VEF Blog

Titre du blog : La Victoire
Auteur : Samothrace
Date de création : 17-05-2007
 
posté le 08-03-2008 à 15:43:59

Béllérophon

Loin d'être le taureau de combat d'un quelconque préfet d'infanterie Romain, Béllérophon était élevé par sa mère, l'épouse du roi Glaucos de Corinthe. Mais son véritable père était probablement Poseïdon en personne, qui avait autrefois séduit sa mère.

Splendide jeune homme, les femmes s'intéressaient fort à ce prince si charmant... mais lui n'éprouvait aucune attirance pour les femmes. Béllérophon n'avait qu'une passion : les chevaux.

Un jour, tandis qu'il vagabondait dans les colinnes surplombant Corinthe, Béllérophon se trouva face au cheval le plus magnifique qu'on ai jamais vu. D'un blanc immaculé, aux courbes parfaites... et ailé, de surcroît. Il avait pour nom Pégase. Né des amours de Poseïdon et de Méduse, après la mort de Pesrée, Pégase vagabondait dans le monde, sans but et sans maître. Séduit par la majestée de l'animal, Béllérophon tenta en vain pendant plusieurs jours d'approcher Pégase. Déséspéré, il finit par supplier la Déesse Athéna d'exaucer son souhait.

 

Le lendemain, Béllérophon se réveilla et découvrit à ses cotés des rennes et un mors en or, envoyés par Athéna elle-même. A l'aide de ses objets, Bellérophon parvint à dompter le fameux Pégase et à l'enfourcher.

Mais le hasard est parfois malheureux. Au cours d'une chasse, une flèche tirée par Bellérophon atteind son demi-frère qui s'effondre, blessé à mort. Meurtrier involontaire, Bellérophon doit cependant s'exiler. Il se rend alors à Tirynthe, où il est accueilli par le roi. Or, l'épouse de ce dernier ne résiste pas aux charmes du jeune homme ; elle lui avoue son amour, mais Bellérophon reste de marbre. Humiliée, la reine rapporte à son époux que Bellérophona tenté de la séduire. Le roi est furieux : si Bellérophon a agit ainsi, il a enfreint toutes les règles de l'hospitalité et mérite la mort. Mais Bellérophon est son hôte, et il ne peut le condamner lui-même, à moins de devenir lui-même hors la loi devant les Dieux. Il décide alors de lui confier une lettre pour son beau-père, le roi de Lycie. En toute confiance, Bellérophon prend la route sur le dos de Pégase sans savoir que la lettre qu'il porte est un arrêt de mort : le roi de Tirynthe y demande à son beau-père d'executer Bellérophon sans délai.

 

Arrivé en Lycie, le roi l'acceuille à bras ouverts, et organise une somptueuse fête en l'honneur de Bellérophon. Ce n'est que le lendemain que le roi lit la lettre envoyée par son gendre. Il se retrouve alors dans la même situation que le roi de Tirynthe : il ne peut pas mettre Bellérophon à mort sans attirer sur lui la colère des Dieux. Il imagine alors une épreuve de laquelle Bellérophon ne devra pas revenir. Bellerophon mettant la Chimère à mort

Créature de cauchemard, la Chimère possède une tête de lion, vomissant des flammes, un corps de chèvre, et une queue de serpend. Dévorant hommes et bêtes, saccageant les cultures. C'est ce monstre que Bellérophon doit affronter.

Sautant sur Pégase, Bellérophon s'envole, un arc à la main. Il apperçoit enfin la Chimère. Alors qu'elle crache des flammes vers le jeune homme, Bellérophon décoche flèche sur flèche : le monstre ne recule pas, il ne semble même pas sentir les attaques. Après de longues heures de combat, Bellérophon se décourage. C'est alors qu'Athéna lui inspire la solution : Bellérophon fixe un morceau de plomb au bout de son javelot, et lance son arme dans la gueule du monstre. Vomissant ses flammes, la Chimère fait d'elle même fondre le plomb que Bellérophon lui a précipé dans la gueule, s'étouffe, et trépasse.

Rentré au palais, accueilli en vainqueur, Bellérophon est au sommet de sa gloire, et le roi est désormais convaincu de son ascendance divine, lui révèle le contenu de la lettre, lui assure son amitié et de sa confiance, et lui offre sa fille en mariage. 

 

Glorieux, protégé des Dieux, Bellérophon a tout pour être heureux : sa jeune épouse lui donne des enfants, et il hérite du royaume de Lycie. Mais saisi par un orgueil fatal, il refuse qu'on le reconnaise comme simple mortel. Hurlant sur les toits que, vainqueur de la Chimère, il est pareil aux Dieux, il décide de les rejoindre sur l'Olympe.  Enfourchant Pégase, il prend la direction de la montagne des Dieux. Malgré son admiration pour le jeune homme, Zeus ne peut tolérer cet orgueil de la part d'un Héros. Envoyé par le roi des Dieux, un taon effraye Pégase, qui se cabre et désarçonne Bellérophon, lequel est précipité sur terre.

 

Lorsqu'il se relève, Bellérophon se rend alors compte qu'il boite. Pégase a disparu, Bellérophon est seul. Condamné a herrer seul et à mendier, Bellérophon meurt quelques années plus tard pour avoir oublié que les hommes ne sont pas Immortels.

 

Commentaires

mante le 12-03-2008 à 23:56:00
Sauf GMH !