VEF Blog

Titre du blog : La Victoire
Auteur : Samothrace
Date de création : 17-05-2007
 
posté le 20-02-2009 à 22:09:52

Camille Saint-Saens - Danse Macabre

Compositeur Romantique né à Paris en 1835 et décédé à Alger en 1921, Camille Saint-Saens est issu d'une famille relativement aisée. C'est sa grand-tante qui lui apprendra le piano. C'est également cette femme, Camille Stamaty, qui le recommandera au compositeur Pierre Maleden pour lui apprendre l'art de la composition et la théorie musicale.

 
Saint-Saens se révèle rapidement comme un virtuose. A onze ans, il fait sensation avec le troisème Concerto de Beethoven. Il ira même jusqu'à présenter des oeuvres de Mozart qu'il aura lui-même adaptée. Son succès s'étend jusqu'en Angleterre, où il se produit deux fois au château de Windsor en tant qu'organiste pour la Reine Victoria qui le décrira avec ces mots : "il joue magnifiquement à l’orgue… Il a également joué quelques-unes de ses compositions au piano, et il joue et compose magnifiquement »
 
 
 
Zig et zig et zag, la mort en cadence
Frappant une tombe avec son talon,
La mort à minuit joue un air de danse,
Zig et zig et zag, sur son violon.

Le vent d'hiver souffle, et la nuit est sombre,
Des gémissements sortent des tilleuls ;
Les squelettes blancs vont à travers l'ombre
Courant et sautant sous leurs grands linceuls,

Zig et zig et zag, chacun se trémousse,
On entend claquer les os des danseurs,
Un couple lascif s'assoit sur la mousse
Comme pour goûter d'anciennes douceurs.

Zig et zig et zag, la mort continue
De racler sans fin son aigre instrument.
Un voile est tombé ! La danseuse est nue !
Son danseur la serre amoureusement.

La dame est, dit-on, marquise ou baronne.
Et le vert galant un pauvre charron – Horreur !
Et voilà qu'elle s'abandonne
Comme si le rustre était un baron !

Zig et zig et zig, quelle sarabande !
Quels cercles de morts se donnant la main !
Zig et zig et zag, on voit dans la bande
Le roi gambader auprès du vilain!

Mais psit ! tout à coup on quitte la ronde,
On se pousse, on fuit, le coq a chanté
Oh ! La belle nuit pour le pauvre monde !
Et vive la mort et l'égalité !
 
 
C'est sur ce poême de Henry Cazalis que Camille Saint-Saens a basé l'une des plus grandes oeuvres de sa carrière. La Danse Macabre est à l'image de beaucoup d'oeuvres de Saint-Saens : chaque musique raconte une histoire dans laquelle chaque instrument tient un rôle.
 
Tout comme dans son Carnaval des animaux, tous les instruments utilisés viennent jouer un rôle, ce sont de véritables acteurs. Ainsi, le xylophone représente les squelettes qui dansent durant la nuit. En effet, c'est le bruit de leurs os qui claquent que le compositeur a ici figuré. Les violons marquent la cadence sur des quintes criardes et rappellent le vent d'hiver et la quinte diminuée du début veut suggérer la sècheresse et l'aigreur de la saison. La harpe sonne les douze coups de minuit et le violon solo symbolise la mort qui frappe sur les tombes pour réveiller les défunts.
 
Composée en 1874, la Danse Macabre a été parodiée par Saint-Saens lui-même 12 ans plus tard, en 1886. Le douxième mouvement du Carnaval des Animaux, Fossiles, reprend le thème de la Danse Macabre à plusieurs reprises, ponctué par un ensemble de musiques bien connues (comme Au Clair de la Lune ou Ah vous dirai-je maman).
 
 
 
 
 
La Danse Macabre est encore bien connue de nos jours. La Règle du Jeu, film d'horreur de Jean Renoir, utilise cette musique, pour l'occasion interprétée par un piano mécanique. De plus, dans le jeu vidéo Alone in the Dark, le personnage principal doit à un moment traverser une salle dans laquelle des démons dansent... sur la Danse Macabre.
 

Commentaires

Samothrace le 21-02-2009 à 00:33:52
Merci beaucoup d'être passé par ici ! Ton blog m'a permis de découvrir de nouveaux morceaux ! J'en connaissais certains, mais c'est vrai qu'il y a des merveilles !!! ^^
zoubir le 20-02-2009 à 23:09:29
Cette oeuvre tout à fait inclassable est une merveille. Tu peux la retrouver sur mon top 20 des plus belles oeuvres de musique classique:


http://zoubir.vefblog.net/11.html#_1


Thanks et bonne nuit