VEF Blog

Titre du blog : La Victoire
Auteur : Samothrace
Date de création : 17-05-2007
 
posté le 16-12-2007 à 15:36:43

La Guerre de Troie - Epilogue

Ainsi sont percées les défenses de la ville de Troie.

Prise par surprise au sein même de la ville, l'armée de Priam est rapidement anéantie.

La ville est incendiée, tout les habitants tués, ou captifs.

Le petit Astyanax, fils du défunt Hector, est arraché des bras de sa mère par Ulysse, puis jeté du haut des murailles. Auncun descendant d'Hector de devait survivre. Certaines versions montrent en réalité Néoptolène, le fils d'Achille, comme l'assassin du fils d'Hecor.

 

Ajax "le Petit", tombe dans la mélée face à la jeune Cassandre, qui, horrifiée, fuit. Se voyant poursuivre par Ajax, elle se réfugie dans le temple d'Athéna. Loin d'être arrété, Ajax force les portes et tue de sang froid les quelques prêtres qui s'étaient réfugiés. Il trouve alors Cassandre, serrant une statue d'Athéna dans ses bras, implorant la grâce de la Déesse. (Certaines versions remplacent cette statue par le célèbre Palladium, statue de Poseïdon. Cependant, la présence d'une statue de Poseïdon dans un temple d'Athéna semble assez paradoxale.) Cassandre, trainée par Ajax, lache la statue d'Athéna, qui tombe et se brise sur le sol du temple. Athéna, révoltée par ce sacrilège, voit alors le pire : Ajax viole Cassandre au beau milieu du Temple. Lors de son retour, Athéna, furieuse, déclenche un tempête qui coule le navire d'Ajax. Sur intervention de Poseïdon, Ajax parvient à rejoindre la terre ferme sain et sauf. Provoquant Athéna, Ajax gagne le sommet d'une falaise, et crie que les Dieux ne sont rien ! Il a réussit à échapper à la colère d'Athéna par ses simples moyens ! Démonté par cette ingratitude, Poseïdon tend lui-même la foudre à Athéna, qui foudroie Ajax.

 

Après un long combat, Priam est tombe sous les coups d'Agamemnon. Andromaque, l'épouse d'Hector, est tuée par Ulysse (ou emmenée comme captive, selon les versions).

Quand à Ménélas, dans la fureur des combats, il parvient à retrouver Héléne, dans le palais en flamme. Son épée à la main, il se prépare à la tuer, mais il se reprend. Emu par sa beauté, il lui pardonne.

 

A la faveur de la nuit, un jeune neveu de Priam, son père Anchise sur ses épaules et son fils Ascagne dans ses bras, Enée, l'ancêtre de Rémus et Romulus, parvient à prendre la fuite.

 

Chaque roi Grec cherche alors à regagner sa patrie. Mais peu de temps après le départ des Grecs, une violente tempète se déclare.

Le navire d'Ulysse sombre. La majorité de ses hommes périssent, et le roi d'Ithaque débute alors sa fameuse Odyssée.

Hélène et Ménélas perdent également leur navire. Echoués, ils mettrons deux ans à rejoindre Sparte, où ils termineront leurs vies sur le trône.

Agamemnon rejoint Mycènes sans encombre. Mais son épouse Clytemnestre, furieuse d'avoir perdu sa fille Iphigénie 10 ans plus tôt, assassine Agamemnon dès son arrivée avec l'aide de son amant.

 

La Guerre est terminée, mais les survivants ne sont pas au bout de leurs peines...