VEF Blog

Titre du blog : La Victoire
Auteur : Samothrace
Date de création : 17-05-2007
 
posté le 05-11-2007 à 11:42:56

La Guerre de Troie - Chapitre V

    Pour une Néréïde, avoir un enfant mortel est fardeau. C'est avoir la crainte continuelle de voir son fils sombrer dans un monde inconnu, d'où il ne reviendra pas. Thétis, la mère d'Achille, redoute ce moment depuis la naisaance de son fils. Un Oracle lui a en effet révéle qu'Achille mourra à la guerre, lui de chez lui, sous les murs de Troie.

    Horrifiée en entendant les Dieux parler du départ imminent des Grecs pour Troie, Thétis cacha son fils à la cour du roi Scyros... déguisé en femme. Il devait alors partager la vie des filles du roi... et ce qui devait arriver arriva : l'une des filles de Scyros tomba enceinte. Achille devint alors père d'un petit Néoptolème, surnommé Pyrrhus (le roux).

    Ulysse, ayant appris où se cachait le Héros tant attendu, imagina une ruse : il se présenta à la cour de Scyros déguisé en marchand. Il présenta ainsi aux filles du roi de nombreux bijoux, parmsi lequels était glissée une épée. Quand il déballa ses marchandises, l'une des femmes se jeta sur l'épée : c'était bien entendu Achille. Thétis tenta désespérément de retenir son fils, mais rien n'y fit : Achille se prépara immédiatement à partir. Son père, désormais viellard, lui confia, en plus d'une cinquantaine de Trirèmes, une petite armée, qui en valait bien trois : les Myrmidons, hommes brutaux, guerriers, mais fidèles jusqu'à la mort.

 

    Rien, désormais, n'empèche le départ des navires Grecs vers Troie... sauf... le vent. En effet : aucun souffle pour gonfler les voiles.Iphigénie conduite à son sacrifice

C'est la consternation au sein de l'armée. Pourquoi les Dieux emèchent-ils le départ des Grecs ?  Le vieux devin Calchas révéla aux Grecs que la faute était d'Agamemon lui-même : lors des grandes festivités en l'honneur des Dieux précédant le départ du roi de Mycènes, il avait oublier de réserber sa part à Artémis, Déesse de la Lune et de la Chasse. C'est en bloquant les vents que la Déesse manifestait son mécontentement, et, pour autoriser le départ, exigea une seule chose chose : la sacrifice d'une des filles d'Agamemnon sur son autel. Agamemon est horrifié. Comment sauver sa fille de la Déesse et des centaines de milliers de Grecs qui attendant impatiement l'embarquement ?

Résigné, il fit appeler sa fille de Mycènes sans la prévenir du sort qui l'attendait. Arrivée au camps de l'armée Grecque, Iphigénie fut immédiatement conduite au temple d'Artémis où elle fut immédiatement sacrifiée.

    La plupart des versions confirment qu'au moment précis où le prêtre d'Artémis baissait son couteau sur la jeune Iphigénie, toute l'armée Grecque, rassemblée pour assister au sacrifice, se retourna pour ne pas assister au spectacle. C'est à cet instant qu'Artémis placa une biche à la place d'Iphigénie, dont elle fit sa prétresse en un lieu qu'on retrouvera plus tard, avec d'autres Héros.

 

    Le sacrifice accompli et le supterfuge passé inaprecu, c'est dans une ambiance morose que l'armée Grecque prend la mer...