Attention ! Article trés long !!!
Fils de Zeus et d'une simple Mortelle, Alcmène, Héraclès (plus connu sous son nom latin : Hercule) est un des Héros les plus connu de la Mythologie et sans doute le plus populaire.
Alcmène vivait à Thèbes, avec son époux, Amphitryon, lui-même petit-fils de Persée. Zeus désirait d'elle en enfant, car il la considérai comme la plus parfaite des Mortelles. Pour la séduire, il profita d'une absence d'Amphitryon, partit en guerre, et se rendit chez la jeune femme sous l'apparence d'Amphitryon lui-même. Dès le lendemain, le véritable Amphitryon revint. Zeus expliqua lui-même la situation, et le mari trompé, pardonna sa femme qui était aussi trompée que lui, et accepta de devenir le père nourricier du futur Héros.
Cet enfant, promis Zeus, allait connaître un Destin exceptionnel. Amphitryon fit lui aussi un enfant à Alcmène, si bien que la jeune reine attendit des jumeaux ! Tout allait pour le mieux, et Zeus racontait partout dans l'Olympe qu'aillait naître dans la famille de Persée un futur roi trés puissant, protégé par Zeus lui-même, auquel tout les hommes devront obéissance. C'était sans compter la jalousie d'Héra, reine de l'Olympe, et épouse légitime de Zeus. Présidant aux naissances, Héra retarda la naissance des enfants d'Alcmène, et fit naitre avant eux le fils du frère d'Amphitryon, Eurysthée. Horrifié, et ne pouvant plus changer le destin qu'il avait promis à la famille, Eurysthée devint le roi tant attendu de Thèbes. Non contente d'avoir détruit les plans de Zeus, Héra préféra mettre son beau-fils à mort le plus tot possible. A la naissance des jumeaux Alcide et Iphiclès, Héra envoya deux serpents tuer les enfants dans leur berceau. Iphiclès, térrifié, hurle pendant que son demi-frère, Alcide, saisit les deux reptles à pleines mains et les étouffes. Trés vite, la vigeur et l'énergie du jeune Alcide étonnèrent son entourage. On le surnoma alors Héraclès, c'est-à-dire "Gloire d'Héra".
Un jour, alors que des représantants d'une fille voisine de Thèbes venait réclamer au roi Amphitryon le tribut qui leur était dû, Héraclès ne fit ni une ni deux : il jeta dehors le chef des préleveurs d'impôt. Cet acte de rebellion valut une guerre sanglante entre les deux cités, dans laquelle le roi Amphitryon trouva la mort. Guidé par Athéna, Héraclès parvint à tuer le roi de la cité ennemie, et rentra en Héros dans Thèbes. On lui donna la fille d'un riche seigneur en mariage.
Comblé, Héraclès donna à son épouse trois enfants, et mena une vie heureuse. Mais Héra envoya un Erinye, divinité de la Vengeance, provoquer chez Héraclès au accès de folie : il massacra sa femme et ses enfants. Rongé de remords, il s'exila à Delphes. Là, la Pythie, célèbre prétresse d'Apollon, lui commanda de se mettre au service du roi Eurysthée, son propre cousin, et se soumettre à toutes les épreuves qu'il lui imposera pous expier ses crimes. C'est ainsi que, poursuivit par la haine d'Héra, qu'Héraclès accomplira ses fameux "Douze Travaux".
1. Le Lion de Némée
Armé d'une énorme massue taillée dans un olivier, Héraclès affronta un terrible lion, que nulle épée, nulle flèche, nul javelot ne pouvait blesser. L'acculant dans son antre, Héraclès réussit à tuer le monstre de la même manière que les serpents d'Héra : il ensserra le lion, lui brisa les côtes, et l'étouffa. C'est grâce à cette victoire que l'on voit souvent Héraclès vétu d'une peau de lion. En effet, il dépouilla le monstre de sa peau, et s'en fit une cuirrasse, la tête du monstre servant de casque. On dit que c'est par cet exploit qu'Héraclès créa les Jeux Néméens, grande compétition sportive, auquels participaient les athlètes de toutes les cités Grecques. A la gloire de son fils, Zeus immortalisa le lion sous forme de constellation : le Lion, signe du Zodiaque.
