Un CV quelque peu farfelu d'un des papas d'Astérix :
Messieurs,
Suite à votre coup de téléphone, et en vitesse, voici mon curriculum :
René Goscinny
né à Paris, le 14 août 1926.
Dès l'âge de 2 ans, mes parents m'emmènent en Argentine, où j'ai vécu 17 ans. J'ai fait mes études au collège Français de Buenos Aires, où je suis sorti avec le grade de bachelier en Lettres.
J'ai commencé à travailler comme assistant du sous-aide comptable (qui était un imbécile) d'une grande usine de pneus. Quand je les ai quittés, un an après, d'un commun accord, ils étaient à plat.
Je suis devenu assistant dessinateur dans une agence de publicité américaine de Buenos Aires, avant de devenir l'assistant d'un dessinateur publicitaire autrichien. Mes progrès d'assistant se révèlent si extaordianires, j'ai pensé qu'il ne restait qu'un seul pays assez grand pour me reçevoir : les U.S.A.
Arrivé à New York en 1945, je suis devenu assistant d'un monsieur qui faisait de l'import-export. J'était secrétaire bilingue : les gens me parlaient en anglais, et moi je leur demandait en français de quoi il s'agissait.
L'armée américaine sollicitant ma collaboration, je me suis engagé dans l'armée française, à la grande joie de mon patron.
Après un année au 141ème BIA, d'où je sorti avec le grade de sergent de réserve.
Revenu de tout et aux U.S.A., j'ai eu la chance de connaitre l'équipe qui devait créer MAD et de travailler avec eux en qualité d'assistant. Je suis ensuite devenu directeur artistique chez un éditeur de livres d'enfants, qui a rapidement fait faillite.
C'est alors que j'ai connu MM. Gillain, Morris, Dupuis et Troisfontaines.
M. Troisfontaines m'a dit de venir le voir à Bruxelles, un jour, si je passais par là, dans le cas éventuel où je quitterais les U.S.A.
Quinze jours après, je présentais à M. Troisfontaines, à Bruxelles, quelques dessins dont j'était l'auteur.
C'était le signal du début d'une fructueuse carrière, et je ne sais vraiment plus quoi foutre de tout ce pognon. Parti aux U.S.A. pour aider à la réalisation de TV Family, revenu en France, et encore aux U.S.A., puis en France, j'ai abandonné le dessin et je me suis mis à écrire.
J'ai été un des fondateurs du journal Pilote, l'auteur de nombreuse bandes dessinées : Sénarios : LUCKY LUKE (depuis 1953, je crois), OUMPAH PAH, ASTERIX, GAUDEAMUS (depuis 1960), LE CALIFE HAROUN EL POUSSAH, etc. Avec Sempé, auteur de la série du PETIT NICOLAS. Puis j'ai écrit : LA POTACHOLOGIE et LE POTACHE EST SERVI.
Couvert d'honneurs et de prix, je regarde avec un sourire las, la vanité des jeunes.