VEF Blog

Titre du blog : La Victoire
Auteur : Samothrace
Date de création : 17-05-2007
 
posté le 29-03-2008 à 21:40:07

Bolero - Rafaele Calace

Compositeur trés méconnu, Rafaele Calace est né à Naples en 1863.

Il est sans doute le mandoliniste le plus connu de l'histoire de l'instrument et écrit près de 200 oeuvres pour mandoline, dont trois concertos, une méthode en 6 parties pour mandoline, une méthode de luth cantabile en 4 parties, et une série de Préludes pour mandoline seule qui sont le pendant des Caprices de Paganini pour violon. Il est également un luthier réputé dont la famille entretient le renom
(les mandolines et le luth cantabile de l'Ensemble Gabriele Leone proviennent de son atelier) et, à ce titre,  est l'inventeur du luth cantabile (mandoloncelle à 5 cordes permettant plus de virtuosité) dont il jouait lui-même, et pour lequel il a composé des pièces en solo d'une très grande difficulté.

 

Le Bolero, sans rapport avec l'oeuvre de Maurice Ravel, est à l'origine un quatuor, pour deux mandolines, une mandole et une guitare. Deux motifs dominants, l'un énergique, l'autre nostalgique, mélancolique, à l'italienne, et l'oeuvre s'achève sur la reprise du premier motif.

 

Le morceau mis à disposition n'est pas d'une qualité extraordinaire : d'une part, on entendra un piano plutôt qu'une mandoline, ce qui bouleverse totalement le morceau d'origine. De plus, ce n'est rien moins qu'un enregistrement totalement numérisé : allez donc forcer votre ordinateur à jouer pianissimo au bon moment !

 

Voici donc : Le Bolero, de Rafael Calace, oeuvre préparée en vue du Baccalauréat 2008 (c'est à dire, dans près de 2 mois)