Un personnage rapide, agile, qui guide les voyageurs sur leur chemin, qui indique aux marchands la bonne affaire, qui retrouve ce que l'on a perdu ou qui escamotte ce que l'on possède, tel est Hermès, fils de Zeus et de Maïa.
Nymphe, Maïa est l'une des 7 filles d'Atlas immortalisées par Zeus sous la constellation des Pléiades. Séduite par Zeus, elle donna naissance à son fils dans une caverne du mont Cyllène, en Arcadie.
Le jour même de sa naissance, Hermès se dégagea de ses langes et alla jusqu'en Thessalie où son demi-frère, Apollon, gardait les troupeaux du roi Admète. Il découvrit la grotte dans laquelle Apollon cachait les vaches et les génisses, et, durant le sommeil de son demi-frère, Hermès fit sortir les bêtes à reculons, et les dissimula dans une autre grotte, fort éloignée. Après avoir sacrifié une bête à son père, Zeus, il retourna auprès de sa mère. Sur son chemin, il découvrit une carapace de tortue. Une idée géniale lui traversa l'esprit. Il nettoya les nerfs du boeuf qu'il venait de sacrifier, les tendis, et les fixa à la carapace : la première lyre était née. La matin venu, Apollon s'appercu que le troupeau dont il avait la charge avait disparu. C'est Hélios, comme souvent, qui lui révéla l'auteur du rapt en s'étouffant de rire. Humilié, Apollon filla chez Maïa pour se plaindre. Hermès, couché dans son berceau à l'innocence d'un enfant de 2 jours. Maïa ne sais que dire, et Apollon s'approche du nouveau né, soupconneux. Il découvrit alors la lyre. Démasqué, Hermès ne peut qu'avouer son vol... Et propose un marché à Apollon : il lui laisse sa lyre s'il jure de ne rien dire à Zeus. Emerveillé par le son de ce nouvel instrument, Apollon accepte.
Devenu grand, Hermès se présente à Zeus qui, séduit par son goût de la plaisanterie et de ses facultés à se déplacer plus vite que quiconque, en fait son messager, en lui offrant la place de Dieu des marchands et des routes. Même s'il voue à Zeus une loyauté sans faille, Hermès est malgré tout déséspérément indépendant.
Avec sa grande complice Athéna, il aidera de nombreux Héros, comme Ulysse, Héraclès, ou encore Persée.
Hermès représente pour les Grecs la vie qutidienne. On le remercie lorsqu'on réussi une entrprise, ou on lui demande de l'aide face à une difficulté. Les chemins du monde antique étaient parsemés de bornes surmontée du buste du Dieu.
Assimilé à Thot, inventeur des sciences, par les Egyptiens, et à Mercure par les Romains, Hermès, sans être un Dieu majeur (il évite tout conflit direct avec d'autres Dieux, notament Poseïdon), est surnomé Hermès Trismégiste (c'est-à-dire, "trois fois grand)
Son culte n'était pas des plus stricts. Seuls lui étaient sacrifiés des moutons, et encore, selon les Cités, un par mois, si ce n'était que tout les 6 mois.