VEF Blog

Titre du blog : La Victoire
Auteur : Samothrace
Date de création : 17-05-2007
 
posté le 10-05-2008 à 15:48:40

Ulysse - Chapitre I

Trés aimé par les uns, détesté par les autres, Ulysse "aux mille ruses" est l'un des Héros les plus célèbres de la Mythologie Grecque. La racine de son nom, Odysseus, signifie "celui qui subit la haine", d'où le nom tout-à-fait justifié du personnage.

 

Le père d'Ulysse était Laërte, roi de l'île d'Ithaque, à l'Ouest de la Grèce. On dit qu'Ulysse n'était pas réellement le fils de Laërte, et que sa mère Anticlée l'aurait conçu avec Sisyphe, le plus tricheur et le plus rusé de tous les Mortels, le jour même de son mariage avec le roi d'Ithaque. Quoi qu'il en soit, le jeune Ulysse fut toujours élevé par Laërte, qui lui légua le trône à sa mort.

Devenu roi, Ulysse songea à se marier. Comme tous les Héros et les princes Grecs de son époque, Ulysse désirait épouser la belle Hélène, fille du roi de Sparte, Tyndare, et se joignit aux nombreux prétendants.

Comme on le sait, Hélène choisira Ménélas et présentera sa cousine, Pénélope, à Ulysse, lequel en tomba fou amoureux. Marié à la jeune Pénélope, c'est comblé qu'Ulysse rentra à Ithaque, en compagnie de sa nouvelle reine.

 

Rien ne semblait vouloir ternir le bonheur des deux amants. Au bout de quelques mois, la reine Pénélope accoucha d'un petit garçon : Télémaque, qui demeurera le fils unique d'Ulysse et Pénélope. Ulysse est fou de joie ! Roi d'une île florissante, marié et désormais père, le roi d'Ithaque était loin d'imaginer ce qui allait arriver.