2. L'Hydre de Lerne Dans les marais de Lerne, au Péloponèse, vivait un monstre épouvantable : une sorte de serpent aux mulptiples têtes, l'Hydre. Toujours sous le commandement d'Eurysthée, Héraclès parti à l'assault du monstre. On lui appris alors que le serpend était invicible : chaque fois qu'on lui coupait une tête, deux autres repoussaient à la place. Le Héros pris alors soin d'incendier la forêt, proche de la tanière du monstre. Saisissant des trooncs d'arbres, le Héros brûla les cous de l'Hydre au fur et a mesure qu'il en coupait les têtes, qui ainsi ne repoussèrent pas. Le monstre à terre, Héraclès receullit son venin qui lui servit à empoisonner ses flèches.
3. Le Sanglier d'Erymanthe
Sur le Mont Erymanthe, en Arcadie, vivait un sanglier immense qui terrorisait la région. Arrivé à la tanière du sanglier, il se mis à pousser des cris de sa voix puissante. Le monstre sort de sa grotte et Héraclès le capture dans un filet, présent d'Hérmès. Le Dieu lui conseille d'amener le monstre vivant au roi Eurysthée. Arrivé à Thèbes, le roi est terrorrisé est se cache dans une jarre de bronze. Il interdit désormais l'accès à Thèbes à Héraclès qui devra déposer son butin aux portes de la ville.
4. La Biche de CérynieUn biche aux bois d'or, consacré à Artémis, vivait dans les bois proches de Cérynie, en Achaïe. Elle servait, dit-on, à l'attelage de la Déesse. Eurysthée ordonna à son cousin de s'emparer de l'animal merveilleux. Pendant plus d'un an, Héraclès poursuivit la biche, et ce jusqu'aux confins du monde connu, chez les Hyperboréens. Encore à l'aide d'un filet, il parvint à capturer la biche. Mias sur le chemin du retour il fait une recontre des plus inatendues : Artémis en personne. Comme la Déesse exigeait de lui qu'il relacha l'animal, Héraclès expliqua à la Déesse les raisons de se sacrilège. Le Héros obtint d'Artémis la possibilité de passer son chemin avec la biche, mais également son soutien. Artémis, belle-soeur d'Héraclès, a elle aussi connu les conséquences de la jalousie d'Héra.
5. Les Oiseaux du lac StymphaleEn Arcadie se trouve l'immense marécage de Stymphale. Des oiseaux effrayants, dotés de becs et de serres de fer, se nourrisant de chair humaine, hantaient les lieux. On dit que dès qu'ils prenaient leur envol, le ciel devenait noir. Pour débarasser les lieux de ses monstres, Hermès, avec la complicité d'Héphaïstos, confia à Héraclès des cymbales en bronze. Faisant un tel vacarme, il parvint à effrayer les oiseaux et à les tuer un par un, à coup de flèches.
6. Les Ecuries d'Augias
Fils d'Hélios et roi de la cité d'Elide, Augias poussédait d'immenses troupeaux. Mais jamais il ne prenait oin de faire nettoyer ses écuries, envahies par le fumier. Envoyé par Eurysthée faire le ménage comme un vulgaire esclave, Héraclès ne parvint pas à s'approcher des écuries tellement l'odeur était pestilenssielle. Le roi Augia lui proposa un dixième de ses troupeaux s'il il parvenait à terminer son travail. Inspiré par sa protectrice Athéna, Héraclès détourna deux fleuves, l'Alphée et le Pénée. Se déversant dans les étables, l'eau entraina tous les immondices, et trés vite, Héraclès acheva sa tâche : les écuries d'Augias étaient enfin propre ! Comprenant qu'Héraclès agissait sur ordre d'Eurysthée, Augias refusa de verser son dû au Héros. Grosse imprudence, car quelques temps tard, Héraclès revint, tua Augias, et placa le fils du roi qui l'avait soutenu sur le trône.
