VEF Blog

Titre du blog : La Victoire
Auteur : Samothrace
Date de création : 17-05-2007
 
posté le 30-04-2008 à 13:33:31

Orphée

Fils du Roi de Thrace et de Calliope, Muse de l'Eloquence, l'éducation d'Orphée se fit au son mélodieux de la voix des Muses, et très jeune, il inventa un nouvel instrument : une harpe à 9 cordes, chacune représentant une Muse.

Comme nombre d'autres Héros, Orphée eu une jeunesse très voyageuse. Il embarqua entre autres sur la Nef Argo et accompagna Jason et les Argonautes dans leur périple à travers l'Europe, en quête de la fameuse Toison d'Or. De ses chants, Orphée calmait les tempêtes et les colères de l'équipage. Il rythmait la cadence des rameurs et réussit à couvrir la voix des Sirènes, ces dangereuses femmes-oiseau qui attiraient les marins et les laissaient se noyer.  Après ce voyage, Orphée partit en Egypte, où il introduit les cultes
d'Apollon et de Dionysos.

 

De retour en Thrace, Oprhée tomba fou amoureux d'une nymphe, Eurydice, et l'épousa. Ce qui aurait pu être le début d'un bonheur sans nuage fut le point de départ d'une véritable tragédie. Aristée, fils d'Apollon, apperçu Eurydice et fut séduit par la beauté de la jeune femme. Se refusant à lui, Eurydice s'éloigna, mais s'apperçu qu'Aristée la poursuivait. Effrayée, Eurydice s'enfuit. Dans sa course éperdue, elle ne vit pas une vipère qui se cachait dans les herbes et marcha dessus. Le résultat ne se fit pas attendre, Eurydice fut mordue à la cheville.

Dans les bras d'Orphée, Eurydice lui jura son amour jusque dans la mort avant de rendre l'âme. Le déséspoir d'Orphée fut immense, et ses chants de deuil émurent la terre entière. Fou de douleur et malgré les mises en gardes de ses proches, Orphée décida d'aller chercher son épouse disparue... aux Enfers. Oprhée devant Hadès et Perséphone

 

Il traversa le Styx, frontière naturelle entre les deux mondes, aidé par Charon qui, attendrit, le pris sur sa barque. Il se heurta ensuite aux Portes des Enfers, gardées par le fameux Cerbères. Mais la voie éplorée d'Orphée le calmère, et le monstre tricéphale laissat Orphée pénétré dans le monde duquel seuls quelques exceptionnels mortels purent ressotrir. Orphée se retroua devant les maîtres des lieux : Hadès, frère de Zeus, et roi des Enfers en personne, et Perséphone, son épouse, fille de Déméter. Les pleurs d'Orphée ne touchèrent pas Hadès, qui, innébranlable, menaça de garder Orphée en son royaume. Se sont les sanglots de Perséphone qui, joints aux supplications d'Orphée, firent flancher le Dieu ténébreux. Il autorisa alors Orphée à ramener son épouse à la lumière. Fait exceptionnel que le Roi des Enfers n'autorisa que par deux fois.

Hadès mis cependant une condition : durant tout le chemin qui les ramènerait de la surface, Orphée, qui marchera devant Eurydice, ne devra pas se retourner, ne devra pas lui parler. Une fois le Styx traversé, le trajet commence. Orphée, les paroles d'Hadès bien en mémoire, ne se retourne pas. Eurydice trébuche sur le sol escarpé. Elle lui demande pourquoi il ne se retourne pas. Pourquoi ne la regarde-t-il pas ? La lumière est proche. On aperçoit un rayon envoyé par Hélios dans la sombre caverne. Orphée est impatient. Eurydice trébuche de nouveau, et lui demande en hurlant et en sanglotant pourquoi il ne la regarde pas. Orphée ne tiens plus : il se retourne, et Eurydice, lancant un hurlement effroyable, est comme avalée par l'obcurité.La tête d’Orphée retrouvée à Lesbos

 

Orphée veut la suivre, mais cette fois, les Portes de l'Enfer restent fermes et closes.

 

Revenu sur terre, Orphée s'exila et s'nstalla sur une montagne, seul, coupé du monde, pensant à sa chère disparue. Mais de nombreuses femmes le courtisent, et Oprhée ne leur répond que par un profond regard de mépris. Trois d'entre elles, jalouses de l'amour qu'Orphée peut porter à une disparue, le mettent à mort. Elles le découpent en morceaux et jettent sa tête à la mer. Celle-ci parvient jusqu'à l'île de Lesbos, où les habitants l'ensevelir avec tout les honneurs dûs à un Héros. Son tombeau devint un sanctuaire où, dit-on, la voix du poète était parfois entendue et rendait des Oracles. 

 

Sur l'Olympe, Apollon est horrifié par le meurtre d'Orphée. Fou de rage et de colère, il maudit les familles des jeunes meurtrières, les écorcha vives et laissa pourrir leurs corps, leur interdisant de se fait le repos éternel. La colère d'Apollon passée, le Dieu découvrit dans la grotte où s'était caché Orphée la fameuse harpe à 9 cordes, objet alors unique et célèbre dans tout le monde antique. En l'honneur des Muses et du poète disparu, Apollon fit monter l'instrument au ciel et en fit une constellation, la Lyre.

 

 



Le Soleil qui se lève, et carresse les toits,

Et c'est Paris, le Jour.

La Seine qui se promène, et me guide du doigt,

Et c'est Paris, Toujours.

Et mon coeur qui s'arrète sur ton coeur qui sourit,

Et c'est Paris, Bonjour.

Et ma main dans ta main qui te dit déjà oui,

Et c'est Paris, l'Amour.

 

Jacques Brel

Les Prénoms de Paris - 1961