VEF Blog

Titre du blog : La Victoire
Auteur : Samothrace
Date de création : 17-05-2007
 
posté le 22-05-2007 à 17:36:34

Troie, petit démenti (sans prétention)

Tout le monde connais, au moins de nom, Troie, le film de Wolfgang Petersen, sorti le 13 mai (?) 2004. Ce film semble, sauf erreur, se prétendre adaptation de L'Iliade, du célèbre Homère... Cependant, quelques (hum) divergences entre le sénario et les écrits (d'Homère, ou même d'autre auteurs, grecs, ou même égyptiens) assez flagrantes ont pu déçevoir les connaisseurs, ou seulement les amateurs de récits mythologiques...



Troie  On comprendra que le film étant américain, Petersen se devait d'obéir à une règle cinématographique typiquement américaine : TOUT LES MECHANTS DOIVENT MOURIR !!! Ce qui semble être le cas dans le film, si on considère que tout les types un peu gros, ou ayant une tête qui ne revient à personne se prennent trente centimètres de ferraille dans les côtelettes. (Stéphane Margot, d'après un texte d'Alexandre Astier).

Prenons les choses dans l'ordre.

Une des plus importantes, mais qui fouterai le film en l'air : Helène (d'après le film) a été mariée à Ménélas à 16 ans. Or, les versions grecques affirment toutes qu'Hélène était poursuivie par nombre de prétendants, dont Ulysse (le type malin qui reste toujours en arrière), qui aurait proposé à tout les prétendants de jurer de protéger Hélène et l'époux qu'elle choisira, histoire de limiter la jalousie et les coups de dague biens placés. Hélène aurait donc choisi Ménélas comme époux de son plein gré. De plus, avant le mariage, ce n'était pas Ménélas qui était roi de Sparte, mais Hélène, qui en était la reine.


Je vais maintenant de pas parler des évenements au cas par cas, mais plutôt suivre le cours de la Guerre, telle qu'elle est racontée par les Anciens.

Une fois partis pour Troie, l'armée grecque dû faire escale à Lemnos, île volcanique du Nord de la mer Egée. Philoctète (qui n'apparait pas), un grec, fut mordu par un serpent, et fut abandonné sur l'île d'après une proposition d'Ulysse (comme quoi tout le monde n'est pas gentil).
Arrivés à Troie, les grecs assistèrent bel et bien à un duel entre Ménélas et Pâris (Bloom). Les écrits semblent se contredirent quand au provocateur. Toujours est-il que Ménélas à l'avantage, mais n'est pas tué par Hector (Bana). Il n'est que blessé par la flèche d'un anonyme.

On en arrive à l'épisode de Briséis, se déroulant non pas dès le début de la Guerre, mais à la fin de la 9ème année de siège. Briséis, bien de sang royal, n'était pas elle-même prétresse d'Apollon. C'était Chryséis (qui n'apparait pas), elle-même fille de prêtre, qui a été capture d'Agamemnon. Sur intervention d'Apollon (mythologie oblige), Agamemnon dû rendre Chryséis à son père, puis compensa cette perte en s'appropriant Briséis, pour sa part capture d'Achille. Ce n'est pas bien grave, puisque les rapports entre Briséis, Achille et Agamemnon, ainsi que les conséquences, sont les mêmes dans le film que dans les écrits.

Cet épisode entraine donc le retrait d'Achille des combats.

Les Troyens, menés par Hector, arrivent jusqu'aux navires des grecs, privés d'Achille. Seul le roi de Salamine, Ajax (le super grand type), semble réussir à tenir têtes aux Troyens. Vient alors l'affrontement entre lui et Hector, qui finit sur un bide : aucun des deux héros n'est tué. Les Troyens reprennant l'avantage, Patrocle, bien cousin d'Achille, supplie ce dernier de lui confier ses armes, qu'il puisse secourir les Grecs en perdition, ce que le héros accepte. Seule la vue des armes d'Achille devait suffir à redonner courage aux Grecs. Achille était donc parfaitement au courant des intentions de Patrocle (textes unanimes, mais c'est pas un problème). Vient le duel entre Hector et Patrocle, et donc la mort de Patrocle.Troie

Conséquences, Achille, fou de douleur, a non seulement perdu son cousin, mais également ses armes, devenues trophée d'Hector.

Après avoir obtenu de sa mère (déesse mineure (non Olympienne)) des armes conçues par Héphaïstos, Achille reprend le combat, et dans la mélée, parvient à tuer Hector, dont il traine le corps autour de la cité.

L'épisode metant en scène Achille et Priam est bel et bien présent dans les écrits.

Suite aux 12 jours de trève, les combats reprennent. De nouveau dans la mélée, Pâris tire une flèche dans le talon droit d'Achille, son seul point vulnérable. Ce dernier meurt quelques heures plus tard.

Réapparait alors Ajax "le Grand". Après la mort d'Achille, on décide du dépositaire de ses armes. Tout les chefs grecs songent à Ajax, mais un vote au sein de l'armée grecque (ou des prisonniers Troyens, selon les versions), donne Ulysse comme étant le plus digne de garder les armes d'Achille. Durant la nuit, rongé par la défaite et le vin, Ajax se met à se voir entouré de Troyens, qu'il extermine. Le matin venu, on se rend compte que les Troyens étaient en réalité les moutons que gardait l'armée grecque. Se rendant compte de sa folie, Ajax se donne la Mort.

