VEF Blog

Titre du blog : La Victoire
Auteur : Samothrace
Date de création : 17-05-2007
 
posté le 06-11-2007 à 13:19:03

La Guerre de Troie - Chapitre VI

    Sur l'Olympe, Zeus rassembla les Dieux. Il leur demanda de choisir le camps, Grec ou Troyen, qu'ils soutiendraient. Héra et Athéna, toujours furieuses contre Pâris,  choisirent d'aider les Grecs. Hermès, Poséïdon et Héphaïstos, les suivirent. Aphrodite, protectrice de Pâris, choisit bien entendu les Troyens, de même qu'Arès et qu'Apollon. Artémis et Déméter, elles, ne se sentant pas concernées par cette guerre, restèrent neutres. Zeus, pour sa part, fera office d'arbitre, et gèrera le destin de chaque soldat.

 

    Arrivée sur l'île volcanique de Lemnos où elle fit escale, l'armée Grecque subit un affreux coup du sort : Philoctète, un grand héros, ami du défunt Heraclès, fut mordu par un serpent. La blessure s'infecte, dégageant une odeur nauséabonde... Les médecins de l'armée sont impuissants face à la morsure. Accablés, les rois Grecs finnissent par décider, sur conseil d'Ulysse, d'abandonner Philoctète sur Lemnos, et de reprendre la route vers Troie.

 

    Les Grecs arrivés, leur débarquement terminé, et l'armée Troyenne venue à leur rencontre, les deux armées se font face. Agamemnon, Ménélas, Priam et Pâris décide, pour épargner la vie de milliers d'hommes, que seuls Ménélas et Pâris combatteront, jusqu'à la mort d'un des guerriers. Hélène reviendra alors au vainqueurs, et les Grecs regagnerons leurs navires et rentrerons chez eux. Le combat s'engage : Ménélas, fou de rage, donne coup sur coup, mais est touché à la cuisse. En contre-attaquant, Ménélas blesse au flant Pâris... qui s'écroule. L'armée Grecque hurle de joie, mais alors que Ménélas se prépare à donner le coup fatal, Aphrodite intervient : Ménélas brise son épée sur la peau de Pâris. Le stratagème découvert, les Grecs crient à la trahison. Alors que Ménélas tente d'achever Pâris à la main, Aphrodite emporte son protégé vers Troie. Ménélas exige qu'Hélène lui soit rendue, la victoire étant sienne. Pour toute réponse, une flèche est tirée du camps Troyen et blesse le roi de Sparte à l'épaule.

    Hurmant de rage, l'armée Grecque se rue sur les Troyens. Alors que Ménélas est conduit aux navires, la lutte fait rage. Dans la mélée, les plus grand Héros Grecs : Achille, bien sûr, Agamemnon, Ulysse, Ajax dit "le Grand", roi de Salamine, Ajax dit "le Petit", prince de Locride. Mais dans le camps Troyen, l'un des Héros les plus reduté des Grecs : Hector, fils de Priam et frère ainé de Pâris.

    Le combats font rage, et la nuit commence à tomber. Peu à peu, les deux camps s'en retournent, et vont déplorer leurs pertes.

 

    La première bataille d'une Guerre qui allait durer 10 ans...