VEF Blog

Titre du blog : La Victoire
Auteur : Samothrace
Date de création : 17-05-2007
 
posté le 04-01-2008 à 13:00:02

Antigone

La fille d'Oedipe, après avoir porté le deuil de son père, rentra à Thèbes. Elle trouva la Cité en pleine guerre, ravagée, en état de siège. Elle se faufila dans les rangs des envahisseurs, et réussit à pénétrer dans Thèbes. Là, son oncle Créon lui raconta comment la Cité a pu en arriver là : après le départ d'Oedipe, plusieurs mois avant, les deux fils d'Oedipe, Etéocle et Polynice, se disputèrent le trône. Etéocle suggéra de se partager le trône. Chacun d'eux règnera un an, avant de redonner le pouvoir à l'autre. Polynice accepta. Etéocle, en tant qu'ainé, monta le premier sur le trône, et Polynice partit à Argos, où il fut acceuillit par le roi local. Créon

L'année écoulée, Polynice rentra à Thèbes exiger sa place... Etéocle lui ria au nez. Il ordonna l'arrestation de son frère, mais Polynice parvint à fuir la ville.

Il courra à Argos, demander soutient à son ami, le roi Adraste. Avec l'aide du roi et de cinq des ses généraux, Polynice format la célèbre expédition des "Sept contre Thèbes". L'armée d'Adraste marche alors vers Thèbes, et assiège la ville.

 

Le récit de Créon terminé, Antigone est horrifiée. Elle court voir son frère Etéocle, et lui supplie de mettre un terme à cette guerre. Etéocle accepte. La guerre sera terminée lorsque les armées qui assiègent la ville seront décimées et quand Polynice mordra la poussière. Antigone n'en croit pas ses oreilles. Abassourdie, elle sort de la cité, et cherche à rejoindre son autre frère, Polynice. Polynice lui ordonne de ne pas se méler de ce qui ne la regarde pas. Il lui explique cependant qu'il est triste d'en être arrivé là. Mais la faute vient uniquement d'Etéocle, qui n'a pas tenu ses engagements. Polynice conseille à sa jeune soeur de fuir, de s'installer dans une autre cité, une bataille allant s'engager dans peu des temps. Et en tant que princesse de Thèbes, elle serait alors bien acceuillie, et vivrait des jours heureux. Et en effet, Antigone fuit... mais vers la ville. Et en effet, une nouvelle bataille s'engage.

 

Les deux armées s'entre-choquent, et le bronze rougit. Dans la mélée, Etéocle se retrouve face à son frère : c'est une lutte à mort qui s'engage. Les deux frères portent coup sur coup, jusqu'au moment où Polynice est transpercé par l'épée de son frère. Les hurlements de victoire s'élèvent dans la ville, et Etéocle se retourne, acclamé par Thèbes toute entière. Mais Etéocle est à son tour transpercé. Dans un ultime effort, Polynice s'est relevé, à attraper son arme, et l'a plantée de toutes ses forces dans le dos de son frère. Les deux fils d'Oedipe sont morts.

La guerre est terminée. Les armées d'Adraste se retirent, mais Thèbes est sans roi. Créon se proclame alors régent, et organise de somptueuses funérailles en l'honneur d'Etéocle. Mais d'Etéocle seulement. Il ordonne que le corps de Polynice ne soit pas innumé, que son âme èrre à l'infini dans le monde des vivants. Sans sépulture, sans prières, Polynice ne pourra pas rejoindre le royaume d'Hadès. Antigone est furieuse. Prétextant la raison d'Etat, Créon refuse d'offrir cet honneur à Polynice, qui est traitre à sa Patrie. Il n'a que ce qu'il mérite. Quiconque mettra Polynice en terre sera à son tour condamné à mort ! Le traitre est puni mais le parjure est acclamé, ironise Antigone avant de se retirer. Si Polynice s'est retourner contre sa famille, devant les Dieux, c'est Etéocle qui doit connaître un châtiment. C'est en toute conscience qu'Antigone, la nuit tombée, rejoint le corps de Polynice, le lave, lui chante les prières rituelles, l'embaume, lui glisse une obole dans la bouche, à l'adresse du Passeur, Charon, et l'entèrre. Antigone, sur le tombeau de son frère Polynice

 

Au matin, Créon apprend la nouvelle. Furieux, il convoque Antigone et lui rapelle son ordre de la veille. Antigone lui répète, et exige le châtiement prévu. Alors qu'Antigone est jetée dans un cachot, Hémon, le fils de Créon, supplie son père de revenir sur sa décision. Rien n'y fait, Créon est intraitable. Mais quand on ouvre le cachot pour mener Antigone à son dernier supplice, on la trouve morte : elle s'est pendue. Fou de déséspoir, Hémon se donne la mort. De même, l'épouse de Créon, ne suportant pas la mort de son fils, se suicide à son tour.

 

Et dix ans plus tard, le fils de Polynice, Thersandros, assiègera la ville à son tour. Mais cette fois, la victoire sera aux assaillants. Thersandros montera sur le trône de Thèbes, et la malédiction des Dieux sur la famille d'Oedipe prendra fin.

 

Encore aujourd'hui, Antigone est le symbole de la résistance farouche face à l'injustice.

 

 



Si Chuck Norris est en retard, le temps a intérêt à ralentir.

 

Quand le Croquemitaine va se coucher, il vérifie qu'il n'y a pas Chuck Norris sous son lit.

 

La maison de Chcuk Norris a une alarme. Pas pour prévenir les Chcuk Norris qu'il y a des voleurs, mais pour prévénir les voleurs qu'il y a Chuck Norris. 

 

 

Commentaires

Leshaya le 04-01-2008 à 14:02:03
Je connaissais vite fait Antigone mais je savais pas tout ça O_o


(aaaah j'adore ces 3 Chuck Norris <3 Ils sont excellents Rire)