posté le 03-08-2007 à 14:26:11
Démeter
Démeter, la soeur de Zeus, est appelée Déesse de la Terre. Mais elle n'est pas comme sa grand-mêre, Gaïa, qui incarne elle-même la Terre. Démeter est la Déesse de la terre cultivée, des champs de céréales, et des moissons. C'est elle qui a appris aux Hommes l'art de l'Agriculture. Son nom signifie d'ailleur "terre mère".
Zeus, sous la forme d'un taureau, obligea Démeter, qui n'en avait guère envie, à s'unir à lui. De cette union naquit une petite Déesse, Coré, plus connue sous le nom de Perséphone. Malgré les circonstances de la conception de sa fille, Démeter adorait sa fille.
Or, un jour que Perséphone
se promenait dans un champs, la Terre s'ouvrit devant elle. En surgit un splendide quadrige de chevaux noirs conduit par un viel homme aux yeux sombres, accompagné d'un chien monstrueux à trois têtes. C'était Hadès, Dieux des Enfers, et oncle de la jeune Perséphone, qui, épris de sa nièce, l'emmena dans son royaume afin de l'épouser.
Ne retrouvant nulle trace de sa fille, Démeter parcouru le Monde à sa recherche, durant neuf jours et neuf nuits, sans prendre de repos. Devant sa détresse, Hélios, le Soleil qui voit tout, révèle à la Déesse l'auteur du rapt de sa fille.
Folle de rage, elle refuse de rejoindre l'Olympe, décide d'abandonner son titre de Déesse, et ne quittera pas la Terre des Hommes tant qu'on ne lui aura pas rendue sa fille.
Considérant sa décision comme un caprice, Zeus ne prend pas garde à cet avertissement.
Prenant l'aspect d'une vielle femme, elle se fait engager comme nourrisse à la cour du roi Céléos, d'Eleusis, qui lui confie son fils Triptolème. Traitée avec respect, elle voulu récompenser la famille du roi en rendant Triptolème immortel. Elle lui donne alors à boire le Nectar, et couche le jeune enfant dans les flammes. Mais un soir, la mère de l'enfant entre dans la chambre, et voit Démeter déposer son enfant dans le feu. Pour éloigner tout soupcon concerant de prétendues mauvaies intentions, Démeter n'a d'autre choix que de révéler sa nature divine, et ordonne au roi, frappé de stupeur, de lui bâtir un temple. Réfugiée dans ce temple (dont on peut encore voir les vestiges aujourd'hui), Démeter continue de désespérer de l'absence de sa fille.
Mais au-dehors, partout dans les campagnes de Grèce, la nourriture se fait de plus en plus rare. Les récoltes sont de plus plus maigres, la terre devient stérile, l'herbe de pousse plus, le bétail n'a plus de quoi se nourrir. Les Hommes meurent les uns après les autres : l'équilibre du Monde est menacé.
Zeus, sur l'Olympe, s'inquiète, et fini par envoyer Hermès ordonner à Hadès de laisser Perséphone rejoindre sa mère. Mais cela se révèle impossible. Dans les jardins d'Hadès, Perséphone a mangé des grains de grenade, alors que ce geste symbolise le Mariage. Perséphone est donc irrémédiablement liée à Hadès.
Mais sur terre, les Hommes continuent à mourrir, et les Dieux Olympiens sont menacés de disparaître à leur tour.
Zeus trouve alors un compromis : durant 6 mois, Perséphone aura le droit de rejoindre sa mère, et durant 6 autres mois, elle devra demeurer aux cotés d'Hadès. Insatisfaite de ce choix, Déméter continura, durant les 6 mois qui la priverons de sa fille, d'abandonner ses fonctions.
C'est alors que sur 6 mois de l'année, les terres se ferront froides, et stériles, alors que durant 6 autres mois, la terre renait, et les champs remettent leur fértilité aux service des Hommes.
L'Hiver et l'Eté sont ainsi crées.
Commentaires
Coucou
Il est super ton petit cours de mythologie!
Je repasserai lire le reste!
Bisous