7. Le Taureau de Crète Le Dieu Poseïdon avait offert au roi de Crète Minos un superbe taureau blanc. Minos ne tenant pas ses engagements envers le Dieu, Poseïdon rendit fou furieux le taureaux après après que l'animal n'ai donné un enfant à la reine (voir
Thésée). Alors que le taureau dévastait les villages et les récoltes, Héraclès dû ramener l'animal vivant à Eurysthée. Saisissant le taureau par les cornes, Héralès parvint à le maitriser, et à la ramener à Thèbes, où il le relâcha. Le taureau sema la terreur jusqu'en Attique, où il fut abattut par un autre héros, Thésée. Encore à la gloire d'Héraclès, Zeus immortalisa l'animal sous la constellation du Taureau, aussi signe du Zodiaque.
8. Les Juments de Diomède
Roi de Thrace, Diomède reçu du Dieu Arès quatres superbes juments, réputées invicible durant les combats. Autre particularité, ces juments, armées de cros immenses, se nourrissaient de chair humaine. Eurysthée donna l'ordre à Héraclès de lui ramener vivantes ces créatures. Arrivé à la cité de Diomède, Héraclès se débarrassa sans mal des gardes en faction devant les écuries. Tenant les juments à la bride, le Héros rencontra à la sortie de la ville Diomède à la tête d'une milice, et se vit menacé d'une mort atroce s'il refusait de rendre immédiatement son butin. Comme à son habitude, Héraclès leva sa lourde massue et fit un carnage. Il pris cependant soin de garder Diomède vivant... provisoirement, puisqu'il l'offrit à manger à ses propres juments. Après ce repas, les juments perdirent leurs dents monstrueuses, ainsi que leur caractère anthropophage. Rentré en Argolide, Héraclès relacha les juments qui furent, dit-on, dévorées par des bêtes sauvages aux pieds du Mont Olympe.
9. La Ceinture de l'Amazone
La fille d'Eurysthée exigea à son père la ceinture que la reine des Amazones, Hyppolytée, recu en présent d'Arès. Les Amazones, féroces guerrières, vivaient en Cappadoce. Eurysthée envoya donc Héraclès chercher cette ceinture. Arrivé sans encombres au palais de la reine Amazone, il parvint à obtenir une rencontre avec Hippolytée. Il parvint même à obtenir de la reine qu'elle lui donne sa ceinture, cette tâche devant l'aider à retrouver sa liberté. Mais Héra veille. Sous les trais d'une Amazone, elle persuade les guerrières qu'Héraclès n'a d'autre intentions que de tuer leur reine. Elles prennent alors aussitôt les armes. Assaillit de partout, Héraclès n'a d'autre choix que de fuir, emportant avec lui la ceinture tant convoitée. Il parvint à embarquer après avec massacré des dizaines d'Amazones. Arrivé à Thèbes, il remis la ceinture à Eurysthée.
10. Les Boeufs de Géryon
Eurysthée convoitait de superbes boeufs, propriété du Géant Géryon, qui régnait alors sur l'Hibérie (l'Espagne actuelle). Héraclès dû une fois de plus quitter la Grèce. Il débarqua en Egypte, puis longea la coté Méditerranéene, jusqu'au Maroc, puis à Gibraltar, et enfin arriva en Hibérie. On dit qu'il dressa de part et d'autre du détroit les "Colonnes d'Hercule", les montagnes situées de chaque coté du détroit. Héraclès atteint alors l'île d'Erythie, (ce qui signifie l'ïle Rouge) où paissaient les troupeaux de Géryon. Sans mal, il se débarrassa des bergers, et conduit les boeufs non pas au sud, d'où il était venu, mais au nord, vers la Gaule. Attaqué par les Ligures, un peuple du sud de la Gaule, il ne pu à la fois combattre des dizaines de guerriers et garder des centaines de boeufs. Il implora alors son père, Zeus, de lui venir en aide. Accédant à sa prière, Zeus se rendit lui-même aux coté de son fils, et lança sur les Ligures d'énormes pierres. C'est depuis ce combat mémorable que la Provence est couverte de Rochers. Il rencontra encore nombre d'opposants et de brigants, avant son retour en Grèce. Il aura mis deux années pour accomplir son périple.
