VEF Blog

Titre du blog : La Victoire
Auteur : Samothrace
Date de création : 17-05-2007
 
posté le 18-11-2007 à 17:58:15

La Guerre de Troie - Chapitre X

Hector est mort.

Patrocle vengé, Achille rentre au camp Grec, traînant toujours le corps du Troyen derrière lui. La nuit tombée, Achille se réveille en sursaut : un homme se tient à coté de lui. Le viel homme s'agenouille devant Achille, et lève les yeux vers lui. Achille est désemparé : à ses pieds, ce n'est nul autre que Priam, le roi de Troie en personne. Au beau milieu du camp Grec, Priam a bravé la mort une centaine de fois pour pouvoir venir supplier Achille de bien vouloir lui rendre le corp de son fils, afin de lui offrir des funérailles dignes du guerrier qu'il était. Achille, admiratif devant le courage et éffondré par la détresse du vieux roi, accepte. Achille lui donne sa parole que douze jours de trève seront respéctés, et l'aide à sortir discrètement du camp avec le corps d'Hector.

Agamemnon est fou de rage : son ennemi de dix ans entre et sort de son camps à son nez et à sa barbe ! Un vieillard passe inapercu en plein milieu d'un camps regroupant des milliers et des milliers de Grecs ! Les rois tentent de le calmer, de lui expliquer qu'Achille n'a fait que lui remmettre le corps d'Hector. Furieux, Agamemnon respecte cependant la trève offerte à Priam. Durant ces douze jours, des jeux sont organisés entre les deux camps. Les Grecs et les Troyens s'affrontent cette fois à la course et à la lutte en l'honneur d'Hector.

 

Les combats finnissent par reprendre. Achille, plus ou moins réconcillié avec Agamemnon, reprend le combat. Et le Destin d'Achille se termine lors de cette énième bataille. Pâris, le déclencheur de la Guerre et frère d'Hector, trouve enfin Achille dans la mélée. Il est temps de venger Hector, mais Achille est un guerrier imcomparable. Comment le tuer ? Pâris bande son arc, et tire sur Achille. Touché à l'épaule, Achille pousse un hurlement de douleur. Il fouille des yeux le camps adverse, trouve Pâris... et cours vers lui. Paniqué, Pâris tire une autre flèche, mais le rate. Il tire une troisième flèche... Apollon, qui surveille Achille et n'attendait qu'une occasion de lui faire payer la mort d'Hector, son protégé, dévie la flèche de Pâris... la fait pointer vers le bas... la flèche se dirige vers les jambes d'Achille... et lui transperce le talon droit. Achille est stoppé net, et s'effondre, mort. 

Les Grecs n'en reviennent pas.

Achille est face contre terre, raide. Il ne bouge plus. Ne se relève pas. Les Troyens, voyant le corps du plus dangeureux de leurs ennemis à terre, se ruent vers les Grecs encore sous le choc.

La retraite est donnée, les Grecs reculent. Seul Ajax continue de combattre, seul, face aux Troyens, autour du corps d'Achille. Ulysse finit par le rejoindre. Alors qu'Ulysse hisse le corps du défunt Achille sur ses épaules, Ajax le couvre, finit par lacher prise,et fuit à son tour vers le camps Grec.

 

C'est sans aucun doute la plus grande victoire des Troyens depuis le début de la Guerre. Achille mort, plus rien ne peut empécher la victoire des Troyens. Après le deuil d'Hector, c'est une fête sans précédent qui se déroule dans les murailles Troie. Seul Priam, isolé sur les murailles en train de contempler au loin le bûcher funéraire d'Achille, ne prend pas part à la fête. Si les Grecs ont perdule plus valeureux de leurs guerriers, il continue à redouter la volonté des Dieux. Certes, Achille est mort... mais Hector aussi... et Pâris, toujours vivant...

 

Pendant ce temps, du coté Grec, Agamemnon et les rois consultent Calchas, le devin de l'armée Grecque...