VEF Blog

Titre du blog : La Victoire
Auteur : Samothrace
Date de création : 17-05-2007
 
posté le 04-11-2007 à 18:17:35

La Guerre de Troie - Chapitre IV

    L'arrivée d'un prince Troyen à Sparte de sucite pas grande surprise, aussi Pâris, protégé par Aphrodite, passe inaperçu. Les versions sont parfois contradictoires quant à l'opinion d'Hélène pour cet enlèvement. Certains la dise consentante, d'autres non. Toujours est-il que le matin venu, Ménélas trouve le lit de son épouse vide... Un pécheur signale au roi de Sparte que le jeune Pâris est parti à bord de son navire cette nuit... accompagné d'une jeune femme qu'il parfaitement reconnu comme étant la reine Hélène.

    La Guerre de Troie à commencé.

 

    Fou de rage, il appela à l'aide tout les rois, tout les princes, tout les Grecs qui ont prété serment de soutenir Hélène. Les plus grands roi de Grèce se retrouvent autour de Ménélas... sauf un. Le roi d'Ithaque manque à l'appel, Ulysse est absent. Ménélas se rend lui-même à Ithaque pour convaincre Ulysse de la rejoindre. Ayant eu vent de son arrivée, Ulysse s'habille en paysan, et feinta la folie. Il alla, entre autres, semer du sel dans ses champs, les rendant ainsi stériles. Sans trop de mal, Ménélas déjoua sa ruse. Mais toujours réticent à s'engager dans un conflit qui ne le regardait pas, Ulysse fit la sourde oreille. Ménélas lui rappela son serment... qu'il n'avais pas fait. En effet, seul Ulysse n'avais pas prété le serment qu'il avait lui-même proposé. A force de négociations et suite à l'intervention d'Hermès, Ulysse accepta alors de suivre Ménélas à Aulis, où se rassemblait l'armée Grecque. Il fit alors ses adieux à son épouse, Pénélope, et à son tout jeune fils, d'à peine quelques jours, Télémaque.

 

    A Aulis, l'armée se prépare, et les généraux grecs devaient décider d'un chef suprême, celui qui devrait coordonner les mouvements d'une armée rassemblant tout les royaumes de Grèce. A presque l'unanimité, on choisit le grand frère de Ménélas, Agamemnon, roi de Mycènes.

 

    Quelques jours avant le départ pour Troie, Agamemnon se rendit à Delphes, le célèbre oracle d'Apollon. Là, la Pythie lui révéla que la guerre ne pourrat être gagnée... sans que les Grecs n'aient dans leur camps le plus puissant des Héros, lui-même fils de Héros et de Déesse... un certain Achille...

 

 

TADADADIN !!!