Incroyable est la nouvelle apportée par les éclaireurs Troyens au roi Priam : les Grecs ont disparus, leur camp est désert.
Toute la ville est stupéfaite. Pourquoi les Grecs, si proches de la victoire, ont-il abandonner la partie ? Le nombre de bûchers funéraires semblent répondre à la question : la Peste, la famine, la lassitude des Grecs...
Plus d'armes, plus de vivres, plus rien dans le camps Grec... sauf... un immense cheval de bois, offrande à Poséïdon, non seulement Dieu de la Mer, mais également des Chevaux. Une offrande : quoi de mieux pour s'apporter la protection d'un Dieu ? Les Troyens envisagent de s'emparer du gigantesque cheval. Mais deux personnes s'y opposent violement : la jeune Cassandre, qui, s'étant refusée à Apollon, fut condamnée par ce dernier à connaître l'avenir... sans jamais être crue... et Laocoon, prêtre de Poséïdon : prédisant les pires horreurs à Troie si lescheval n'était pas immédiatement détruit, les Troyens hésitèrent.
C'est Poséïdon lui-même qui régla la situation. La nuit venue, deux énormes serpents surgirent de la mer et se dirigèrent vers Troie. On retrouva Laocoon et ses deux fils le lendemain, morts.
Le doute n'est plus permis : Laocoon est mort pour avoir outragé Poséïdon en inteprétant des horreurs quant à l'offrande qui lui était consacrée.
Les Troyens se hâtèrent alors d'emmener le cheval de bois au sein de la cité.
La nuit venue, c'est la fin d'un conflit de 10 ans.
Du cheval inerte sortent une dizaine d'hommes. Entre autres, Ulysse et Ménélas.
Massacrant les vigiles et les gardes, le groupe de Grecs ouvrit les hautes portes de la cité.
Agamemnon a réalisé son rêve : dans un vacarme assourdissant, à la tête de l'armée Grecque au grand complet, il franchit les portes de Troie...