L'étrange histoire de la naissance d'Athéna, fille aînée de Zeus, raconte comment le nouveau Deiu Souverain mis fin à la Guerre contre les Titans.
Avant d'épouser Héra, Zeus avait épousé sa cousine Métis, la Sagesse et la Ruse.
Trés inventive, Métis mis au point une drogue qui obligea Cronos à recracher ses enfants, les frères et soeurs de Zeus. Mais Gaïa et Ouranos prédirent que si Métis avait un fils de Zeus, ce fils détronerait son père. Ainsi, Zeus, qui a vaincu son père Cronos, qui a lui-même détroné son père Ouranos, risquait d'être déchu à son tour. Qu'a cela ne tienne, Zeus ne fait ni une ni deux, il avale Métis. Or, Métis attendait un enfant...
Quelques temps après, Zeus, souffrant d'un mal de tête hors pair, ordonna à Héphaïsos de lui fendre le crâne. Pour mettre fin à la migraine de son père, Héphaïstos donna un violent coup de hache sur la tête, qui s'ouvrit...
En jaillit une jeune femme aux yeux perçants, toute armée, cuirasse sur le dos et glaive à la main : Athéna, fille de Zeus et de Métis.
Cette première apparition fit d'elle Déesse de la Guerre, qui s'affirma trés tôt.
Lors de la Gigantomachie, les Guerres contre les Géants, Athéna mis à mort le plus grand et le plus terrible des Géants : Pallas, ce qui valu son surnom à Athéna : Pallas-Athéna. De la peau du Géant, Athéna se fis une cuirrasse.
Athéna est une Déesse protectrice. Zeus décidant d'offrir à chaque Dieux et Déesses un territoire qui leur serai entièrement consacré, Athéna choisit l'Attique. Cependant, son oncle, Poseïdon, revendiqua également cette région.
Un vote au sein de la ville principale de la région donna une égalité parfaite entre Athéna et Poseïdon... plus une voix pour Athéna. Tout les hommes de la cité votèrent pour Poseïdon, qui offrit aux habitants des chevaux et des sources. Mais les femmes votèrent pour Athéna, qui présenta un olivier, qui offre ombrage, fruit, et huile.
Les habitants de cette superbre cité décidèrent de rebatisser leur ville en l'honneur de leur protectrice : Athènes.
Hors de lui, Poseîdon lanca peste, seïsmes, raz-de-marée et monstres détruire Athènes. Mais Athéna, allant quérir le soutien de Zeus, obligea son oncle à lever ses malédictions. Cet evenement décida les athéniens à interdire aux femmes de voter, pour éviter une éventuelle et future catastrpohe.
En plus de protéger la cité, Athéna veille en permanence sur les hommes qu'elle juge loyaux et courageux. Ainsi, Achille, Diomède, Ulysse, Persée, Héraclès, entre autres, bénéficièrent de son soutien inestimable.