11. Les Pommes d'or des Hespérides
Les Hespérides étaient trois Nymphes, filles du Géant Atlas. Elle gardaient, dans un jardin fabuleux, des pommes d'Or que Gaïa avait offertes à Héra pour son Mariage avec Zeus. Eurysthée envoya une fois de plus Héraclès rapporter les fruits. Ignorant le lieux où se trouve le fameux jardin, selon les versions, c'est Nerée, ancien Dieu marin, ou Athéna, qui lui souffla un indice : Hespéride est un nom qui signifie "du soir". Où chercher ? A l'ouest, aux confins du monde connu. Héraclès reprit le chemin pour l'extrème occident, le Maroc. En Lybie, Héraclès eu affaire avec un fils de Gaïa, serviteur d'Héra : Antée. Antée défiaient tout les voyageurs à la lutte, combat à mort. Mais lorsqu'il touche le sol, propriété de sa mère, Antée récupère ses forces et toute sa vigueur. Héraclès, après s'être rendu compte de ce procédé, pris Antée entre ses bras puissants, le souleva, ... et l'étouffa, sans que celui-ci ne pû toucher le sol et récuperer sa force maternelle. Arrivé au Maroc, il trouva alors le fameux jardin après maintes recherches... cependant, le jardin était gardé par un terrifiant dragon, le serpent Ladon.
Préférant ne pas prendre de risque, Héraclès opta pour la ruse. Réalisant soudain que le père des Hespérides n'est aurtre qu'Atlas, il fait immédiatement le rapprochement avec l'endroit où il se trouve. Or, où est-il ? Sur les plateaux du Mont Atlas. Le Géant n'est effectivement pas loin. Altlas, le Titan comdamné par Zeus à porter la voute du Ciel sur ces épaulesappercois Héraclès. Celui-ci lui propose un marché : il le soulage quelques instants de son fardeau s'il accepter d'aller cueillir les pommes d'Or dans le jardin de ses filles. Atlas n'hésite pas, et cours chercher les fruits pendant qu'Héraclès le remplace. Revenu, Atlas refuse catégoriquement de reprendre le Ciel. Jouant de ruse, Héraclès lui demnade de le reprendre seulement quelques instants, juste le temps de pouvoir mettre un coussin sur sa nuque. Atlas reprend alors le monde sur ses épaules... pendant qu'Héraclès ramasse les pommes et s'enfuit. Revenu à Thèbes, il remet les pommes à Eurysthée, puis les déposes dans le temple d'Héra, en offrande à sa mère.
12. La Descente aux Enfers
Faire parcourir le monde à Héraclès ne suffit plus aux plaisirs sadiques d'Eurysthée. Le roi confit alors une dernière tâche à Héraclès, avant de considérer sa peine purgée... une tâche dont dont il n'est pas censé revenir vivant. Eurysthée demande alors à Héraclès de ramener dans le monde des vivants la créature la plus abjecte de la Mythologie. Nul dragon, nulle créature n'offre plus de terreur aux yeux des Mortels. Il s'agit d'une créature canine, propriété du Dieu Hadès : Cerbères. Se rendant à Eleusis, il s'initie au sein du temple de Demeter, aux mystères de la jeune Perséphone, épouse d'Hadès. Athéna ayant obtenu d'Hadès une rencontre avec le Héros, Héraclès, accompagné d'Hermès, arrive aux Portes d'Erèbe. Terrorisé par la puissance d'Heraclès, le passeur Charon lui fait franchir le Styx sans discussion. Arrivé face à Hadès en personne, il explique au Dieu l'objet de sa visite. Hadès refuse catégoriquement de laisser un Mortel faire quitter les Enfers à Cerbères. Mais son épouse, Perséphone, émue par la vie cruelle qu'Héraclès à dû subir depuis tant d'années, implore à son époux d'acceder à la requète du Héros. Hadès propose alors à Héraclès un combat singulier. Blessant trés gravement le Dieu (car si les Dieux sont immortels, rien ne les empèche de subir de grandes douleurs), Héraclès obtint alors un délai de 12 jours pour présenter Cerbères à Eurysthée, puis pour le ramener.
