VEF Blog

Titre du blog : La Victoire
Auteur : Samothrace
Date de création : 17-05-2007
 
posté le 04-01-2008 à 18:51:34

Y a pas de raisons...

Oui, c'est vrai, y a pas de raisons ! Je me suis dit, après tout pourquoi pas ?

Je me lance : j'ai une dissert de Philo à faire pour dans 2 semaines, et, je me suis dit, que je pourrais vous soummettre le sujet. Pas que j'attende de vous la dissert rédigée, prète à être imprimée (nan, c'est pas drôle, et ça sert à rien !), juste pour donner mes idées, et éventuellement connaitre les vôtres.

 

Donc, le sujet :

 

"L'art est-il imitation ?"

 

Pour commencer, qu'est-ce que l'art ? Trouver une définition valable (d'un point de vue philosophique, bien sûr), ça va : j'ai devant moi un bouquin dont je m'était persuadé que je ne l'ouvrirai jamais : le Dictionnaire de Philosophie, de Jacqueline Russ.

 

Art : un terme dont le sens a profondément évolué : ne confondons pas l'art, dans la signification moderne du terme, comme création de choses belles, et l'art, au sens originel, comme ensemble de procédés permettent de produire un résultat.

 

Bon... jusque là, si elle veut...

 

Art, du latin ars, talent, savoir-faire, habilité.

Son sens moderne : Savoir-faire.

Depuis le XVIIIème : Activité produisant des choses reconnues belles et visant à l'expression d'un idéal artistique.

Sens archaique : Ensemble de procédés appliquant un savoir et permettant de produire un résultat. S'oppose en ce sens à la Science.

 

Selon Aristote, l'art est une certaine disposition, accompagnée de règle vraie, capable de produire ; le défaut d'art, au contraire, est une disposition à produire accompagnée de règle fausse.

 

Bon... c'est tout de suite plus compliqué...

 

Et d'après Kant, l'art se distingue de la nature comme faire d'agir ou effectuer en général et le produit... je m'arrète là, la suite n'est plus compréhensible.

 

En gros, l'art, en général se rapproche de la nature, la création originelle. Et donc, elle se distingue de la science... Mais quels sont les rapports entre la Nature et la Science ? Et paf ! Une question de plus ! Comme si la première ne suffisait pas... Enfin... 

 

Je vois à la suite la définition de l'oeuvre d'art : L'ensemble organisé des signes et matériaux, mis en forme par un esprit créateur, ensemble dont la beauté nous procure une satisfaction désintéréssée.

Voilà quelque chose de plus claire. Mais maintenent, c'est la définition de l'esprit créateur qu'il faudrait... Déjà, si on se rapporte à la définition de l'art, l'esprit créateur de l'oeuvre dépend du sens moderne...

 

Je crois qu'on peut être d'accord sur le fait que l'art cité dans le sujet est le talent, capable de créer une oeuvre. D'où la justification d'aborder "l'oeuvre d'art"...

 

Donc selon moi, si je vous livre mes idées en vrac, on a l'art, représentation d'une création de LA Création, donc la nature. Ainsi, oui, l'art est imitation... Mais si on parle d'art moderne (le genre de choses que je peux pas blairer... je dois pas avoir l'esprit assez ouvert...), là, selon moi, il n'y a aucune imtation. Mais ça devient quelque chose de compliqué à exprimer...  

Faut que je potasse... Ca va demander du temps et de la reflexion tout ça... Mais je demenderai certaines précisions au prof...

 

Et vous ? Vous en pensez quoi ? Comment ça vous avez rien suivit ? ^^

... 


 ...

Les aveugles peuvent voir Chuck Norris.

 

Chuck Norris a inventé l'écriture pour faire comprendre à un sourd qu'il allait lui péter la gueule.

 

Chuck Norris peut danser la Macarena et la Tecktonik sans avoir l'air con. 

 

Commentaires

Samothrace le 07-01-2008 à 12:16:03
Effectivement, ça n'a pas grand chose à voir ^^ Mais merci beaucoup et excellente année a toi aussi ! C'est dommage qu'on ai pas pu se voir ! Une prochaine fois, j'éspère !!!
Fanny le 06-01-2008 à 14:34:01
Bon ça n'a rien à voir mais je voulais te souhaiter une bonne année et plein de bonheur !

Bisous !
Mante le 06-01-2008 à 03:00:20
Moi je dis le coup de la statue de la victoire de samothrace c'est le plus gros signe que j'ai jamais vu ^^ !!


