... pour des cons, j'irai pas chanter pour ses glands."
Renaud Séchan
Je vis caché - 2002
Une expérience a été effectuée sur la différence entre spectateur de Cinéma et spectateur de Télévision.
Sur un même drap en toile est projeté un film. Sauf qu'une moitié de l'assistance est disposée avec le projecteur dans le dos, comme au cinéma, et la seconde avec le projecteur de face, donc une lumière qui arrive directement au visage, comme un téléviseur.
A la fin de l'expérience, quand on questionne les spectateurs, ceux qui avaient la lumière dans le dos ont gardé leur capacité d'analyse et d'esprit critique sur le film, ceux qui l'ont reçue en face se sentent par contre passifs et n'ont pas de réelle opinion.
De même, ceux qui avaient la lumière en face révélaient une activité cérébrale plus faible durant le film que ceux qui l'avaient derrière eux. Peter Entell parle à propos de la télévision "d'avachissement de l'esprit". On est dans la lumière qu'on reçoit au visage, donc on perd la distanciation. En revanche, au cinéma, on peut continuer à réfléchir car on ne voit que le reflet de cete lumière.
Edmond Wells,
Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Tome VI.
L'Age Idiot,
C'est à vingt fleurs,
Quand le ventre brûle de faim,
Qu'on croit se laver le coeur
Rien qu'en se lavant les mains.
[...]
L'Age Idiot,
C'est à trente fleurs,
Quand le ventre prend naissance,
Quand le ventre prend puissance,
Qu'il vous grignote le coeur.
[...]
L'Age Idiot,
C'est soixante fleurs,
Quand le ventre se ballote,
Quand le ventre ventricote,
Qu'il vous a bouffé le coeur.
[...]
L'âge d'Or,
C'est quand on meurt,
Qu'on se couche sous son ventre,
Qu'on se cache sous son ventre,
Les mains protégeant le coeur.
Qu'on a les yeux enfin ouverts,
Mais qu'on ne se regarde plus,
Qu'on regarde la lumière
Et ses nuages pendus.
L'âge d'Or, c'est après l'enfer,
C'est après l'Age d'Argent,
On redevient petit enfant
Dedans le ventre de la Terre.
L'Age d'Or, c'est quand on dort
Dans sa dernière Caserne.
Jacques Brel
L'Age Idiot - 1966