VEF Blog

Titre du blog : La Victoire
Auteur : Samothrace
Date de création : 17-05-2007
 
posté le 09-06-2008 à 19:33:06

Parce qu'y en a marre ...

... je décide de poser cette questionà toutes les personnes plus ou moins censées
 qui passeront par là :

 

Que pensez-vous et croyez-vous en l'Anarchie ?

 

 

 

 

 

Mais attention, quand je parle de l'anarchie, je parle de la vraie, la seule, l'unique !

Pas du boxon général, mais de l'idéologie anarchiste, qui prône la suppression des lois, de la hiérarchie, de la propriété privée ect...

 

Pour plus de précisions => Wikipédia

 

Je vous demande parce qu'Antoine m'a pris la tête plusieurs fois avec ça, comme quoi en plus d'être génial (ce que je conçois et approuve), c'est possible (ce que, d'après lui, je n'arrive pas à comprendre... je dirai plutôt "n'arrive pas à admettre", mais bon...)

 

Des idées ? Des opinions ?

 

Commentaires

johnmandrake666 le 25-06-2008 à 19:05:39
c'est extrêmement compliqué^^


Et non, quelqu'un qui déconne dans un système anarchiste n'est pas mis à l'écart du tout, il est justement encadré de très près pour ne pas qu'il foute tout en l'air...


Et de quel instinct parles-tu, Samothrace ? les seuls instincts qui restent encore aux humains, c'est la reproduction (et encore...) et la survie en cas extrême, c'est-à-dire, si nous sommes menacés de mort ou de très grande douleur dans l'immédiat, pour le reste, il n'y a pas d'instinct.

Par contre, ces instincts-là il est plutôt impossible de les refrener, en danger de mort, le corps ne se laissera pas faire.


Et dans une anarchie, il n'y a pas de psychopates, de violeurs (et certainement pas de bourges, Nicolas...), etc. à l'exeptions de personnes psychologiquement malades, donc un nombre négligeable.
Zantoine le 25-06-2008 à 17:32:42
Si tout le monde se met a penser comme toi en effet ça sera pourri, mais si tout le monde s'y sens bien? on invente pas un système en se disant, ah tiens je vais créer quelque chose qui fera chier tout le monde. Une anarchie ça serait pour que les gens soient plus heureux (quoi qu'on en dise, les taux de stress et de dépression nerveuses sont incroyablement élevé dans les sociétés capitalistes).


Et mon gars si tu n'arrives pas a surmonter ton instinct, tu n'es qu'un animal, c'est aussi simple que ça. Personnellement j'arrive très bien a surmonter mon instinct, pour certains ça peux être dur, mais pas insurmontable. Par morale je n'entends pas des gens parfaits, mais des gens qui se respectent, et savent régler des différends intelligemment, capables de faire la part des choses....


Honnêtement c'est vraiment si compliqué?
Samothrace le 25-06-2008 à 17:18:09
Personnellement, ça fait longtemps que j'y réfléchi plus, et mon opinion est déjà faite.

Si, dans un futur lointain, peu probable, mais éventuel, on arriverai à obtenir un régime comme celui là, l'instinct de l'homme n'agirai pas en symbiose avec sa morale (logique). Ce qui, bien entendu, finirai par provoquer des débordements, et, malgré ce qu'on pourrait appeler le "bannissement", viendra un moment où les débordements seront trop nombreux, donc ingérables, ce qui engendrera inévitablement l'apparition d'un autre régime qui viendrai pourrir l'anarchisme qui ne demande qu'a vivre tranquillement, avec tout le monde il est gentil, tout le monde il est content.


Faudra juste penser à tuer les psychopathes, les violeurs, les pédophiles, les fachos, les bourges, et tout les autres auxquels je n'aurai pas pensé.


C'est le moment de sortir un "bon courage"
Zantoine le 25-06-2008 à 14:00:28
Bon ben il faut bien que je dise un mot quand même hein ^^


Tout d'abord, les premiers commentaires sont vraiment des avis très "préparés" de tous les gens qui parlent de choses qu'ils ne connaissent pas (dsl Leshaya et Melon Clin doeil)


L'anarchie est loin d'être le désordre, le désordre est le "chaos", l'anarchie est une idée de société autonome ou chacun vivrait en parallèle des autres.


