VEF Blog

Titre du blog : La Victoire
Auteur : Samothrace
Date de création : 17-05-2007
 
posté le 16-07-2007 à 13:54:59

Poseïdon

Maître des Mers, détenteur de la pluie et de la sécheresse, déclenchant avec son trident les tremblements de terre et les raz de marée, Poseïdon est sans nul doute le Dieu le plus craint des Mortels.


Après leur victoire contre les Titans, Poseïdon s'accaparat le royaume des oceans, des fleuves et des sources. Nul ne contesta son pouvoir à Poseïdon, mais lui-même était fort ambitieux, et désirait toujours étendre son empire. Il alla même jusqu'à participer à un complot formé par Héra, avec son neveu, Apollon, pour déstituer Zeus de son pouvoir. La rumeur de ce complot arrivé aux oreiles de Zeus, ce dernier ordonna à son frère et son fils de se mettre pour un an sous les ordres d'un Mortel, le roi de Troie, Laomédon.

Le roi leur fit bâtir les murailles de sa ville, mais l'année terminée, refusa de payer le salaire convenu. Ayant retrouvé leurs puissances divines, Apollon fit tombé la Peste sur la Cité, alors que Poseïdon envoya un monstre ravager villages et champs. Aussi, nombre d'années après cet épisode, il se rangea aux coté des Grecs durant la Guerre de Troie.

Rancunier, Poseïdon l'est terriblement. Il n'hésite pas à faire surgir des monstres épouvantables ou à provoquer des catastrophes pour se venger de quiconque s'oppose à sa volonté. Ainsi, Ulysse dut subir la fureur du Dieu, après avoir crevé l'oeil unique du Cyclope Polyphème.

Poseïdon, au port de Copenhague  Non content de son vaste empire maritime, Poseïdon cherchait toujours à gagner du pouvoir. Aussi, il cherchat à obtenir des royaumes sur la terre ferme.
Ainsi, il se disputa avec Athéna la région d'Athènes, l'Attique. Avec Héra, l'Argolide. Avec Zeus, l'île d'Egine. Avec Dionysos, les îles de Naxos. Il finit par obtenir l'isthme de Corinthe, qu'il dut partager avec Hélios, le Soleil.
La seule terre qu'il a gouverné était une île fabuleuse, nommé Atlantide, sur laquelle régnait en dictateur un de ses fils.

Désireux aussi d'égaler son frère Zeus, il se lanca dans les conquètes amoureuses. Mais le seul héros qu'il aurait pu engendrer, mais personne n'est sûr, était un Athénien, un certain Thésée.

Le véritable amour qu'ai connu Poseïdon était une Néréïde, une fille de l'entité marine Nérée, La jeune Amphitrite.

On honorait Poseïdon plus par crainte que par amour pour son Dieu. Il savait être reconnaissant envers qui l'honorait, mais aussi cruel et sans pitié pour qui bafouait son autorité ou son culte.