Le Bon, la Brute et le Truand est un western anglo-italien du célèbre Sergio Leone de 1966. Troisième volet de "La Trilogie du Dollar" (avec Pour une poignée de dollars et Et pour quelques dollars de plus), il regroupe les plus célèbres acteurs du type, à savoir Lee Van Cleef, Eli Wallach, et bien entendu, Clint Eastwood.
The Good, the Bad, and the Ugly
......
Le film raconte l'histoire de trois as de la gâchette qui durant la guerre de Sécession sont à la recherche d'un chargement d'or disparu. Le premier à être présenté est Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez, appelé simplement Tuco, un criminel ayant commis de nombreux délits et dont la tête est mise à prix. Tuco est de connivence avec Blondin : Blondin livre Tuco aux autorités, encaisse la prime de l'arrestation, et libère ensuite son complice au moment où celui-ci doit être pendu. Les deux se partagent ensuite le butin et refont la même opération dans les comtés voisins. Durant ce temps, un troisième personnage nommé Sentenza, un tueur sans pitié, apprend l'existence d'un coffre rempli de pièces d'or confédérées, caché par un soldat nommé Bill Carson. Il commence donc à chercher plus d'information à ce sujet.
La musique est quant à elle intégralement composée par Ennio Morricone, ami de longue date de Sergio Leone. Elle offre à chaque personnage une sonorité différente correspondant au caractère du personnage : une flute soprano pour Blondin (Eastwood), une ocarina de type arghilofono pour Sentenza ( Van Cleef) et une voix humaine pour Tuco (Wallach).
Le thème est encore aujourd'hui mondialement connu :
Le film a rapidement un grand succès à travers le monde, grâce avant tout à la notoriété du réalisateur Sergio Leone. Il généra en 31 années (de 1966 à 2007) plus de 25 millions de dollars, un chiffre qui, convertit en équivalence d'aujourd'hui, ne sera probablement jamais égalé par un autre réalisateur européen. Les dirigeants de l'United Artists étaient abasourdis de voir les salles de cinéma partout dans le monde se remplir comme jamais auparavant elles ne s'étaient remplies pour un western.
____________________________________________________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie !"
Tuco
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont la corde au cou, et ceux qui la leur coupent."
Tuco
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre."
Tuco
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Blondin
Commentaires
Je dirai pas les choses comme ça, personnellement ^^
I'm the good (the god aussi d'ailleurs) !