Voilà donc comment meurt Ajax : par suicide, et non tué par Hector.

Arrive alors les prédictions des devins : les Grecs ne pourront remporter la victoire que si les armes d'Héraclès (Hercule) sont de retour dans le camps des grecs. Or, qui dispose des armes d'Héraclès ? Philoctète, abandonné sur Lemnos près de 10 ans auparavant. Ayant survécu et de retour dans le camps grec, c'est Philoctète qui blessera à mort Pâris.

Pâris ne survivra donc pas à la Guerre qu'il a provoquée.

On arrive enfin à la scène du Cheval de Troie, et au mis a sac de la ville.
Priam est tué, Andromaque, l'épouse d'Hector est emmenée en esclave par Agamenmon, et Astyanax, le fils d'Hector, est jeté du haut des remparts par Ulysse.
Il n'y aurait eu que 4 survivants Troyens de la Guerre.
La première, Hélène : Retrouvée par Ménélas lors de la prise de la ville, fou de rage et de vengeance, il s'apprète à la tuer, mais ému par sa beauté, la pardonne.
Les trois autres sont trois quasi-inconnu : Enée, son père Anchise, et son fils Ascagne. En fuyant Troie, Enée aurait porté son fils dans ses bras, et son père sur ses épaules. Dans le film, on voit Pâris (encore vivant ?) confier l'Epée de Troie (encore une belle connerie américaine) à Enée, lui disant que Troie vivrait toujours tant qu'un Troyen la porterai. Ca reste malgré tout assez vrai, car plusieurs décénnies plus tard, deux de ces descendants auraient fondé une cité assez grandiose... deux certains Rémus et Romulus...


La Guerre est terminée. Du côté des Troyens, (à part qui ont sais) plus personne ne remue le petit doigt. Chez les Grecs, on rentre chez soi, tant bien que mal. Hélène et Ménélas aurait mis 2 ans pour rentrer à Sparte, où ils mourèrent de vieillesse.
Agamenmon, rentré à Mycènes, aurait été assassiné dès son arrivée par son épouse, Clytemnestre et l'amant de cette dernière, Egisthe.
Et Ulysse, comme tout le monde le sais, vécu son Odysée de 10 ans.


Voilà... des questions, des remarques, des erreurs à révéler, des insultes, je suis à vote disposition...
 

Commentaires

αmélie le 11-07-2008 à 21:35:43
ça, j'ai vu!!! et j'ai aimé!!! ( désolé je n'ai pas eu le courage de lire tout en entier, donc pas de remarques particulières, ah si, le film est trop long, j'aime pas les films trop longs( et non, je n'arrêtrai pas de me plaindre!!!))
Ysabeau le 04-11-2007 à 12:26:48
Dans mon souvenir, Hélène se fait tuer par l'une des veuves des guerriers Grecs. Mais je ne sais plus qui ni comment....
Leshaya le 23-05-2007 à 23:37:10
Il manquait vraiment des images, c'est plus mieux comme ça ^^


[Oui moi je suis comme Alice au pays des merveilles, je préfère les articles avec images =P lol]
Samothrace le 22-05-2007 à 21:06:27
Félicitations à Leshaya pour avoir eu la motivation de tout lire (c'est vrai qu'après, je me rend compte que j'ai pas mal tapé ^^!) Ceci dit, si tu a lu L'Iliade, on peut comprendre que certains détails t'aient échappés (pour les incultes ^^, L'Iliade commence au début de la 10ème année de siège et s'achève sur la mort d'Hector). Ceci dit, j'ai bien apprécié le film^^!
johnmandrake666 le 22-05-2007 à 20:14:23
Ah les grosses productions hollywoodiennes...

mouahaha bien dit Leshaya^^
Leshaya le 22-05-2007 à 18:49:35
Je me suis demandée où ça finirai mais j'ai tout lu quand même.

Braif j'avais lu L'iliade (ou au moins une adaptation raccourcie) il y a fort longtemps, et j'ai vu Troie le film (que j'ai même en dividi et qui est passé y'a fort peu de temps à la télé... On se demande si t'aurais pas regardé? xD) (faut que j'arrête de foutre des parenthèses partout, moi-même je ne me suis plus donc je recommence cette phrase si tu le permet: )

J'ai donc lu l'Iliade et vu Troie mais il y a eu beaucoup de temps entre les deux et tout ce que tu racontes ne m'as pas vraiment choquée au moment du film ^^' Mais c'est vrai que les mort qui meurent pas c'est assez étrange, mais que veux-tu ce sont les américains comme tu dis.

Comme quoi, on en apprend des choses ici hein =P En même temps dans le film, quand tu es une fille comme moi-même, entre Brad Pitt, Orlando Bloom et Eric Bana on ne se préoccupe plus tellement de la concordance avec le bouquin xD

(je rigole hein ^_^)