Manté a abordé le point qui bien évidemment est "LE" argument de tout le monde, c'est à dire, "c'est une utopie, ça marchera jamais, et quand bien même ça marcherait, c'est pas pour tout de suite". En voila un avis bien réfléchi :


Imaginez le contraire, on est dans une société anarchiste et je vous dit "imaginez une société ou chacun n'en prendrais que pour sa gueule, où tout le monde seraient rivaux, où la règle d'or serait enrichis-toi sur le dos des autres". que me répondriez vous? ça je peux le dire, vous me diriez "c'est pas possible ça serait n'importe quoi, le monde ne pourrait pas tenir en équilibre sur une race qui s'entretuerait, il y aurait des révoltes des trahisons, des guerres, jusqu'à la fin de l'humanité, qui arriverait vite!"

Vous ne me croyez pas? alors réfléchissez un peu ^^


Et bien sur, ne vous attendez pas a un passage aussi rapide que le passage Monarchie/Démocratie, l'anarchie ne peut être installée qu'après des centaines d'années de réflexion, de préparation, d'éducation progressive.


Certains ont dit, "tout le monde se ressemble car ts éduqué de la même façon" (cf Manté), regarde un peu ton derrière, mon gars, ne sommes nous pas déjà tous éduqués de la même façon? un peu quand même non? Miser beaucoup sur l'éducation, ça n'est pas former tout le monde pour qu'il pense de la même manière.... ça ressemble plutôt a une idée d'extrême droite ça, vous ne trouvez pas? Non, de toute façon chacun d'entre nous est unique de ses expériences et de son entourage. Le but de cette éducation, c'est plutôt de faire en sorte que s'installe entre tous un respect de la personne.


En effet l'anarchie, c'est peut être aucune loi, mais tout de même des règles : appelées règles morales. vous allez me dire "c'est bien beau tout ça mais les règles morales, le premier qui en a rien a foutre fera tout foirer, et ça ne marchera plus!" a cela je réponds que dans une société anarchiste, si un type se met en tête de faire chier le monde avec ses idées de pouvoir a la con, il risque de se retrouver tout seul d'ici peu, car les gens ne seraient pas aussi moutons qu'aujourd'hui, avec l'éducation adéquate.


J'aurais bien sur d'autres choses a dire mais c'est déjà assez long comme ça je vous laisse y réfléchir et en discuter ^^.
johnmandrake666 le 20-06-2008 à 14:34:30
je ne suis pas d'accord, ça peut marcher !


et mine de rien, on s'en rapproche lentement, mais sûrement, au fil du temps... il y a une centaine d'années, les ONG ou les actions genre Vélib', c'était hors de question, alors que ça ressemble fortement à des comportements anarchistes (ça s'en rapproche)

et tous les gens ne se ressembleraient pas, l'éducation actuelle est la même pour tout le monde, pourtant, personne n'est identique à son voisin, c'est la même chose...

Et pour les mouchoirs, il y aura toujours quelqu'un qui en fabriquera pour les autres, faut pas s'inquieter^^


donc bref, ça peut marcher, mais c'est un processus déjà lent si tout le monde s'y consacre, alors vraiment très lent de la façon dont nous nous y prenons (parce que nous ne la cherchons pas consciemment)
Samothrace le 16-06-2008 à 12:10:26
Comme quoi tout le monde est d'accord pour dire que ça marcherai pas... désolé Antoine ^^
αmélie le 14-06-2008 à 13:12:12
Si tout le monde était malade, qu'il y aurait des mouchoirs pleins partout mais plus du tout de stock ( donc que les gens allaient dans les magasins et tuaient tout le monde pour en avoir ), si tout le monde tousserait on ne s'entendrait plus... voilà ce que serait pour moi ( étant moi même malade ) l'anarchie ( mais attends toi à avoir une nouvelle opinion lors ce que je ne serai plus malade ^^ )
Mante le 13-06-2008 à 16:28:37
Moi je m'en fou !


Je vais faire de mon mieux pour m'en sortir dans ce monde capitaliste!


