Calchas est formel : Achille mort, les Grecs ne peuvent plus gagner la Guerre... a moins que l'armée ai en sa possession un symbole de force et de puissance incontestable : les armes d'Héraclès. La question que se posent donc tout les rois Grecs est " Où sont ces fameuses armes ? ". C'est Nestor, le doyen de l'armée Grecque, qui apporta la réponse. Alors qu'il était encore tout jeune, Nestor vit Héraclès massacrer ses onze frères ainsi que sont père, Nélée, lui-même fils de Poseïdon. Apollon lui accorda de vivre trois générations. Nestor fut durant toute la Guerre un conseiller plein de sagesse et d'expérience pour l'armée Grecque. Il s'engagea aux cotés d'Agamemnon avec ses deux fils, dont Archiloque. Durant une bataille, Archiloque sauva la vie de son père en faisant bouclier de son corps face à Memnon, un neveu du roi Priam. C'est Achille qui vengea Archiloque en tuant Memnon.
Nestor révéla donc que le dépositaire des armes d'Héraclès n'était autre que Philoctète, abandonné sur l'île de Lemnos 10 ans plus tôt. On chargea alors Ulysse d'aller chercherces reliques. Réticent, Ulysse finit par accepter. Arrivé sur Lemnos, Ulysse trouva Philoctète... toujours vivant. Il tenta de le convaincre de lui laisser les armes d'Héraclès, ce qu'il refuse catégoriquement : c'est Ulysse lui-même qui avait suggérer d'abandonner Philoctète. Alors que la conversation s'envenime, l'esprit d'Héraclès leur apparut. Il réoncilia les deux Héros, et jura à Philoctète que sa blessure sera soignée une fois arrivé au camps des Grecs. Philoctète accepta, et embarque avec Ulysse.
Rentrés au camps, le débat porta sur le choix du dépositaire des armes d'Achille. Tout les regards se tournent vers Ajax "le Grand". Après avoir maintes fois affronté Hector en combat singulier, la question ne se posait pas. Mais on décida que le choix reviendrai aux prisonniers Troyens, qui ont un avis objectif.
Ces prisonniers ne choisirent donc pas Ajax, mais Ulysse. La nuit venue, Ajax, rongé par la jalousie, bu plus que de nature. S'éloignant du camps, titubant, il finit par voir des soldats Troyens tout autour de lui. Horrifié, il dégainat et massacra tout les Troyens autour de lui, et s'effondra, ivre mort. Le matin venu, Ajax se réveilla, constata son erreur : les Troyens en question étaient en réalité des centaines de moutons gardés par l'armée Grecque. Enffondré, il se donna la mort.
Le deuil d'Ajax dura près de deux semaines.
Mais la Guerre n'est pas terminée. Les Grecs et les Troyens se font de nouveau face, et cette fois, c'est le second fils de Priam qui commande les Troyens : Pâris...