Sinon je suis pas sur que tt soit imitation du moin si on limite le mot imitation au fais de copier presque a l'identique qq chose . Prenons un exemple: une imitation d'un humoriste (je part du principe que l'humour est un art meme si c'est pas vrai je m'en fiche il est 3h du mat alors j'ai pas le temps de trop réfléchir a un autre exemple ^^)c'est la copie conforme de la voix mais a qui on fais dire d'autre chose mais ce autre chose c'est quoi ?Je suis pas sur que ce soit une imitation l'humoriste ou va t'il chercher son inspiration ? Le petit truc qui fais que ce qu'il va dire est drole ? Ou l'as t'il trouver ? Et c'est ça qui fais l'art ,c'est ce truc que l'ARTiste apporte !Si on ne fesais que imiter on dancerais ts la techktonik sans se rendre compte que c'est de la Mer..(aucun rapport mais c'est juste pour replacer techtonik^^)enfin bref on en reparleras j'en ai marre de taper je vais au dodo !
johnmandrake666 le 06-01-2008 à 00:28:12
Pour l'architecture, rien que l'idée du batiment pour s'abriter vient des tannieres des animaux...

pour la danse et la musique, c'est vrai que c'est plus difficile...


pour le cinema, peinture, et Cie, même l'imagination pure et simple n'est qu'une imitation, imagine si tu étais né dans un monde totalement vide, qu'est-ce que tu pourrais bien imaginer? tout n'est qu'imitation, certes, on mélange des choses, on pense à quelque chose et on le modifie, mais on s'inspire toujours de ce qui nous entoure, en cela, c'est de l'imitation...

et même la musique, la premiere fois qu'un Homme s'est mis à faire une mélodie, c'est sûrement aprés avoir entendu un oiseau ou qqchose dans le genre, pareil pour la danse, c'est surement venu d'une imitation de guerriers au combat qui s'est petit à petit décliné en danse... on peut tout relier à l'imitation, l'Homme tout seul ne ferait rien du tout s'il n'y avait rien à imiter autour de lui.

même maintenant, quelqu'un qui compose une musique révolutionnaire que personne n'y avait pensé avant lui, il s'est tout de même dit "je vais faire de la musique", et rien quen cela, il imite les compositeurs qui sont passés avant lui...


voilou, j'espere t'avoir eclairé^^
Samothrace le 05-01-2008 à 21:44:52
c'est pas con ce que tu dis... seulement, j'ai du mal à comprendre en quoi l'architecture (et surtout la musique et la danse) est imitation. De quel point de vue ? Imitation de la nature, j'imagine, mais comment ? Quels rapports peut-on trouver entre les deux ? C'est un gros problème que je rencontre dans mes reflexions (hé ! mine de rien...). Et explique tout ça d'une manière générale ! Quand on parle de l'art moderne, notament en sculpture, je ne suis personnelement pas du tout receptif...


Quand au cinéma, a la BD, ou même la peinture et la sculpture, dans certains cas, c'est de l'imagination pure et simple ! Je pensais pour ma part à la photo (je croyais que c'était le 6ème, d'ailleurs... enfin bon...), voilà un cas d'imitation pur et dur... Y a pas à dire, il faudra que je demande des précisions...


Et pour la photo, c'est parce que je suis en train d'étendre mon emprise sur le monde, faut pas s'inquièter^^


Et j'attend la vidéo avec impatience !!! notre hôte du nouvel an va être ravie (et non mante, t'y échappera pas !!!)
johnmandrake666 le 05-01-2008 à 19:35:11
tiens, pis au passage, essaie de parler de la Tecktonik dans ton devoir, ça pourrait etre drole^^



(et encore au passage, j'ai réussi à mettre la video de Mantecktonik (et en .avi, c'est mieux que le .mov^^) dans le bon sens, je te l'envoie dés que je te vois connecté sur Mésséne)
johnmandrake666 le 05-01-2008 à 19:31:56
à mon avis, je pense que l'art est en tous points une imitation, que ce soit imitation d'un objet, d'un paysage, d'un personnage quand il y a modele, ou imitation d'une idée, d'un sentiment, d'une envie pour l'abstrait ou le moderne...


les arts sont :


1. architecture

2. sculpture

3. peinture

4. musique

5. danse

6. poésie

7. cinema

8. prestation

9. BD


je pense que tout ce qui est ici a un rapport avec l'imitation...


architecture, l'Homme n'a fait qu'imiter ce que lui a montré la nature,


sculpture et peinture, représentation (donc imitation) d'idée ou de choses concretes,


musique et danse, peut-etre ce qui est le plus difficilement rapprochable à l'imitation, mais souvent pour faire passer une idée tout de même,


poesie, une imitation écrite de nos sentiments,


Cinema et prestation, imitation flagrante de scenes de la vie, ou de notre imagination pour le surnaturel


BD, pareil, mais cette fois c'est un melange ecriture/cinema, en gros (mais il faut peut-etre zapper la BD dans un devoir de philo^^)


bref, un conseil, go http://fr.wikipedia.org/wiki/Arts (et regarde la photo, si ça c'est pas une grosse coincidence... tu ne peux que réussir ce devoir, un tel signe du destin...^^)