D'origine améniene, Aram Khatchatourian est né le 6 juin 1903 Tbilissi, en Géorgie.
Khatchatourian commence à découvrir la musique au pensionnat où il apprennait à jouer du piano, entre 1912 et 1921.
Khatchatourian se lance dans des études de commerce, sans pour autant abandonner le piano, dont il poursuit l'étude de manière autonome.
C'est à l'âge de onze ans qu'il découvrit l'opéra, par lequel il fut séduit.
Alors que son frère Souren, récemment marié, déménage à Moscou, Aram et son second frère Levon le suivent. A Moscou, Khatchatourian intègre l'université puis l'institut de Gnessine, et débute le violoncelle.
C'est en 1922, à la suite de son premier concert, qu'en plus de ses nouvelles études de biologie, il commence à prendre des cours de composition.
Khatchatourian composa principalement des oeuvres classiques :
Trois symphonies, plusieurs pièces pour piano, pièces de musique de chambre, des concertos (pour piano, violon, ou violoncelle), ainsi que deux ballets, dont Gayaneh, en 1942.
Il s'agit d'une histoire simple qui se déroule dans une ferme collective de l'Union soviétique, et qui reflète les attitudes et les sentiments des années 1940, lorsque le pays était impliqué dans la guerre mondiale. Un espion est capturé, et des personnages faibles ne peuvent pas résister de prime abord à son influence. Mais bien sûr, l'ensemble des agriculteurs surmontent les problèmes, remportent la victoire finale et créent triomphalement leur propre collectivité pour y vivre ensuite dans le bonheur.
Gayaneh, fille d'Avanes, le responsable du kolkhoze, participe à la capture d'un étranger qui a pénétré clandestinement en Union soviétique
Ballet en quatre actes, plusieurs mouvements de Gayaneh ont été repris, entre autres pour le 7ème art, ou même pour les arts du spectacle.
L'un des mouvements les plus connus de Gayaneh évoque le tourbillonnement d'une danse de guerre Kurde, où les danseurs mettent en avant leur adresse dans le maniement du sabre, d'où son nom : La Danse du Sabre.
Cette pièce a également été adaptée pour toute sorte d'interprétation. Khatchatourian a lui même adapté son oeuvre pour piano, mais on trouve également la Danse du Sabre jouée par un orchestre du guitares (vidéo suivante) ou encore par un certain orchestre de Mandolines vosgien...
Ci dessous, donc, la Danse du Sabre par l'orchestre de Guitares de Barcelone.
Les théorèmes mathématiques de Pythagore, Thalès, Euclide, Bézout et Descartes découlent tous du théorème de Chuck Norris.
Au-dessus des dieux de l’Olympe, il y avait le Destin. Au dessus du Destin, il y avait... mais vous le savez déjà.
Commentaires
J'aime ce morceau (sauf, évidement la descente à la fin...mais la montée qui la suit je l'aime bien! )
effectivement, c'est bien ! t'es une bonne fifille !
Danse du sabre.... plus vite, plus vite plus vite !!!!!!!!! (STOOPP !! j'arrive plus à suivre, j'ai le bras qui va se décrocher à force de faire des contre-temps !!)
(ps : ça y est j'ai déménagé mon com )