : ne se reproduisant qu'une fois par ans, les enfants mâles sont soient réduits en l'esclave, soient mis à mort. Devant une armée de femmes n'hésitant pas à se couper le sein droit pour avoir une meilleure tenue de l'arc, une armée d'hommes ne peut que reculer, ou rester ébahie.


Une des plus faramineuses cités de l'Antiquité à pour fondateur un descandant direct d'Arès, que les Romains assimilèrent à Mars. Cette cité lui est d'ailleur consacrée : Rome.