Exibant Cerbères à Thèbes entière, Héraclès obtenu enfin sa libération, alors qu'Eurysthée se cacha de nouveau dans sa jarre de bronze.
Mais les aventures d'Héraclès ne se limitent pas à ses douze travaux. Il épousa cependant la jeune Déjanire, avec laquelle il aura cinq enfants. Héra semble avoir abondonner tout espoir de vengeance, Zeus, Athéna, et Hermès étant sans cesse aux cotés du Héros.
Mais lors d'une promenade, les époux se trouvèrent face à un fleuve à traverser. Ils rencontrent alors le Centaure Nessos, qui faisait office de passeur. Il offrit alors ses services aux amants. Sa barque étant trop petite pour les contenir tout les trois, Nessos embarqua d'abord Héraclès. Héraclès débarqué et Nessos revenu auprès de Déjanire, le Centaure tenta d'abuser de la jeune femme. Puissant de grand cris, elle alerta Héraclès, qui bandit son arc et décocha une flèche entre les homoplates de Nessos. Agonisant, Nessos demande pardon à Déjanire. Il lui propose de receuillir son sang, qui, au contact de son époux, servira de puissant filtre d'amour.
Lors d'une visite chez le roi Eurytos, chez qui il rencontra la jeune Iolé. Engoissée par les regard de son époux, Déjanire décide d'utiliser le sang du Centaure. Elle trempa alors une toge d'Héraclès dans le sang de Nessos, et la tendit à son mari. Enfilant la toge, Héraclès se plaignit de grosses démangeaisonts. Voulant enlever le vetement, il s'appercu que le tissu lui collai à la peau. Déchiré par des brûlures de plus en plus intolérables, Déjanire lui avoua ce qu'elle avait fait de la tunique. Héraclès sû alors que sa mort approchait : Nessos avait recu une flèche enduite du venin de l'Hydre. Le poison s'étant propagé dans le sang du Centaure, Héraclès se sû comdamné.
Fou de douleur, hurlant à la mort, Héraclès fuit sur les hauts du Mont Oeta, et ordonne à son ami Philoctète d'incendier la forêt avoisinante... dans laquelle Héraclès se jète.
Purifié par les flammes, Héraclès est acueillit au sein même de l'Olympe par Zeus. Ayant accordé son pardon au Héros, Héra lui offrit sa fille Hébé, la Jeunesse, en mariage.
Devenu un Dieu, Héraclès, au pris de ses douleurs, fut transporté au ciel figure sous la constellation d'Hercule.
L'un des piliers de la Mythologie Grecque, Héraclès apparait dans de nombreuses oeuvres, des tragédies ou des sculptures. Admiré pour sa force et son courage, Héraclès était le plus apprécié des Grecs.
Commentaires
αmélie le 11-07-2008 à 21:44:05
J'y suis même pas allée! :(
Melon le 17-02-2008 à 23:28:04
PRAHA !!!!!!
Rien a dire, les voyages avec le club sont toujours aussi inoubliables... Peut importe l'endroit, on s'éclate toujours et c'est le principal !!
Bon, par contre, petit coup de gueule... :
Les croates ont joué des morceaux "faciles" de musique classique.. Les Allemands et nous avons joués des morceaux de musique contemporaine bien plus difficiles à mettre en place... Les jurys ont noté n'importe comment... je m'allie au Deutsch pour réitérer mon mécontentement !!
sinon, ben vive Prague et l'orchestre et vivement le prochain voyage !!!
Imperatrice le 03-10-2007 à 02:35:59 (site)
ça à l'air vraiment ça donne envie d'y aller!