VEF Blog

Titre du blog : La Victoire
Auteur : Samothrace
Date de création : 17-05-2007
 
posté le 06-09-2007 à 19:37:59

Héphaïstos

La naissance d'Héphaïstos n'est pas des plus glorieuse : la chaste Héra, encore jeune fille, fut séduite par Zeus qui, selon ses stratagèmes habituels, s'approcha d'elle sous la forme d'un coucou.

De cet union naquit Héphaïstos. Honteuse d'avoir conçu Héphaïstos hors mariage, Héra abandonna son enfant à sa naissance. Receuilli par des Nymphes, il fut initié trés jeune au travail des métaux. Ces talents dépassant toute éspérance, il réalisa à 9 ans un superbe trône ne or qu'il fit porter en cadeau à sa mère, Héra. Flattée de reçevoir un si somptueux cadeau d'un fils qu'elle avait oublié, Héra s'assit sur le trône... et ne put s'en relever ! Tout les Dieux sur l'Olympe s'acharnèrent à libérer Héra : rien n'y fit. Arès se proposa pour aller chercher Héphaïstos pour le forcer à libérer Héra : il fut reçu à coup de tisons brûlants. Dionysos, Dieu du Vin, se dévoua à son tour, et enivra Héphaïstos. C'est titubant et totalement saoul qu'Héphaïstos fit sa première apparition sur l'Olympe. Dégrisé, Héphaïstos exigea pour libérer Héra le plus somptueux présent que Héra put lui offrir. C'est Zeus qui trouva la solution. Cette solution se nomme Aphrodite.

Marié à Aphrodite et réconcilié avec sa mère, Héphaïstos prit le parti d'Héra lors des innombrables querelles qui l'opposait à Zeus. Furieux du comportement de son fils, il l'attrapa par la cheville, et le jeta du haut de l'Olympe. Il tomba sur l'île volcanique de Lemnos (nord de la mer Egée). En se relevant, Héphaïstos constata qu'il boitait... irrémédiablement. Installant sa forge au sein du volcan, Héphaïstos, avec l'aide des Cyclopes, forgea alors les armes des Dieux, ainsi que la Foudre de Zeus.

Lassé des tromperies que lui imposait Aphrodite (qui n'avait rien demandé à personne concernant son mariage), Héphaïstos jeta son regard sur sa demi-soeur, la belle Athéna, qui a pourtant fait voeu de chasteté. Lors d'une visite de la Déesse dans les forges d'Héphaïstos, ce dernier ne put résister à son désir : il chercha à s'imposer à Athéna, qui réussit à s'enfuir. Mais un long jet de sperme atteingnit la Déesse à la cuisse. Quelques temps plus tard naîtra Erichthonios, fils indirect d'Athéna et d'Héphaïstos. Receuillit par sa mère, il deviendra le premier roi d'Athènes.

Il parîtrait que le seul véritable fils d'Héphaïstos n'était autre que le géant Talos.  Entièrement fait de bronze, il f ut offert par Zeus à la belle Europe, puis revient au célèbre roi de Crète, Minos. Trois fois par jour, Talos faisait le tour de l'île, et rejetait à la mer tout les marins qui n'étaient pas invités. On raconte même qu'il faisait brûler sur sa carcasse de bronze chauffée à blanc les hommes réticents à repartir.

Dieu de la Forge et du Feu, Héphaïstos était vénéré par les artisants et les forgerons.