Une fois n'est pas coutume. Pour la n-ième fois, Grecs et Troyens se font face, Pâris à la tête de ces derniers.
Mais cette fois, les deux camps doutent de leur victoire, leurs Héros respectifs, Achille pour les Grecs, et Hector pour les Troyens sont morts.
Les deux armées se lancent dans la bataille. De nouveau, le choc est terrible. Les Grecs prennent cependant l'avantage. Pâris, toujours dans l'ombre d'Hector, n'est pas aussi grand guerrier que son défunt frère. Les Troyens ne cèdent pourtant pas. Protégés par les archers qui dominent les armées du haut des murailles de Troie, les Grecs peinent à avancer, et finnisent par reculer , malgré leur avantage. Pâris, imprudent, les poursuits. Le dernier combat de Pâris s'engage alors : Philoctète, récemment guérit de sa morsure, se trouve face au fils de Priam.
Le combat s'engage. Philoctète, équipé d'une arme plus qu'inhabituelle, la fameuse massue d'Héraclès, prend rapidement le dessus : Pâris a son épaule fracassée et s'effondre. Philoctète prépare alors le coup de grâce, mais Pâris, protégé par Aphrodite, en réchappe. Il se relève, et fuit à toutes jambes vers la ville. Philoctète, ébahit par tant de lâcheté, bande son arc, tire... et atteint Pâris dans le dos. Eduite du venin de l'Hydre, victoire d'Héraclès, la flèche qui transperce Pâris poussent Aphrodite à l'abandonner : Pâris est mort.
La bataille terminée, les Grecs se retirent et fêtent leur victoire ainsi que la mort du responsable de la disparition de tout les soldats Grecs depuis 10 ans.
Dans les murailles de Troie, c'est de nouveau un deuil qui est porté. Priam a alors perdu son dernier fils succeptible de sauver Troie. Le Destin s'enchaine, et le doute disparait de l'esprit de Priam : Troie ne peut plus être sauvée, et ce depuis le trépas d'Hector.
Les semaines suivantes, l'armée Grecque connais de durs problèmes d'hygiène. Sur intervention d'Apollon, la Peste fait des ravages dans le camps Grec.
Les Grecs n'aspirent qu'à une chose : retrouver leurs familles, leurs patries et leurs foyers. Des mutineries se déclarent, et Agammemnon doit céder à ses hommes : le retour vers la Grèce est prévu dans les heures qui suivent.
Mais si Apollon et Aphrodite sont intervenus à l'encontre des directives de Zeus, ce sera bientôt le cas d'une nouvelle Déesse.
La nuit suivante, Athéna apparait en rêve à Ulysse...