Le roi de Thèbes Laïos et son épouse Jocaste, tout deux descendants de Cadmos, le fondateur de la cité de Thèbes, restèrent longtemps sans enfant, jusqu'au jour où naquit un petit garçon. Fou de joie, Laïos se rendit à Delphes pour y consulter l'Oracle ou sujet de son nouveau fils. L'enthousiasme de Laïos disparu aussi vite qu'il était venu : ce fils causera les pires malheurs à la Cité. Horrifié, Laïos rentra à Thèbes et parla à son épouse. Ils décidèrent de garder leur enfant. Mais quelques jours plus tard, Laïos, toujours inquiet au sujet de ces prophéties, retourna une seconde fois à Delphes. L'Oracle le décida définitivement : l'enfant tuera son père et épousera sa mère. Rentré à Thèbes, Laïos ordonna à un berger de prendre son fils et de l'abandonner attaché sur un montagne voisine. Le berger s'exécuta, et, le jeune prince dans ces bras, se dirigea vers les hauteurs.
Emu, le berger se refusa à l'abandonner à la mercie des bêtes sauvages. Il le confia à un autre berger qu'il rencontra sur son chemin. Ce dernier, perplexe, le rapporta chez lui, et le présenta à son roi. Le roi Polybe de Corinthe et son épouse, qui ne parvennaient pas à avoir d'enfants, l'adoptèrent immédiatement et le nommèrent Oedipe (qui signifie "pieds gonflés", parce que la corde qui l'entravait les avait fait enfler).
Oedipe grandit. Devenu jeune homme, il se rendit à Delphes, à son tour. L'Oracle lui révéla qu'il tuerai son père et épouserai sa mère. Persuadé que les souverains de Corinthe sont ses parents, Oedipe se refuse à rentrer chez lui. Il grimpe sur son char , et se dirige non pas vers Corinthe, mais... vers Thèbes.
Sur la route, à un carrefour, Oedipe tombe sur un équipage qui prend toute la largeur de la route, celui d'un roi étranger et sa suite. Une dispute éclate, et Oedipe, dans un accès de fureur, tue le voyageur et ses serviteurs, puis poursuit sa route.
A quelque distance de Thèbes, Oedipe tombe face à un horrible monstre : le Sphinx (ou la Sphinx), dont la tête de le buste de femme se prolongent en un corp de lion. Le Sphinx prend la parole : si Oedipe est incapable de résoudre son énigme, il sera dévoré. Dans le cas contraire, il pourra passer sans encombres.
Le Sphinx lui délivra alors sa fameuse énigme : "Quel être marche à quatre pattes le mâtin, à deux le midi, et à trois le soir ?". Abassourdit, Oedipe sent sa fin proche... Mais lui vient alors une illumination : l'Homme. Tout bébé, l'homme rampe à quatres pattes. A l'âge adulte, il marche sur ses deux jambes, et au soir de sa vie, il s'aide d'un bâton, qui symbolise une troisième jambe ! Le Sphinx, horrifié, lance un cri incommensurable, puis se donne la mort en se jetant du haut d'une falaise.
Acceuillit en Héros à Thèbes, Oedipe apprend que le roi Laïos a été assassiné sur la route de Delphes, où il comptait obtenir des renseignements sur la façon de vaincre le monstre. Oedipe ne fait cenpendant pas le rapprochement et accepte l'offre que lui fait Créon, le frère de la reine Jocaste : il épouse alors la reine et devient roi de Thèbes. Le Destin s'est en partie accomplit.
Des jours heureux s'écoulent à Thèbes : Oedipe pense avoir échappé au Destin, et donne à sa nouvelle épouse quatre enfants : Deux fils, Etéocle et Polynice, ainsi que deux filles, Ismène et Antigone. Personne n'est coupable dans cette tragédie, car personne ne sait rien.
Mais le Destin, inexorable, veille. Oedipe,sans le savoir, a accomplit des méfaits troublant l'ordre du monde que les Dieux ne peuvent laisser impunis.
C'est alors qu'une peste épouvantable s'abat sur Thèbes. En bon roi, Oedipe cherche par tout les moyens à résoudre le problème. L'Oracle lui révèle que quelqu'un dans l'enceinte de la Cité attire la fureur des Dieux.
Une ambassade Corinthienne arrive alors à Thèbes : le roi Polybe est mort. Les ambassadeurs offres le trône de Corinthe à Oedipe, considéré comme l'héritié de Polybe. Mais Oedipe refuse catégoriquement. Il révèle à l'assemblée l'horreur de son Destin, et refuse de rentrer à Corinthe où il risque d'épouser sa mère, la veuve de Polybe. C'est alors qu'un ambassadeur s'avance et annonce à Oedipe qu'il n'est pas le fils du défunt roi de Corinthe. Oedipe, furieux, tire son épée et s'avance vers le viel homme. Horrifié l'ambassadeur tombe à genoux et explique que Polybe l'a seulement adopté, étant incapable d'avoir des enfants. Et c'est à lui-même qu'un berger de Thèbes confia le nouveau-né qu'adoptèrent les souverains de Corinthe. Perplexe, Oedipe exige des précisions. C'est alors qu'un viel homme s'avanca. Il expliqua que, ancien berger, c'est à lui que le roi Laïos confia son fils, avec pour mission de l'abandonner dans les montagnes. Il expliqua aussi qu'il ne pu se résoudre à l'abandonner, et confia le bébé à un autre berger qu'il avait rencontré sur le chemin. Ce berger, il le reconnu : c'était l'ambassadeur de Corinthe.
Tout s'enchaine dans l'esprit d'Oedipe. Abandonné par ses vrais parents, il fut adopté par le roi de Corinthe et son épouse. Les croyant ses véritables parents, il les a fuit. Et sur la route entre Delphes et Thèbes, le roi qu'il avait tué... était son père, le roi Laïos, qui allait consulter l'Oracle au sujet du Sphinx. Et arrivé à Thèbes, son oncle, Créon lui offrit en mariage Jocaste... Sa propre mère.
Toutes les personnes présentes ont compris. Oedipe, horrifié, cherche sa mère... Elle a disparu. Courant dans sa chambre, Oedipe trouve sa mère, pendue. Fou de douleur, Oedipe arrache les vêtements de sa mère, en retire les agraphes... et se crève les yeux.
Ainsi s'achève le Destin d'Oedipe. Chassé de Thèbes, aveugle, il alla sur les chemins, avec pour seule compagnie sa plus jeune fille, Antigone, la tenant par le bras.
Vagabondant sur les routes, chassés de toutes parts, Oedipe et Antigone marchèrent plusieurs semaines, et arrivèrent à Athènes. A peine arrivé devant le temple d'Athéna, Oedipe succomba, dans les bras du roi Thésée, dit-on...
Athéna elle-même mit fin aux jours d'Oedipe. Réconcilié avec les Dieux, innocent de toutes les horreurs qu'il a commises, Oedipe rejoindra les Champs Elysées, le paradis sous-terrain d'Hadès.
Antigone porta le deuil de son père de longues semaines, puis repris la route vers Thèbes.
Là, elle trouva la ville en pleine ébullition : la guerre fait rage, la Cité est assiégée...
Mais ceci est une autre histoire...
Quand Chuck Norris passe devant un miroir, il n'y a pas de reflet. Il n'y a qu'un seul Chuck Norris.
Un film de Bruce Lee montre Chuck Norris se faire battre par Bruce Lee. C'est là l'effet spécial le plus cher de toute l'histoire du cinéma.