Chaque armée se retire dans son camps respectif. Les Grecs, totalement abbatus, ne pensent plus gagner la guerre. Achille les trahis, et perd de se fait son meilleur ami. Patrocle, voyant les Grecs perdre la bataille et Hector faire des ravages dans leurs rangs, supplie Achille de bien vouloir oublier Agamemnon, s'armer, et partir aider les Grecs en perdition. Achille refuse catégoriquement. Patrocle lui conjure alors de lui laisser ses armes et sa cuirrasse, qu'il portera. Ainsi, Les Grecs croiront tous voir Achille les rejoindre, et reprendrons courage. Achille finit par céder, et lui confis ses armes, de même que le commandement des Myrmidons.
Achille et Patrocle se voyaient pour la dernière fois.
Patrocle mort aux pieds d'Hector, le fils de Priam récupera les armes tant convoitées. Achille, fou de douleur en apprenant la mort de son cousin, est désormais désarmé.
Il s'adressa de nouveau à Thétis, sa mère, et la pria de lui fournir de nouvelles armes, destinées, à détruire les Troyens et venger Patrocle en tuant Hector.
La Déesse quitta un soir l'Olympe, et se dirigea vers l'île de Lemnos, où le volcan servait alors de forge à Héphaïstos. Ce dernier, jaloux de Pâris que sa femme, Aphrodite, semblait préférer, annonca à Thétis qu'il allait de ce pas forger de nouvelles armes que seul Achille pourrait porter. Avec les Cyclopes, il oeuvra toute la nuit. Le matin venu, Achille découvrit à ses cotés un équipement complet : épées, cuirasse, jambières, casque corinthien...
Pendant ce temps, dans la cité même de Troie, Hector, en compagnie de Andromaque, son épouse, se morfond... Il sait désormais que Patrocle, cet homme qu'il a tué en croyany combattre Achille, causerait son propre trépas. Résigné, est contre les supplications d'Andromaque, Hector se prépare. Prèt à affronter la mort, Hector fait alors ses adieux à son tout jeune fils Astyanax, qui était en train de jouer avec le casque de son père.
De nouveau, les rois Grecs rassemblent l'armée, et se préparent une fois encore à faire face aux hommes de Priam. Dans un silence de mort, les deux armées se font face.
Tout les rois, stupéfais, peuvent voir dans les rangs Grecs Achille, tout armé d'argent, entouré des féroces Myrmidons. Achille balaye des yeux les lignes Troyennes et trouve enfin sa cible : Hector. Sans attendre, Achille fonce, suivit par les Myrmidons, et bientôt, par l'armée Grecque entière. Les Troyens se jètent à leur rencontre. La lutte est une fois de plus acharnée. Achille, fou de colère, n'est arrété par personne. Son épée siffle, ensanglantée. Le combat tant attendu débute enfin : dans la mélée, Hector se retrouve face à Achille, le combat s'engage. Achille hurle autour de lui qu'on lui laisse Hector, qui ne tremble plus, et part vaillament à la rencontre du Grec. Sans réelle surprise, Hector tombe, transpercé de part en part par l'épée d'Achille. Les Troyens, horrifiés, fuient vers la ville. Les Grecs rentrent dans leur camps, pendant qu'Achille commet un acte indigne d'un vainqueur : il attache les pieds d'Hector à son char, et le traine autour de la ville...
Le vieux Priam, effondré, a pedru le plus vaillant de ses fils. Pour lui, la question ne se pose plus : la Guerre est perdue...