Sinon pour étre un peu plus profond je reste convaincu que l'anarchie est une utopie point barre ! Vu comme on est partit il n'y a aucune chance pour qu'elle se mettent en place. Je suis pour une telle façon de vivre mais il suffit de se balader dans la rue pour se rendre compte que l'homme est mauvais (alors on va me dire que c'est parce qu'ils ne sont pas éduqué ... mouai moi on m'a dis de ne pas mettre de papier par terre alors je me force a pas le faire mais si je suis en train de faire la fete j'y pense plus vraiment) . Donc pour moi l'anarchie va de pair avec le stoïcisme on ne peut se laisser aller a ses pulsions et en meme temps penser au bien de la communauté ... Pour moi l'anarchie serais en faite un monde ou tout le monde se ressemble car ts éduqué de la meme façon (meme si c'est de la meilleur des façons) et ou tout le monde travail pour le bien commun mais c'est tout . Plus d'artiste plus de penseur un peu comme une fourmilière sans la reine .
lartlienee le 12-06-2008 à 08:40:38
la vrai anarchie n 'est pas un grand bordel

moi je suis pour,point
johnmandrake666 le 11-06-2008 à 17:36:10
Je ne suis pas franchement objectif sur ce point (lol, désolé^^) mais je ne suis pas d'accord xD


Je ne vais pas débattre là-dessus, parce que de toute façon je ne suis jamais d'accord avec personne, mais là, vous ne parlez pas de l'anarchie, mais d'un beau bordel...

L'anarchie ne s'organise pas d'un coup, mais met plusieurs dizaines d'années, voir plusieurs siècles à se mettre en place. Il y a une grande phase d'apprentissage, sur plusieurs génération, pour justement que les hommes ne veulent plus du "moi".

Je suis personnellement partisan de l'apprentissage, je pense que tout est dans l'apprentissage, qu'il n'y a pas de "dons" ou "d'aptitudes" particulières qu'on a à la naissance, mais que c'est l'entourage dans lequel on grandit et la façon dont on nous enseigne les choses qui déterminent ce que nous deviendrons...

Donc il est clair que l'anarchie est une chose quasiment impossible à mettre en place, mais que c'est un rêve partagé (consciement ou non) pas énormément de personnes... (un exemple, dans la quasi totalité des romans de science-fiction, l'espèce extraterrestre sur-évoluée fonctionne avec l'anarchie, pas de chef, tous sont sur un plan d'existence communs, ils se mettent toujours d'accord sans se taper dessus, etc... l'air de rien, on continue de dire que ce serait cool si on fonctionnait comme eux, sans forcément savoir que leur système, c'est bel et bien l'anarchie^^)


edit : d'ailleurs, « L'anarchie c'est l'ordre moins le pouvoir » (il n'est pas question de désordre^^)
Melon le 10-06-2008 à 18:25:28
Merci Leshaya d'avoir couché sur le papier ce que je pensais ^^ je suis quitte de le faire et de réfléchir à qulles phrases formuler..

Donc voilà, Anarchie, non merci !
Leshaya le 09-06-2008 à 22:37:58
Si c'était l'anarchie et non pas la démocratie ça serait un pu*ain de beau bordel, tout le monde voudrait prendre les trucs de tout le monde parceque c'est dans la nature de l'homme de vouloir posséder des choses (pour qu'un homme existe socialement il doit pouvoir dire "mon" truc bidule, et plus il a de "mon", "mien" mieux il se porte, ma maison, ma femme, mon chien, ma voiture, ma très grosse et très belle voiture...) donc l'homme doit pouvoir posséder or dans l'anarchie il n'y a pas de propriété, donc ça serait vraiment la merde chacun revendiquerait des choses, ça finirait en meutres multiples et récidives vu que pas de prison hein, ben oui qui déciderai d'envoyer les gens en prison et donc d'avoir plus de pouvoir que les autres? Personne ne laisserait quiconque accéder à ce poste, on ferait ce qu'on voudrait quand on voudrait, ouais ben non, ça c'est un rêve de jeune ado en crise "moi je fais c'que j'veux quand j'veux où j'veux". Ben non mon petit.


Donc en gros c'est peut-être génial dans l'idée mais totalement impossible et irréalisable et je n'y crois donc pas du tout.


(j'espère que je faisais partie des personnes plus ou moins censées xD lol)