Un Dieu tout à fait particulier : décadent, fêtard, ivrogne et philosophe, Dionysos à la particularité de n'être pas un Dieu de naissance. Si on se limite à son ascendence, il n'est que Héros, et par conséquent mortel. Dieu du Vin, Dieu voyageur, le dernier né des Olympiens eut une vie bien tumultueuse.
Zeus, souverain du Monde, séduit cette fois-ci Sémélé, fille du roi de Thèbes, Cadmos. Se présentant à elle sous les trais d'un puissant prince étranger, il obtient les faveurs de la jeune fille. Héra, la fière épouse de Zeus, apprend que son époux attend une fois de plus un enfant illégitime. Apparaissant à la jeune Sémélé sous les trais de sa nourrice, Héra suggère à la princesse de se méfier de ce soit disans "prince", qui, par quelque subterfuge, ne risque d'être qu'un vagabond. Dès qu'elle revoit son amant, Sémélé exige de lui qu'il montre sa véritable forme. Zeus est épouvanté. Auncun mortel de peut voir un Immortel apparître tel qu'il est réellement. Sous l'insistance et les menaces de Sémélé, Zeus cède. C'est la catastrophe. Rendue aveugle par l'aura divine de Zeus, Sémélé est immédiatement foudroyée, alors qu'un brasier incommensurable prend le palais.
Zeus n'a que le temps de récuperer dans le ventre de Sémélé l'enfant qu'elle portait. Mais le maitre des Dieux ne tient dans ses mains qu'un embryon qui n'est pas encore arrivé à terme. Zeus n'hésite pas : il s'ouvre la cuisse et y dépose son fils.
Grand voyageur, il visita entre autres l'Afrique et l'Asie, suivi d'un grand cortège, de Nymphes, de Ménades, de Satyres, de Centaures, et ne nombreuses autres créatures. Invitant tout être désireux de voyager de se joindre à lui, Dionysos soit est extèmement populaire, soit totalement repoussant. Notamment dans sa ville natale, Thèbes.
Le roi Pentée, successeur de Cadmos, reçu le Dieux d'une manière peu protocolaire : il le jeta en prison. La nuit, sortant sans encombre de sa geôle, Dionysos redit les femmes de la Cité complètement folles, et les entrainat à sa suite. Le matin, on s'apercut que toutes les femmes avaient disparues. C'est un vieux chasseur qui avertit le roi de la situation. Dionysos l'avait envoyer pour dire aux habitants de la cité qu'il était fils de Zeus, et conseillait tout les hommes de Thèbes de ne pas chercher à revoir leurs épouses, leurs mères, ou leurs filles. Térrifiés par cette révélation, tout les hommes abandonnèrent espoir, sauf Pentée. Il décida de se rendre sur les collines d'où Dionysos envoya son messager. Arrivé sur place, Pentée n'en cru pas ses yeux. Au milieu des Nymphes, Satyres et autres créatures, toutes les femmes de Thèbes étaient présentes. Totalement décandantes, elle s'adonnait à l'ivresse et à l'homosexualité. Découvert, Pentée fut réduit en charpie. Démenbré vivant, il mourru des mains de sa propre mère. Revenues à elles et sans souvenirs, Dionysos renvoya toutes les femmes à Thèbes retrouver leurs époux.
Il vint le temps où Dionysos décida de prendre sa place sur l'Olympe, auprès de son père. Devant l'Assemblée des Dieux au complet, on lui annonca que pour prétendre devenir Dieu Olympien, son père devait l'être lui-même, ainsi que la personne qui l'enfantat. Dionysos protesta contre cette règle. Appollo et Artémis sont-ils enfants d'une Olympienne ? Ainsi qu'Hermès ? Ou encore d'Aphrodite ? Les Dieux s'insurgèrent devant les propos de Dionysos. Zeus fit éclater sa colère. Puisque ses frères, ses soeurs et ses enfants refusait Dionysos au sein de leur Assemblée, il révéla à tous qu'il était non seulement père de Dionysos, mais l'avait également enfanté lui même. Dionysos, fier de l'avoir emporté, connu enfin son heure de gloire, grâce à sa naissance : d'où l'expression "Sortit de la Cuisse de Zeus".
A Rome, il fut assimilé à Bacchus, qui donna nom aux célèbres fêtes en l'honneur du Dieu : Les Bacchantes (également une tragédie d'Euridipe).
De même, de nombreux artistes plus récents, comme Michel-Ange, ou Léonard de Vinci laissèrent une grande place à Dionysos dans leur art... Mais nous n'en parlerons pas ici.