Lors de la castration d'Ouranos, le grand-père de Zeus, s'échapèrent de la blessure quelques gouttes de sperme, qui tombèrent dans l'océan. De cet union (involontaire) avec l'Ecume, le Ciel donna naissance à Aphrodite (aphros, née de l'écume).
Cette femme sublime, avec des yeux bleus plus profonds que la mer, des cheveux blonds lumineux, lors de son apparitin sur l'Olympe, fut assitôt proclamée Déesse de la Beauté et de l'Amour. Soucieux de l'équilibre du Monde, Zeus, pour éviter tout conflit dans l'Assemblée des Dieux, décide de marier Aphrodite. C'est Héphaïstos, le Dieu de la Forge, boiteux, difforme, qui obtint sa main.
Ce mariage, le plus mal assorti de toute la Mythologie, offre à Héphaïstos le titre de "Dieu des Cocus". Aphrodite, méprisant les directives de Zeus, commence à séduire le puissant Arès, Dieu de la Guerre. Mais un matin, Hélios, le Soleil, qui voit tout, découvre Aphrodite et Arès dans le même lit, enlacés, et endormis. Révolté par la conduite des amants, Hélios s'empresse d'avertir Héphaïstos. Ce dernier, ivre de vengeance, se met à fabriquer avec l'aides des Cyclopes un filet plus léger que l'air, et lui donne un pouvoir particulier : personne, à part lui, se saura le manipuler. Jetant le filet sur les amants encore endormis, Héphaïstos appel tout les Dieux à venir assister au spectacle. Les Dieux, pliés de rire, lancent des plaisanteries grossières et se moquent d'Arès, d'Aphrodite... mais également d'Héphaïstos. Humiliés, Arès s'enfuit en Thrace, et Aphrodite à Chypre.