posté le 19-07-2007 à 15:23:11
Hadès
Ce Dieu sombre, qui vit dans les profondeurs de la Terre, ne monte qu'exceptionnellement sur l'Olympe. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on considère qu'il n'y a que 12 Dieux Olympiens. Hadès et Poseïdon ne séjournant que rarement sur l'Olympe, il ne sont pas toujours estimés en tant que tel.
Pluton, son nom Latin, signifie "Le Riche". Car Hadès est riche. Il dirige non seulement les Enfers, mais dispose également des riches minerais dont regorge la Terre, comme le Cuivre, l'Argent, et surtout l'Or.
Dans son Royaume, qui ne cesse de croître, Hadès règne sans pitié, sans la moindre indulgence pour les âmes qui ont quitté la Terre des vivants. Certes, ce n'est pas lui qui donne la Mort. Les Hommes s'en chargent. Mais il est toujours secondé par Thanatos, connu aujourd'hui sous le nom de "Faucheuse".
A part quelques rares exceptions, aucun des Mortels parvenus chez Hadès ne pourra jamais revoir le Ciel. Gardée par le fameux Cerbère, les Portes de l'Enfer sont fermées à quiconque les a franchies. Ainsi, seuls Ulysse, Héraclès et Orphée purent quitter le royaume des morts.
Une fois que Thanatos à fauché sa victime, celle ci doit se rendre dans une grotte obscure, qui descent toujours plus loin dans les enrailles de Gaïa. Il arrive alors sur les berges du Styx, au-delà duquel se trouve le royaume d'Hadès.
Le seul moyen d'y parvenir est d'enprunter les services d'un bonhomme hideux, haineux, et sentant le souffre : Charon. En échange d'une pièce que les hommes auront mis dans la bouche du défunt lors de ses funérailles, le passeur Charon daignera franchir le Fleuve avec l'âme à son bord.
Une fois franchit les noires portes, l'âme se retrouve devant trois frères : Eaque, Minos, et Radamante. Ces trois personnages étudient la vie du défunt, et son comportement durant sa vie, et jugent de son sort. Le plus probable, est de rejoindre l'Enfer, proprement dit, où sont imposés châtiments et souffrances pour l'éternité. Une autre voie, beaucoup moins fréquente, invite l'âme à rejoindre ce que l'on appelle les Champs Elysées (et oui !). Cette route interminable est bordée de ruisseaux, d'étangs, d'arbres et de fleurs, sous un ciel toujours bleu, sans nuages, mais également sans soleil. Là, les âmes n'ont qu'une chose à faire : regretter la vie. Le Paradis qu'offre Hadès n'est qu'ennui et nostalgie.
Contrairement à ses frères, Hadès n'est pas coureur de jupons. Sa seule et unique aventure lui permettra de vivre la moitié de l'année avec son épouse (cf "Déméter" et 1ère photo).
Le culte d'Hadès était particulier. Il ne se pratiquait que la nuit tombée, et on ne lui sacrifiait que Taureaux, Montons, et Chevaux noirs pour appaiser ses colères.
Rares sont ses temples, car on peut assimilé son culte au satanisme, bien que Hadès et son culte soient parfaitement reconnus et honorés par les Mortels.